Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
avait recueillis.
    Leur assistant commença par exposer la manière dont s'étaient déroulées ses entrevues, d'une part avec Octavien, d'autre part avec Foucaud. Il n'omit pas de mentionner quelle avait été l'attitude de ce dernier, sa mauvaise volonté, ses accès de colère, son attitude injurieuse, car il les estimait aussi significatifs que les informations fournies par les registres de l'armateur. L'abbé demanda à Doremus de lui confier les tablettes sur lesquelles avait été consigné ce qui paraissait digne d'intérêt, et il en entreprit l'examen sans difficulté car il savait déchiffrer les notae (Signes " sténographiques " employés par les scribes.).
    Après en avoir pris connaissance et les avoir lues une seconde fois, le Saxon réfléchit un long moment, tandis que le comte et le " marquis des clairières " conversaient à voix basse. Erwin se tourna vers Dore≠mus.
    -
    J'ai examiné déjà, et très minutieusement,

    précisa-t-il, les notae de tes amis, après avoir entendu leurs comptes rendus oraux, leurs impressions et leurs observations.
    Il regarda tour à tour le Nibelung et l'ancien rebelle avec cette lueur dans les yeux que l'un et l'autre connaissaient bien et qui signifiait qu'il était enfin sur le point de débusquer le gibier.
    -
    Je crois, dit-il, que le frère Antoine a raison : il y a en effet de quoi s'y perdre! Pour m'exprimer tout autrement, je dirai que nous avons donné un sacré coup de pied dans la fourmilière, pardonne-moi, Seigneur.
    Oui, mais maintenant...
    Son visage se crispa et il baissa la tête. Childebrand, alors, d'un geste discret, indiqua à Doremus qu'il pou≠vait se retirer et il demeura seul, attentif et silencieux, à côté de son ami. Erwin, comme s'il s'éveillait après un mauvais rêve, passa la main sur son front, puis, regar≠dant son compagnon avec un sourire qui exprimait de la tristesse, il le prit à
    témoin.
    Jamais, au grand jamais, je n'aurais d˚ accepter qu'elle s'éloigne de notre hôtel, surtout en ce moment, avec, pour tout secours, un garde stupide, ivrogne de surcroît et traître à sa mission, tu en es bien d'accord, n'est-ce pas? Cependant puis-je faire endosser une si lourde faute à un subalterne ?
    Assurément, s'il avait reçu des ordres précis et stricts, ce qui a été le cas ! Comment imaginer qu'il p˚t être aussi sot et aussi indiscipliné ?
    Mais c'est moi, et nul autre que moi, souligna le Saxon, qui ai laissé Agnès jouer un rôle analogue à
    celui, ô combien dangereux, que je lui avais déjà
    imposé à Metz...
    Pas vraiment imposé, me semble-t-il.
    En tout cas, cette fois-ci, celui pour lequel elle a obtenu mon approbation est bien plus périlleux que celui qu'elle a assumé jadis... Ah, si j'avais pu me dou≠
    ter...
    Il joignit les mains pour prier.
    Mais, dis-moi, est-il pire erreur que de n'avoir pas pressenti, imaginé ce qui pouvait arriver, ce qui pouvait lui arriver ? En représailles de ce " coup de pied " que nous avons donné dans la fourmilière, à
    l'abri des murs épais de cet hôtel, sous la protection d'hommes d'armes, je ne risque rien, moi! Mais elle?
    Aux mains de quelles canailles se trouve-t-elle à
    présent? C'est sa vie qui est immédiatement en jeu, c'est sa vie que mon imprévoyance a mise en péril !
    Commander, diriger, gouverner, fit remarquer le comte, n'est-ce pas être condamné à exiger de ceux qui servent qu'ils aillent au besoin jusqu'à risquer leur vie dans l'accomplissement de leur devoir?
    De ceux qui servent, sans doute. Mais de ceux...

    Ah, laissons cela, veux-tu ! Dans quelques heures, notre devoir, à nous, sera de mettre tout en úuvre pour la retrouver et la sauver. Je vais regagner ma cellule et y attendre le retour de nos assistants qui sont allés por≠
    ter, dans Narbonne et alentour, des convocations aux personnalités que nous avons décidé d'entendre à nou≠
    veau.
    Je te préviendrai de leurs arrivées car, moi aussi, je vais veiller.
    Dans la chambre qu'il avait fait aménager en scriptorium, l'abbé se dirigea vers le pupitre de lecture sur lequel était placé le manuscrit de l'Evangile selon saint Marc, en grec, que leur avait offert le gaon Baruch.
    Il l'ouvrit au hasard, en espérant que, par faveur mysté≠rieuse, tombe sous ses yeux un verset éclairant sa démarche.'Ce fut en l'occurrence l'épisode relatant la guérison de l'aveugle Bartimée auquel Jésus rend la vue en lui disant : " Va, ta foi t'a sauvé. " Et, était-il conclu, "

Weitere Kostenlose Bücher