Les Nus et les Morts
tendances dominantes de son esprit.
Cela se manifeste un peu à l’occasion des rares discussions intellectuelles qui ont lieu au niveau d’une place d’armes. Je trouve Freud plutôt stimulant, dit-il. L’idée est que l’homme est un bâtard sans valeur, et le seul problème consiste à savoir comment le contrôler le plus efficacement possible.
En 1931 Spengler lui est particulièrement proche. Il fait de courtes et prudentes causeries à ses hommes.
Hommes, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point les choses vont mal. Certains d’entre vous ont pris du service précisément pour cette raison. Mais je voudrais vous faire remarquer que nous pouvons être appelés à remplir un rôle important. Si vous lisez les journaux vous n’ignorez pas qu’il y a des mouvements de troupes partout dans le monde. De grands changements peuvent avoir lieu, et votre devoir sera alors d’obéir aux ordres du gouvernement, tels qu’ils vous parviendront par mon intermédiaire.
Ses conceptions, pas tout à fait claires encore, jamais mises sur le papier, commencent enfin de se préciser, lin 1934 le commandant Cummings s’intéresse bien plus à la politique étrangère.
Je vous dis que ce Hitler n’est pas un feu de paille, argumente-t-il. Une idée germe en lui, et de plus en plus il faut rendre justice à son flair politique. Il manœuvre le peuple allemand avec une adresse achevée. A leurs yeux cette affaire de la Ligne Siegfried est d’une importance capitale.
En 1935 Cummings est remarqué pour avoir introduit quelques innovations à l’Ecole d Infanterie de Fort Benning.
En 1936 il est considéré come le plus brillant officier supérieur de l’année au War College de Washington. Et il fait de petites étincelles dans la société washingtonienne, lie amitié avec quelques sénateurs, fréquente Tes salons les plus en vue de la Capitale. Pour un moment il est en passe de devenir le conseiller militaire auprès du beau monde-de Washington.
Mais il se déprend toujours. Il dissimule ses confusions, les tendances contradictoires de son être, il les ensevelit sous la concentration avec laquelle il travaille. En 1937,
Pendant un congé de trente jours, il rend visite il son beau-frère qui passe ses vacances d’été dans l’Etat du Maine. Leurs relations sont devenues très amicales lors du séjour de Cummings à Washington.
Un après-midi, à bord d’un canot à voiles :
Vous savez, Edward, j’ai toujours été en désaccord avec la famille. Sans qu’il y ait de votre faute, ils ne vous ont jamais tout à fait accepté. Je pense que leur attitude rétrograde est un peu affligeante, mais naturellement vous comprenez ça.
Je crois que je comprends, Minot. (Il y a cet autre réseau d’émotions et d’ambitions où il se trouve repris de temps à autre. L’ineffable perfection de Boston qui l’avait affriandé le laisse toujours curieusement satisfait et troublé, la fois. Il le sait, il s’est servi de Boston pour trafiquer à Washington, consciemment, cyniquement, mais il continue d’en subir l’attrait déroutant.) Le son de sa parole lui semble fleuri. Margaret a été très bien dans tout ça.
Femme admirable, cette mienne sœur.
Oui.
C’est une honte que je ne vous aie pas mieux connu pendant toutes ces années. Vous auriez été tout à fait à votre place aux Affaires Etrangères. Je vous ai suivi dans votre évolution, Edward. Je pense que, quand il le faut, vous témoignez d’autant-de perception, de tact, de capacité à saisir rapidement l’essentiel d’une situation, que tous ceux que je connaisse. Quel dommage qu’il soit trop tard maintenant.
Je me dis parfois que j’aurais pu me rendre utile, acquiesce Cummings. Mais, vous savez, dans un an ou deux je serai lieutenant-colonel, après quoi j’avancerai à l’ancienneté. Il n’est peut-être pas très politique de se donner des gants, mais je devrais avoir mes cinq galons dans l’année qui suivra.
Mmm. Est-ce que vous parlez le français ?
Assez bien. Je l’ai appris là-bas, en 17, et je me suis perfectionné depuis.
Le beau-frère se touche le menton. Vous savez, Edward, tout gouvernement à sa doctrine, mais bien des points de vue s’affrontent aux Affaires. Voyez-vous, je me suis demandé si on ne pourrait pas vous envoyer pour une petite joute en France, dans votre capacité d’officier bien entendu. Rien d’officiel.
A quel propos, Minot ?
Oh ! c’est nébuleux. Des conversations çà
Weitere Kostenlose Bücher