Les reliques sacrées d'Hitler
étaient des chrétiens comme eux. Ayant appris à détester les cérémonies païennes comme on les pratiquait à travers la plus grande partie de lâEmpire romain, et prêts à subir les pires rétorsions plutôt que de tuer des chrétiens comme eux, les légionnaires thébains refusèrent de se joindre à la bataille.
Furieux que Maurice ose défier les ordres de son supérieur romain, lâempereur Maximin ordonna une « décimation », au cours de laquelle chaque dixième homme fut sorti du rang et décapité. La seule façon pour les légionnaires thébains dâéchapper à la mort était de renoncer au Christ, de proclamer la divinité de Maximin et de faire des offrandes aux dieux romains. Plutôt que de renier leur foi comme Maximin lâavait espéré, chaque légionnaire désigné sâagenouilla, pria, puis, au nom du Christ, tendit de lui-même son cou à son exécuteur.
Dans une hyperbole typiquement médiévale et particulièrement digne dâintérêt, expliqua Horn, à cause de la légende qui allait sâattacher à la Sainte Lance, le fantôme de Longin apparut devant les légionnaires et invita chacun à rejoindre son armée chrétienne dans lâau-delà . Au fur et à mesure que les têtes tombèrent, de nombreux miracles furent rapportés. Un soldat thébain se releva de terre et porta sa propre tête au sommet dâune colline où il sâagenouilla, pria et se coucha enfin sur le sol. Comme les survivants de la première série dâexécutions persistaient à proclamer leur foi, la boucherie continua et le Rhin charria le sang de six mille martyrs.
Le culte de la légion thébaine martyre se répandit à travers un Empire romain divisé, en relatant comment Maurice, exécuté de la même façon, avait défié le pouvoir romain et brandi la lance de Longin devant ses hommes en leur rappelant celui qui avait été crucifié sur le mont du Calvaire.
Horn expliqua ensuite comment la lance était devenue la propriété de Maximien Hercule, coempereur dâun Empire romain divisé au III e  siècle, dont la fille Fausta avait épousé Constantin, le roi romain qui allait devenir le premier empereur chrétien du monde. Puis, comment plus tard le transfert de la lance, qui faisait partie de la dot de Fausta, ne fut pas sans conséquence pour ses anciens détenteurs : Maximien se serait suicidé après avoir été impliqué dans un complot pour assassiner le jeune Constantin et Fausta fut exécutée plus tard par son mari, quand elle aussi se retrouva mêlée à un complot de meurtre impliquant Crispus, le fils de Constantin.
Constantin avait survécu aux intrigues de la cour et consolidé lâempire. Sa victoire au pont Milvius, à lâextérieur de Rome, se révéla être lâévénement le plus important à ce jour dans la propagation de la chrétienté. Comme lâécriraient les chroniqueurs, au cours de la nuit qui précéda la bataille épique, Constantin rêva dâune croix en flammes dans le ciel et de lettres grecques inscrites dans les nuages, lui signifiant que lui et ses hommes seraient victorieux.
àla fin du premier quart du IV e  siècle, Constantin était le seul maître de lâEmpire romain. Et surtout, il proclama Rome ville chrétienne et réunit le premier conseil Åcuménique de lâÃglise à Nicée. La Sainte Lance avait été exposée au public pendant lâévénement et, tandis que les disputes faisaient rage pour décider quels textes composeraient le canon chrétien, lâempereur, dit-on, était assis tranquillement sur une estrade, serrant contre sa poitrine son « saint talisman de pouvoir et de révélation ».
La mère de Constantin, lâimpératrice Hélène, connue pour sa piété, favorisa lâutilisation symbolique de la croix du Christ pour représenter la victoire du Messie sur la mort, mais la Sainte Lance, entre les mains de son fils et des futurs rois, finit par représenter la victoire des chrétiens sur les païens â et plus particulièrement les Juifs. Selon une légende populaire, quiconque possédait la lance et comprenait son
Weitere Kostenlose Bücher