Les reliques sacrées d'Hitler
Longin qui avaient induit les cultes du sang et lâadoration des reliques du Moyen Ãge. Ici, il sâagissait du Christ conquérant les païens.
Dollar écouta attentivement le commentaire de Horn sur le bas-relief. Le Christ était représenté alors quâon lâallongeait sur une sorte dâarbre ou de pilier avec deux branches écartées, un symbole sacré connu par les païens comme lâIrminsul, le « Pilier du ciel » ou « lâArbre de vie ». Ce quâétait exactement lâIrminsul et quelle place il occupait dans la cosmologie païenne faisait lâobjet de débats enflammés chez les érudits à lâépoque où Horn et son frère étudiaient la préhistoire allemande. Beaucoup croyaient que lâIrminsul était un arbre, ou un grand tronc dâarbre, autour duquel se déroulaient des cérémonies. Il aurait aussi pu sâagir dâune représentation dâun des monolithes dâExternsteine. Personne nâen savait rien. Les runes qui racontaient lâhistoire pouvaient être interprétées de différentes façons. Câétait là le mystère.
Horn savait seulement que les diverses cavernes et grottes creusées dans la roche avaient été aménagées en respectant une orientation astronomique précise, tout à fait comme Stonehenge en Grande-Bretagne. Une ouverture ronde comparable à une fenêtre dans la base dâune des salles correspondait à des alignements célestes importants, notamment une vue de la lune à son extrême nord et le soleil à son lever lors du solstice dâété.
Les premiers chrétiens venus à Externsteine devaient connaître sa signification pour les païens, ce qui les avait conduits à mêler la scène de la crucifixion à celle de lâIrminsul. Lâinterprétation la plus évidente était celle de lâascendant du Christ sur les barbares. Mais une autre interprétation avait pris le pas sur celle-ci. Le christianisme, à mesure quâil sâétendait sur ce qui devenait lâAllemagne, avait été nourri par des croyances et des coutumes païennes plus anciennes. Un siècle avant que Charlemagne abolisse les coutumes anciennes des tribus germaniques, et abatte métaphoriquement et peut-être littéralement lâarbre Irminsul, les païens et les chrétiens avaient vécu ensemble. Câétait en tout cas une des théories sur laquelle son frère avait travaillé pour son doctorat.
Horn et Dollar jetèrent un coup dâÅil dans les cavernes avant de grimper jusquâau sommet de la flèche centrale où on supposait que les païens avaient leur temple. Que lâendroit nâait pas été détruit, comme lâavaient été beaucoup dâautres sites païens considérés par les chrétiens médiévaux comme des lieux de culte dédiés au diable, était, selon son frère, une preuve supplémentaire que paganisme et christianisme, ou un hybride des deux, avaient coexisté dans lâancienne Allemagne. Il nây avait plus rien à voir à présent, sinon une plateforme en béton de construction récente et lâextraordinaire panorama de la forêt luxuriante en contrebas.
Du sommet, Horn montra des sites quâil avait visités étant jeune. Et surtout, cachés par la voûte des arbres, un parc et une statue dédiés à Arminius, le légendaire chef tribal germanique qui avait exterminé les légions romaines de Varus, ce qui permit dâétablir une fois pour toutes la frontière entre lâEmpire romain et la Germanie. Bien quâArminius ait finalement échoué à unifier les tribus germaniques, sa victoire sidérante â la pire défaite de lâhistoire romaine â avait eu des conséquences considérables sur les tribus aryennes, lâEmpire romain et, en fin de compte, sur la carte de lâEurope. La région alentour avait également une importante signification historique. Une forêt proche était réputée pour avoir été le site de batailles légendaires où les anciennes tribus germaniques avaient repoussé les Huns.
Peut-être, remarqua Horn dâun air songeur, était-ce lâhistoire mouvementée de
Weitere Kostenlose Bücher