Les reliques sacrées d'Hitler
était de savoir si, après avoir revisité les villes meurtries et les rêves inassouvis de sa jeunesse, il pourrait ouvrir son cÅur aussi facilement que sa braguette.
17
Externsteine
29Â juillet 1945
H orn et Dollar atteignirent les contreforts montagneux de la forêt de Teutoburg vers le milieu de la matinée. Le trajet empruntait une route à deux voies étroites entre les forêts denses de pins et de sapins avec leurs branches recourbées sâemmêlant au-dessus des têtes. Il sâétait souvenu des nombreuses randonnées joyeuses et du camping en famille dans ces mêmes bois obscurs. Lâévocation de sa famille et de lâérudition de son frère aîné Rudolf lâavait incité à changer leurs plans. Avant dâaller à Büren voir le commandant Markham, ils feraient un détour dâune demi-heure pour visiter Externsteine, le site archéologique dont Troche avait parlé.
Le lieutenant connaissait la route. Câétait un chemin tortueux couvert de mousse qui sâécartait de la chaussée principale. Même sâils rataient le virage, ils ne pouvaient pas se tromper. Externsteine était visible à une distance dâau moins cinq cents mètres avec ses cinq énormes piliers de grès qui surgissaient tout droit de la voûte de la forêt. Le plus grand pilier montait jusquâà trente mètres et, avec les trois autres, ils formaient un mur de près de trois cents mètres de large.
Horn commença aussitôt à expliquer à Dollar ce qui faisait la singularité dâExternsteine. En plus de sa configuration géologique remarquable, le site avait été habité et avait servi de sanctuaire païen dès lâépoque néolithique. De nombreux sites comparables existaient dans la région, mais celui-là était unique, car il avait également été occupé par les premiers chrétiens dâAllemagne, qui avaient construit une chapelle dans une des nombreuses cavernes de la formation géologique et vécu dans des grottes creusées dans la paroi rocheuse. Le site fascinait historiens et archéologues depuis des siècles. En raison de cette présence religieuse constante, il avait aussi retenu lâattention de son père, et celle de son frère ensuite. Rudolf avait écrit un mémoire sur le site pendant quâil préparait son doctorat sous la direction de lâéminent docteur Eugen Fehrle à lâuniversité de Heidelberg.
Horn supposait que, avec la guerre, lâactivité archéologique sur le site avait été suspendue. Le pavage dâun ancien chemin de terre, adjacent aux puits dâexcavation, et plusieurs grands abris destinés à lâéquipement au pied des principales tours laissaient supposer le contraire. Bien que le chantier ait été désert ce jour-là â le site leur appartenait entièrement â, il était évident que les recherches archéologiques avaient continué sous le régime nazi. Une grande carte touristique du site affichée à lâentrée témoignait de toute son histoire. En gras en bas, la Société pour la protection et la préservation des monuments culturels allemands remerciait sincèrement son mécène, Heinrich Himmler.
Après avoir garé la voiture, ils empruntèrent un sentier entre les arbres jusquâà la chapelle creusée à la base de la tour principale. Archéologues et érudits débattaient encore à propos des activités qui sâétaient déroulées partout ailleurs sur le site, mais il ne faisait aucun doute que la grotte avait été utilisée par les premiers chrétiens. Sculpté dans la paroi rocheuse, un ancien bas-relief représentait des hommes en train de descendre le Christ de la croix. Après lâinterminable exposé de Horn à Nuremberg à propos de Longin et de sa lance ayant percé le flanc du Christ, Dollar sâattendait à trouver une représentation du soldat à la lance aux côtés de Joseph dâArimathie et de Nicodème debout au pied de la croix. Mais non, cette représentation de la crucifixion était habituelle pour la chrétienté allemande, car elle était antérieure aux récits populaires de la Passion et à la légende de
Weitere Kostenlose Bücher