Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
ricaner, l'armateur énonça sur un ton exprimant une profonde affliction :
    Tu sais bien que je déplore plus que quiconque le sort qui a été le sien, sa mort qui nous a tous acca≠
    blés et qui, par malheur, en a précédé deux autres, tout aussi horribles, frappant des familles amies.
    Tiens, tu te souviens à présent que nous enquê≠
    tons sur des crimes ? Et quels crimes ! Mais ni les explosions de colère, ni les sarcasmes, ni les démons≠
    trations d'affliction ne constituent, par eux-mêmes, des disculpations.
    Tu sais bien que les circonstances mêmes de

    l'enlèvement et du meurtre de Laetitia me mettent à
    l'abri de tout soupçon !
    De cela les envoyés de Charles le Juste sont
    seuls juges. Moi, j'ai à terminer la t‚che qu'ils m'ont confiée.
    Foucaud, en serrant les dents, parut se résigner, non sans esquisser une ultime protestation que Doremus arrêta d'un geste.
    -
    Je connais maintenant, dit-il, tout ton répertoire, sauf un rôle : celui de l'armateur de bonne volonté, dans lequel je suis certain que tu vas exceller. Donc...
    L'assistant des missi fut conduit par le dispensator, que son maître avait fait appeler, jusqu'à l'économat o˘ il commença à éplucher les registres de l'armement. Foucaud possédait plusieurs navires de haute mer de tonnages différents et à usages divers, ainsi que des barges pour acheminer les cargaisons de Leucate à Narbonne, et inversement. Il disposait également de véhicules avec une écurie abritant des chevaux de race robuste et quelques mules pour les transports par voie de terre. Doremus nota avec soin tous les mouvements des bateaux, mais ne découvrit rien concernant les acheminements par voitures de charge. Il s'aperçut que l'armateur ajoutait à ses activités ordinaires des opéra≠tions mentionnées sur des tablettes classées à part et de manière indéchiffrable. Sans doute des comptes ayant trait à des opérations clandestines, à de l'usure peut-être.
    L'ancien rebelle, après avoir úuvré tout l'après-midi, quitta, à la nuit, la demeure de l'armateur, pré≠cédé jusqu'au seuil par le maître d'hôtel, sans que Fou≠caud ait jugé bon de rejoindre son hôte pour saluer son départ par les marques de la plus élémentaire courtoi≠sie.
    quand Doremus approcha de l'hôtel qu'occupait la mission impériale, apercevant les allées et venues pré≠cipitées de serviteurs et de gardes et observant l'allure atterrée des uns et des autres, il comprit immédiate≠ment qu'un événement grave venait de se produire.
    - Les seigneurs ainsi que leurs assistants et aides se sont réunis de toute urgence, lui indiqua le planton qui veillait à l'entrée. Tu dois les rejoindre immédiate≠ment : Agnès n'a pas reparu! On craint qu'elle n'ait été enlevée !
    CHAPITRE VIII
    Childebrand qui présidait cette réunion fit résumer par Timothée, à
    l'intention de l'ancien rebelle qui venait de s'y joindre, les informations réunies sur la disparition d'Agnès. Malgré les réticences d'Erwin et du comte, celle-ci avait décidé de mener une enquête dans le quartier du port.
    A cette fin, vêtue comme une villageoise en visite à la ville, dissimulant sa chevelure flamboyante sous une ample coiffe, en fin d'après-midi, à
    l'heure o˘ les pêcheurs rapportaient leurs prises, elle avait parcouru les quais et les rues avoisi-nantes, engageant la conversation, ici et là, avec les uns et les autres. Tout à coup, le garde qui était chargé d'assurer sa sécurité l'avait perdue de vue, alors que, l'instant d'avant, elle regardait encore décharger des casiers de langoustes. Surpris et inquiet, il s'était d'abord assuré, selon ses déclarations, qu'elle n'était pas montée à bord du bateau ou bien qu'elle n'avait pas gagné - mais comment aurait-il pu ne pas s'en apercevoir? - une rue alentour.
    - Tu penses bien, indiqua le Grec, que nous avons fait préciser par ce Rughard - c'est le nom de ce garde - de quelle manière il avait vérifié
    qu'elle n'était pas sur ce langoustier. Cet imbécile a avoué qu'il s'était borné à interroger le capitaine! En fait, nous ne sommes pas s˚rs que sa surveillance ait été
    aussi vigilante qu'il l'a prétendu. Toujours est-il que, ne l'ayant pas retrouvée, affolé, il est revenu en cou≠rant au siège de la mission pour donner l'alerte.
    Immédiatement, le Grec, le frère Antoine ainsi que Sauv‚t s'étaient rendus sur les lieux o˘ Agnès avait disparu pour recueillir des témoignages

Weitere Kostenlose Bücher