Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
était un souci constant : si l'écarlate, provenant de la cochenille, et le pastel étaient sur place, il fallait faire venir d'autres " pays " de l'empire la garance et la gaude pour le jaune; certaines teintures provenaient même de l'Orient. Les draps, fabriqués selon des spécifications rigoureuses, étaient de formes, de natures et d'aspects très variés. La production était assurée par des artisans dont les apports devaient être coordonnés. Enfin ce va-et-vient de fournitures et de produits finis, la rémunération de ceux qui étaient intervenus dans la fabrication, la pré≠sentation, l'emballage et l'expédition et qui représen≠taient des spécialités nombreuses, tout cela exigeait une comptabilité stricte et s'appuyant sur des vérifica≠tions incessantes.
    Le frère Antoine, scrupuleux comme à son habitude, tout en s'instruisant, s'attacha surtout aux relations que ces activités suscitaient, dans les domaines de la banque et des transports, ainsi qu'aux démarches qu'elles imposaient.
    Au moment de quitter la demeure du drapier, le moine, comme si lui revenait en tête une préoccupation momentanément oubliée, s'arrêta et dit à son hôte :
    Au fait, il me semble que nous n'avons pas
    abordé le cas d'Emmeran. …trange, non? Harbald a un jumeau qui mène une vie remplie de petites et, peut-
    être, de grandes scélératesses, et tu ne m'en touches pas mot? Comme tu dois bien t'en rendre compte, nous ne pouvons exclure pourtant qu'il ait joué un rôle, capital ou subalterne, dans les forfaits qui ont mis tout le pays en émoi !
    On a d˚ te renseigner sur son compte, rétorqua Geroul. Moi, je ne veux plus rien avoir à faire avec lui.
    Je ne le considère plus comme mon fils. Voilà des années que nous ne l'avons plus vu et c'est très bien ainsi ! A-t-il prêté la main aux forfaits que tu as men≠
    tionnés? Je l'ignore et je ne puis t'en dire davantage à
    son sujet.
    C'est très regrettable pour notre enquête, mais je ne puis bl‚mer ton attitude, assura le frère Antoine en prenant congé du drapier.
    Le Pansu se rendit ensuite à l'hôtel de Catulle le Borgne, qui avait été
    averti de sa venue. Il fut reçu par le financier avec une civilité mesurée.
    Catulle, comme l'avait fait le maître drapier, s'informa du déroulement de l'enquête, puis il confia le moine aux bons soins de son intendant, à qui il ordonna de satisfaire les demandes de son visiteur. Le procurator (Administrateur.) conduisit le frère Antoine dans la dispensatio (Office d'intendant, d'économe.) o˘ les pièces comptables occupaient une place impressionnante. L'assistant des missi se contenta de prendre note des personnes avec lesquelles Catulle était en relation d'affaires ou d'amitié.
    quant à Doremus, qui s'était rendu sur le domaine d'Octavien, il put y consulter les tablettes sur les≠quelles celui-ci consignait ses récoltes et ses acquisi≠tions ainsi que ses opérations commerciales et finan≠cières.
    Leur examen n'apporta rien de nouveau, à cela près qu'il confirma l'importance des rapports qu'entre≠tenait depuis des années ce propriétaire terrien, fier de ses origines gallo-romaines, avec le gratin de la pro≠vince. Doremus fut quelque peu surpris de trouver, parmi ceux que fréquentaient Octavien et les siens, des personnages d'un niveau moins relevé et même des parvenus ambitieux comme Foucaud. Cela pouvait-il expliquer qu'il e˚t finalement accepté de donner pour épouse à son fils la prétendue fille d'un armateur un peu trop entreprenant?
    Un entretien avec Octavien et Fabian ancra en Dore≠mus la conviction qu'en découvrant tardivement la supercherie de Foucaud concernant la naissance, donc la filiation de Laetitia, le père et le fils avaient conçu les craintes les plus vives quant à la renommée, à la position et à la fortune de leur famille.
    C'est fort de cette confirmation que Doremus se ren≠dit chez l'armateur.
    Foucaud le fit accueillir par son majordome, le laissa un long moment, seul et debout, dans le vestibule avant de le faire conduire jusqu'à la salle de réception, o˘ il l'attendait, avec un visage mauvais, en marchant de long en large. Là, sans l'invi≠ter à s'asseoir, il se lança dans une diatribe, exhalant en termes offensants sa colère et son mépris. Il avait appris que les missionnaires du souverain avaient ordonné d'opérer des contrôles chez les meilleurs citoyens de la cité, ce qui témoignait d'une suspicion intolérable.

Weitere Kostenlose Bücher