Les sorciers du ciel
formalités les tortures commencent.
Trente-deux jours de « salle de soins » avec baignoire et maître-nageur velu, chevalet à flagellation, chambre de réanimation équipée de crochets de suspension et de générateurs électriques.
— Alors, à propos de votre réseau de résistance, vous nous disiez…
Les douze Salésiens n’échappent pas à la grande spécialité de leur inquisiteur :
— Enfoncer des clous, en pleine chair, dans les mains ou les pieds serait vous faire trop d’honneur : vous vous prendriez pour le Christ… mais, si je prends ces mêmes clous et si, délicatement, je les glisse sous vos ongles…
Le 26 juin, jour de leur départ pour Auschwitz, aucun n’avait parlé.
*
Pour Reinhard Heydrich, l’un des théoriciens du règlement des affaires polonaises, il était évident que les prêtres, membres actifs de cette « intelligentsia » qu’il fallait détruire par le fer et le feu, seraient frappés parmi les premiers.
— La solution (164) du problème sera différente pour la couche des chefs et pour la couche inférieure des travailleurs polonais. Dans les territoires occupés, il ne reste au plus que 3 % de la couche des chefs. Mais ces 3 % aussi doivent être rendus inoffensifs et seront mis dans les camps de concentration. Les einsatzgruppen (détachement de police S.S.) doivent établir des listes comprenant les chefs de marque, et des listes de la classe moyenne : instituteurs, clergé, noblesse, légionnaires, officiers, libérés, etc. Les besoins religieux des Polonais doivent être satisfaits à l’aide de prêtres catholiques venus de l’ouest, mais ceux-ci ne doivent pas parler le polonais…
Il est facile de comprendre les motivations de cet ordre. On donne au peuple, à la masse des travailleurs que l’on va exploiter, ses amulettes, ses philtres et ses sorciers pour les séances dominicales d’exorcisme en latin, mais comme les mages ignorent le polonais, ils ne peuvent instruire les enfants et les adultes.
— Il s’agissait (165) donc de supprimer la nationalité et la culture polonaise, le génocide en un mot : extermination physique des « chefs » et ravalement au rang de bêtes de somme du peuple, conservé en vie.
Les persécutions contre le clergé commencèrent donc, immédiatement après la conquête par les Allemands du territoire polonais.
— Le lendemain (166) de l’occupation de Varsovie, les Allemands arrêtèrent environ trois cent trente prêtres. À Cracovie, les collaborateurs les plus proches de l’archevêque Sapieha furent arrêtés et envoyés en Allemagne. Le chanoine Czeplicki, âgé de soixante-quinze ans et son adjoint furent exécutés en novembre 1939. Jusqu’en 1941, sept cents prêtres environ furent assassinés ; trois mille autres (167) étaient en prison dans les camps de concentration. Ceux qui reçurent l’autorisation de rester furent l’objet d’humiliations innombrables, d’entraves dans l’accomplissement de leurs fonctions religieuses, privés de tous leurs revenus paroissiaux et de tous leurs droits. Ils sont entièrement livrés à l’arbitraire de la Gestapo… Le tout rappelle la vision apocalyptique de la Fides depopulata.
*
Les douze Salésiens de Cracovie arrivèrent à Auschwitz de nuit.
— Ce camp (168) ressemblait, vu de loin, à une grande ville inondée de lumières. Toute une forêt de lampes électriques puissantes, attachées à de hauts pylônes en béton, jetaient de trois mètres en trois mètres, sur les blocks, une lumière froide et hostile. Ces pylônes étaient reliés entre eux par des barbelés, au travers desquels passait un courant à haute tension. Entre les lampes électriques, l’éclairage des projecteurs implacables et les miradors, pas le moindre coin d’ombre. Tout projet de fuite nocturne devait être écarté. Nous défilons entre deux haies de S.S. qui, au passage, nous abreuvent de coups de pied et de poing, puis on nous libère de nos chaînes et nous enfilons de misérables haillons retirés certainement aux morts de la journée.
Les Salésiens ayant satisfait à « l’incorporation », sont livrés à leur Kapo :
— Prêtres ?
— Prêtres.
Le « gummi » cingle les douze visages.
— Il y a longtemps que vous n’avez pas fait de sport. C’est honteux !
Saut de crapaud. Arrosage glacé. Marche Indienne. Arrosage glacé. Flexions…
— N’ayez pas d’illusions. Pour les Juifs, aucun ne sortira
Weitere Kostenlose Bücher