Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
souvenait vaguement que son nom avait été prononcé au passage lors de l'enquête sur le meurtre de Laetitia. Sa requête signifiait-elle qu'il avait des révélations à faire et d'urgence?
L'assistant des missi en débattit avec Agnès et Dodon. Ils estimèrent comme lui que, de toute façon, il importait d'apprendre au plus tôt ce qu'il avait à dire. Doremus l'invita donc à venir dans l'après-midi même à la résidence de la mission pour y être entendu immé≠diatement, i II y fut reçu par l'assistant ayant à ses côtés la jeune femme et le notaire. Il se présenta devant eux dans une tenue qui justifiait pleinement son surnom : tunique brodée, pantalons bouffants et bottes souples. Le der≠nier cri de l'élégance aquitaine.
Invité à prendre place sur un siège en face des repré≠sentants des missionnaires impériaux, il adopta une pose avantageuse et toussota pour s'éclaircir la voix avant de formuler, en un latin ch‚tié, des politesses ampoulées, tout en jetant de temps à autre sur Agnès des regards qui trahissaient une surprise admirative.
-
J'espérais, enchaîna-t-il, pouvoir être reçu par les envoyés de Charles le Magnifique eux-mêmes, cependant...
-
Ils ne sont pas en cette cité pour l'heure, coupa Doremus d'un ton sec. Ne doute pas que nous leur ferons rapport fidèle de tout ce que tu nous auras confié.
- Je n'en doute pas, se h‚ta de répondre Lucien, surpris par la manière abrupte dont l'assistant des missi avait interrompu sa remarque.
__ Eh bien, nous t'écoutons.
__ Vos maîtres...
_ Nos seigneurs ! rectifia Dodon.
_ Vos seigneurs donc ont pris en main, selon toute apparence, les investigations sur les meurtres abomi≠nables qui se sont produits récemment, et en particulier sur celui de ma belle-súur.
Le frère de Fabian s'attendait à une confirmation qui ne vint pas.
-
Il m'a semblé nécessaire, poursuivit-il, de tenir la mission impériale au courant de faits, en rapport avec ce crime, qui lui ont vraisemblablement été dissi≠
mulés jusqu'à maintenant.
Lucien se tourna vers l'ancien rebelle.
-
Le commandant Justus m'a dit que tu te trouvais parmi ceux qui ont participé à la reconnaissance de Laetitia. Le cadavre d'une noyée qui est restée plongée dans les eaux d'un étang après avoir péri dans les pires tourments ne peut susciter qu'horreur et commiséra≠
tion. Il ne donne aucune idée de ce que pouvait être l'aspect de la victime.
Le fils d'Octavien observa un court silence avant de souligner : Laetitia était une beauté ! Son teint, son regard, son allure, les traits de son visage et sa chevelure, le son de sa voix, tout en elle était magnifique ! Mon frère, à l'incitation de mon père, avait bien des raisons autres que son aspect de s'intéresser à elle. Cependant la vénusté de sa promise et les promesses de ses yeux rendaient le mariage fort séduisant. Pour elle, cet hymen fut une délivrance.
qu'est-ce à dire?
Vous n'avez pas manqué d'interroger Foucaud.
Sans doute vous a-t-il décrit l'enfance et l'adolescence de Laetitia comme un paradis. La vérité est tout autre !
Elle a passé ses jeunes années à accomplir, aux ordres de Clémence, les basses besognes dans la maison, traitée de façon pire qu'une servante, constamment rabrouée punie, battue, pour des vétilles, pour un rien, corrigée' injuriée et humiliée.
-
Trop de parents, hélas ! se conduisent ainsi plaça Agnès. Mais quels motifs pouvaient avoir Foucaud et Clémence d'en user de la sorte?
Lucien se redressa sur son siège et jeta sur ses inter≠locuteurs un regard exprimant une intense satisfaction avant de lancer :
-
Elle n'était pas leur enfant!
Il répéta en hochant la tête pour souligner la portée de sa révélation :
-
Elle n'était ni la fille de Clémence, ni celle de Foucaud!
-
Rumeur ou certitude ?
-
Certitude! Certitude absolue!
Timothée, murmura Doremus, avait bien aperçu, lui, que Clémence se vieillissait à plaisir. Tiendrions-nous maintenant l'explication de cette étrange manie?
De qui alors Laetitia serait-elle la fille, si tu dis vrai? s'enquit Agnès.
Mais je n'ai dit que la pure vérité. Et je vais vous en fournir la preuve, car je sais quels étaient ses véri≠
tables parents.
Venons au fait !
Voici donc : elle est la fille du chanoine Bar≠
nabe, archidiacre aujourd'hui, et d'une servante nom≠
mée Adela qui a mystérieusement disparu, peu après avoir donné le jour à celle qui ne
Weitere Kostenlose Bücher