Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
qu'il nous faut disposer sur-le-champ des pièces que nous devons vérifier.
J'ajoute qu'elles doivent être au complet.
Timothée fixa son vis-à-vis.
-
Toute destruction ou dissimulation, même par≠
tielle, te vaudrait d'être appréhendé et incarcéré.
Comme Aymeric hésitait encore, il ajouta :
-
Temporiser ne servirait à rien, sinon à aggraver ton cas. Appelle donc ton intendant et terminons-en !
Bien qu'à contrecúur et en maugréant, Aymeric les fit conduire jusqu'à son économat o˘ le dispensator(1. Intendant, administrateur. ) et les deux clercs qui l'assistaient reçurent l'ordre de pro≠duire toutes les pièces réclamées. Le Grec et le notaire passèrent l'après-midi et une partie de la matinée du lendemain à relever, sur plusieurs mois, les recettes et les dépenses, les emprunts et les prêts, les achats et les ventes, toutes les transactions, les mouvements des navires, leurs équipages et éventuels passagers, les armateurs, intermédiaires et changeurs sollicités, les correspondants d'Aymeric aux principales escales, les profits et pertes et tous les incidents ou déboires mentionnés.
quand ils en eurent terminé, ils convoquèrent le négociant qui bouillait d'impatience et de rage, et qui surtout semblait craindre qu'un tel contrôle ne lui vaille des ennuis, pour lui faire savoir qu'ils avaient pu mener leur t‚che à bien.
quoi, c'est tout ! s'exclama Aymeric. Un tel remue-ménage pour en arriver là?
Puis-je te faire remarquer, rétorqua le Goupil, que tu ne sais pas o˘ nous en sommes arrivés?
Avec un sourire suave, il ajouta :
-
Tout a été remis en ordre dans ton économat. Je te remercie pour ta compréhension. Nous allons main≠
tenant transmettre à nos seigneurs les résultats de nos investigations. Je tiens à te faire savoir que, afin de les compléter, nous nous rendons de ce pas à la capitaine≠
rie du port.
Sans autre commentaire, et laissant Aymeric dans l'angoisse des conséquences que cette inquisitio (1. Contrôle, investigation.) pour≠rait entraîner, Timothée et Dodon prirent congé du négociant ébahi.
-
Il tombe sous le sens, glissa le Goupil au diacre, que les mouvements clandestins d'or, d'argent, de marchandises, que les transports, transactions et opéra≠
tions illicites que l'on prête à Aymeric ne figurent pas sur les tablettes qui nous ont été montrées et qui ne constituent que la façade légale de son négoce. Cepen≠
dant je crois que notre récolte ne manque pas d'intérêt.
Un nouvel après-midi fut nécessaire pour leur per≠mettre de noter à la capitainerie les mouvements des bateaux, aussi bien les navires de haute mer que les barges et allèges assurant la liaison entre Leucate et Narbonne. Ils relevèrent également l'activité des quais sur lesquels étaient débarquées ou embarquées les mar≠chandises devant emprunter ou ayant emprunté des voies terrestres.
Lorsqu'ils eurent terminé leurs travaux, Timothée et Dodon s'autorisèrent un repas de fruits de mer et de poisson dans la meilleure taverne du port et reprirent le lendemain la route de Narbonne.
C'est au frère Antoine que les missionnaires du sou≠verain avaient confié
le soin d'effectuer quant aux acti≠vités de Geroul une recherche analogue à
celles qu'avaient opérées le Grec et le notaire à Leucate, en lui recommandant de la mener le plus discrètement possible. D'autre part, les missi dominici avaient obtenu du comte Sturmion et de l'archevêque Nebridius qu'ils fassent procéder à des enquêtes similaires chez plusieurs notables, en arguant du fait qu'il s'agis≠sait de contrôles exigés par les services impériaux.
Le moine fut accueilli par Geroul lui-même qui entreprit d'abord de l'interroger sur la marche de l'enquête concernant les noyades, et manifesta son inquiétude devant la multiplication des forfaits dans la province, en espérant que les envoyés du souverain puissent démasquer et appréhender au plus vite les assassins. Il autorisa ensuite le frère Antoine à consul≠ter ses registres, sans faire de difficulté. Ce dernier se rendit compte que le métier de drapier, qu'il croyait assez simple et sédentaire, était plus complexe et entraînait plus de déplacements qu'il ne l'avait ima≠giné. Il fallait assurer une fourniture régulière de filés, ce qui, certaines années, exigeait qu'on se rendît pour cela jusqu'en Roussillon, voire au-delà. L'approvision≠nement en produits tinctoriaux
Weitere Kostenlose Bücher