Les souliers bruns du quai Voltaire
Cela se produit lorsqu’une surface réduite a subi la violence de chocs répétés, poursuivit Raoul Pérot.
— L’arme du crime ne pourrait-elle être ceci, ou plutôt son jumeau ?
— Le général la Boulange ? C’est plausible. Curieux cette manie de cumuler les effigies d’hommes historiques. Notre victime n’échappait pas à la mode, elle possédait cinq des six personnalités qui ont été les modèles les plus utilisés par nos bimbelotiers contemporains, fabricants d’encriers, de coffrets à bijoux, de tabatières, d’étuis à cigares et de statuettes.
— Quel est le sixième ?
— L’Aiglon. Oui, le sosie de ce militaire aurait été susceptible de fracasser la tête de cette malheureuse. Remettez-le en place, je vous prie. Notez que c’est pure hypothèse, car rien ne prouve que cette dame Lacarelle fût propriétaire d’un deuxième général Boulanger.
— Mais les livres se sont bel et bien écroulés. Et… tiens, qu’est-ce que c’est, là, à côté du tabouret les quatre fers en l’air ?
— Un brin de ficelle rouge. N’y touchez pas, pièce à conviction.
Il huma le chaudron de cuivre.
— Suave et piquant, dommage qu’elle n’ait pas eu le loisir de se régaler des restes ainsi qu’elle l’escomptait. Je m’interroge, je ne vois aucun pot plein. Où est le contenu du chaudron ? On n’a tout de même pas supprimé cette femme pour lui dérober ses confitures ! Que peut-il manquer d’autre dans cette cuisine ?
— Un des ouvrages de l’étagère ou un serre-livres. Le bahut regorge de papiers dont la plupart ont été arrachés à des manuscrits anciens.
— La police aura du pain sur la planche. Montons à l’étage.
Les chambres du premier auraient pu rivaliser avec la caverne d’Ali Baba. Il y régnait un incroyable fatras de bouquins, de tableaux, de boîtes bourrées de babioles.
— Restons sur le seuil. Une vie résumée par des vieilleries, constata Raoul Pérot. Notre assassin n’a fait qu’y passer, vous voyez ces traces de souliers ?… Bottes ou galoches. C’est le rez-de-chaussée qui a mobilisé ses efforts.
Victor évalua mentalement la pointure des empreintes incrustées dans la poussière. Il les compara discrètement à ses propres pieds. À peu près semblables, du quarante, quarante et un.
— Ce peut être celles de la défunte.
— Possible. Venez.
Ils parcoururent rapidement le cabinet de toilette, les lieux d’aisances et un débarras à balais. Ils s’attardèrent dans la chambre à coucher. Une des vitres de la fenêtre, ouvrant sur l’arrière-cour, avait été découpée.
— Nous savons comment le meurtrier a réussi à soulever l’espagnolette. Il faut partir avant d’être repérés par les voisins.
Pérot éteignit la lampe à pétrole.
— Ne soufflez pas votre bougie maintenant, monsieur Legris, des dépôts de cire risqueraient de fausser l’enquête.
À l’entrée, ils enlevèrent leurs chaussons de feutre. Au préalable, Victor avait subtilisé un bout de ficelle rouge, collé à sa semelle.
— Qu’allez-vous faire, monsieur Pérot ?
— Je vais signaler cet homicide au poste de police de la rue des Prouvaires. Je raconterai que j’ai remarqué un rôdeur tournicoter autour de cette maison alors que je me rendais aux Halles pour y acheter de la salade destinée à ma tortue.
— Et le Traité des confitures ?
— Ni vu ni connu. Je joue avec le feu, si c’est Valmy qui est chargé de l’affaire il finira tôt ou tard par découvrir que nous nous connaissons. Je redoute que cela ne me nuise, pourvu qu’on ne me retire pas ma concession de bouquiniste !
— En ce cas, soyez sans état d’âme, dites-lui que c’est moi qui vous ai prié de ne pas mentionner ma présence à vos côtés. Il ne me porte pas dans son cœur, mais il n’ira pas jusqu’à me soupçonner de meurtre. Et puis, je lui rappellerai le concours que je lui ai apporté à deux reprises.
Victor avait beau afficher une expression faraude, la perspective d’être confronté à Valmy lui donnait la chair de poule.
— Il va geler, annonça Raoul Pérot en guise d’au revoir.
Amadeus ôta ses bottes et son carrick. Angélique Frouin l’avait épuisé. Le ragoût de bas morceaux et la piquette qu’elle lui avait offerts lui pesaient sur l’estomac. Il versa une soucoupe de lait à Grippeminaud, s’enveloppa de sa robe de chambre et enfila des pantoufles. Installé au creux du canapé à
Weitere Kostenlose Bücher