Les reliques sacrées d'Hitler
pouvoir tenait entre ses mains le destin de lâhumanité.
Le détenteur suivant de la lance, lâempereur Théodose, fils dâun général romain, sâillustra par ses victoires sur les Goths. Sous son règne, les derniers vestiges du paganisme avaient été éradiqués de lâEmpire romain, et le christianisme, suivant lâorthodoxie de Nicée, fut déclaré religion dâÃtat. Des chrétiens extrémistes renversèrent les idoles païennes, dont peut-être la Vénus de Milo, qui perdit ses bras. La Rome dâAuguste et de Tibère avait disparu à jamais. La flamme éternelle du temple de Vesta dans le Forum romain fut éteinte et les vierges vestales bannies. Mais sur les fondations de ces temples païens, sâélèveraient un jour de grandes cathédrales, la cité du Vatican et la forteresse qui deviendrait le château de Nuremberg.
Vers la fin du IV e  siècle, dans le cadre de la lutte incessante pour imposer lâorthodoxie nicéenne, Théodose allait massacrer des milliers de chrétiens non nicéens, hommes, femmes et enfants. En expiation pour ce que lâÃglise considéra comme un comportement excessif, il allait faire pénitence pendant trois mois et exposer publiquement la Sainte Lance dans une cathédrale quâil avait fait bâtir pour elle à Milan. Lors du premier événement consigné dans les archives, la lance attira des milliers de spectateurs et devint un élément important de la liturgie du jeudi saint. La lance fut utilisée pour couper le pain, puis plongée dans une coupe de vin. Tenue en lâair, trempée de vin bénit, la Sainte Lance devint la « lance saignante » du sacrement de Longin, un rituel repris dans certains cérémonials de lâÃglise jusquâaux temps modernes.
Après la mort de Théodose, à la fin du IV e  siècle, la lance fut emportée à Rome pour la protéger dâAlaric, le roi visigoth. Combattant féroce et chef incontesté, Alaric avait conçu un plan audacieux pour envahir lâItalie et saccager Rome. Après une série de batailles indécises contre les légions romaines et plusieurs tentatives pour négocier un règlement pacifique, il vécut une expérience surnaturelle, qui fut transmise à la postérité par le poète latin Claudien :
« Ne perds plus de temps, Alaric, lui ordonna une voix venue de lâau-delà . Cette année, tu franchiras la barrière alpine de lâItalie et tu pénétreras dans la ville. »
Un an après, Alaric et ses hommes envahirent Rome et saccagèrent maisons particulières et immeubles publics. Au beau milieu du pillage, Alaric revêtit de somptueuses robes et prit place sur le trône avec une couronne en or sur la tête et la Sainte Lance à la main.
Mais tous les possesseurs de la lance ne devinrent pas les souverains de droit des terres quâils avaient conquises. La dégradation continue de lâEmpire romain au cours du siècle suivant allait sâaccompagner de récits en grande partie fantaisistes concernant le détenteur de la lance et les pouvoirs quâelle lui conférait.
Parmi les plus pittoresques des prétendus détenteurs de la lance, il y avait Attila, qui mit lâEurope en coupe réglée au V e  siècle, après être devenu le roi des Huns. Sa série de conquêtes sâarrêta aux portes de Rome. Les chroniqueurs de son temps écrivirent quâAttila avait été dissuadé de saccager la ville par le pape Léon I er qui lui avait offert un important trésor, incluant, dit-on, la lance. Avant quâAttila et ses hommes rebroussent chemin vers le nord de lâItalie, on raconte quâil fit halte aux portes de Rome, sortit la Sainte Lance de sa sacoche de cheval et la jeta aux pieds des soldats romains.
Justinien, souverain dâun royaume divisé au début du VI e  siècle, avait lâintention de restaurer lâancienne grandeur de lâEmpire romain. En plus de codifier les constitutions et les statuts, il partit en guerre sur plusieurs fronts et reconquit finalement lâAfrique du Nord, la Sicile, lâItalie du Nord et lâEspagne. Ses fortifications le long des frontières à lâouest et au sud-est
Weitere Kostenlose Bücher