Les Nus et les Morts
et là. Certains éléments, aux Affaires, s’emploient à faire changer notre politique espagnole. Je ne crois pas qu’ils y parviennent, cela serait désastreux et équivaudrait à livrer Gibraltar aux Russes. Ce qui me préoccupe c’est la France. Aussi longtemps que les Français ménagent la chèvre et le chou, je ne pense pas qu’il soit de notre intérêt d’intervenir.
Serait-ce à moi de leur persuader de persévérer ?
Rien de cette grandeur. J’ai obtenu des assurances, certains contrats financiers susceptibles d’exercer une petite pression sur qui de droit. Il ne faut pas oublier que tout le monde en France est à vendre, que personne n’y a les mains propres.
Je me demande si j’obtiendrai le congé nécessaire.
Nous faisons partir une mission militaire pour la France et l’Italie : Je peux arranger ça avec le ministre de la Guerre. J’aurai à vous exposer l’affaire en détail, mais vous n’aurez aucun mal à vous y familiariser.
Ça m’intéresse beaucoup, dit Cummings. Les problèmes de manipulation…, Il se tait sans terminer sa phrase.
L’eau clapote contre la coque, se referme derrière le gouvernail, doucement, paisiblement, comme un chat qui se pourlèche. Tout autour de l’embarcation le soleil s’éparpille sur la baie, faisant courir un bruit de tintement sur l’eau.
Nous ferons aussi bien de rentrer, dit le beau-frère.
Le rivage est boisé, vert-olive, genre anse préhistorique.
Une sensation que je ne surmonte "jamais, dit-il à Cummings. Je m’attends toujours à voir des Peaux Rouges dans la forêt. Pur pays, le Maine.
Le bureau est plus petit qu’il ne s’y attendait, plus rébarbatif, plus huileux en quelque sorte. La carte de France est écornée et barbouillée de coups de crayon.
Je m’excuse de vous recevoir dans cette pièce, dit l’homme. (Son accent est imperceptible, une certaine précision de la parole peut-être.) Quand vous avez suggéré la nature de notre entretien, je me suis dit qu’il serait sans doute mieux de nous rencontrer ici, non pas que notre réunion soit en rien clandestine mais parce que vous auriez attiré l’attention à mon bureau de la Bourse. Il y a $es espions partout.
Je comprends. Il a été difficile de vous rencontrer. Le parti que vous avez avait mentionné monsieur de Vernay, mais je crois qu’il se tient un peu trop éloigné « les affaires pour en juger.
Vous affirmez qu’il y a des crédits ?
Plus que suffisamment. Je dois insister sur le fait quo rien de ceci n’est officiel. Il y a une entente tacite-
Tacite ? Tacite ?
Une entente avec Leeway Chemical en vue de placer des fonds dans telles entreprises françaises que le parti en question jugera utile. Pas question de pots-de-vin. (Il se demande si son argot est correct.) Une affaire légitime, dont les profits, je pense, sont assez conséquents pour que Sallevoisseux Frères y trouvent leur compte et soient à même de procéder à tels ajustements qu’il appartiendra.
On s’arrangera.
Naturellement, il me faudra connaître certains détails quant aux moyens que vous allez employer.
Ah ! commandant Cummings, je puis vous garantir le vote de vingt-cinq membres de la Chambre des députés.
Je pense qu’il serait préférable de se passer de vote. Il y a d’autres voies.
Je ne crois pas être autorisé à dévoiler mes voies d’accès.
(Le noyau de la situation.) Monsieur Sallevoisseux, un homme de votre… intelligence ne saurait manquer de voir que l’envergure de l’entreprise que Leeway Chemical soumet il votre considération exige quelque chose de plus concret de votre part. La décision de créer une filiale en France a été prise il y a déjà quelques années ; reste à savoir qui décrochera la concession. J’ai le pouvoir – subordonné à des garanties financières de votre part – j’ai le pouvoir de négocier avec Sallevoisseux Frères. Si vous ne pouvez pas me fournir des assurances plus catégoriques, je me verrai malheureusement obligé de prendre en considération d’autres possibilités, que j’ai actuellement à l’étude.
J’en serais désolé, commandant Cummings.
J’en serais désolé à mon tour.
Sallevoisseux se tortille sur sa chaise, regarde par la haute et étroite fenêtre la rue empierrée. La sonorité des klaxons français semble aiguë à Cummings.
II s’agit de suivre une certaine filière. Par exemple -– je vous présenterai les assurances, les documents, plus tard les personnes
Weitere Kostenlose Bücher