Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les spectres de l'honneur

Les spectres de l'honneur

Titel: Les spectres de l'honneur Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
nécessité de vociférer ce «  Notre-Dame, Guesclin  » qui associait une Sainte à un soudrille. La bataille semblait se clairsemer. L’on s’y férissait avec d’autant plus de vigueur et d’acharnement que l’on pouvait manier plus amplement les armes.
    – Le fils du Bègue a occis un Mahom, dit un homme.
    – Plus aisé à reconnaître qu’un Juif, dit un autre.
    – On va droit aux chevaux, leurs chevaux, dit Paindorge dont l’épaule senestre s’empouacrait de sang.
    Devant, la moitié des Castillans et des Mahoms était sur pied, l’autre moitié sur l’arçon. Tristan aperçut Pèdre monté sur Percefer, un cheval superbe. Couvert d’une armure qui peut-être était d’argent, il tenait dans son poing une hache, et l’écu qu’il arborait lié à son colletin portait d’argent au lion de gueules, les armes du León.
    Pèdre entrevit Henri parmi ses ricos hombres.
    – Mira Pedro !
    Laissant leurs hommes derrière, eux, les deux contendants s’approchèrent à dix toises l’un de l’autre et Pèdre interpella son demi-frère, suspendant ainsi une bataille incertaine :
    – Bâtard renié ! Traître, larron !… Je te tiendrai en mes lacs en bien brief temps !… Je te voudrais prouver sur ce sable, ces rocs, cette herbe que tu m’as chassé à tort de mon royaume, comme fol et traître bâtard de mauvais renom !… Car jamais notre père, à qui Dieu fasse pardon, ne daigna tant priser ta mère en aucun temps qu’il la voulût épouser. C’est bien vérité et raison !
    – Pedro ! hurla Henri. Nous nous accordons sur cela. Mais mon gentil père, par-devant moult barons et l’évêque de Burgos, on le sait bien, eut engagement avec ma mère. Par bonne intention, il demeura avec elle et je fus engendré, et en cette saison, ma mère le pouvait bien tenir pour son seigneur : il ne pouvait épouser femme sinon elle, et pour ce, je ne suis pas bâtard. Mais toi, tu fus né d’une Juive 80 et fus changé en noble à ta malédiction, et pour cela te peut-on nommer proprement bâtard, et partant tu ne dois pas tenir ce royaume !… Mon corps contre le tien, je te le prouverai tôt !… Traître, tu fais trop à blâmer. Tu es indigne de la couronne… Je crois que mon père…
    – Notre père !
    –… ne te voulut jamais engendrer. L’on te changea, enfant, bien en paraît-il à ton maintien. Tu ne peux hanter que Juifs et Sarrasins. Tu fis à tort mourir ta femme qui était du sang de Saint Louis, sœur de la reine de France, qui n’a point d’égale. Puis tu as voulu accorder aux païens de renier Jésus et d’adorer Mahomet…
    – Tu mens !
    Le cheval du Trastamare fit une incartade ; celui de Pèdre rua. Il parut à tous que les deux coursiers se haïssaient aussi.
    – Tu adores ces diseurs de blasphèmes ! hurla le prétendant. Tu veux livrer l’Espagne aux Juifs et Sarrasins félons pour piller et exiller 81 toute sa chrétienté… Voire !… Tu es indigne de porter la couronne !… Ni de tenir le royaume. Je te le peux prouver.
    Les deux frères s’étaient exprimés en français afin que les alliés du Trastamare les jugeassent. Ils étaient tellement essoufflés de s’être ramposnés (385) qu’ils n’osaient accomplir un mouvement. Seuls leurs chevaux sabotaient, attendant et redoutant la morsure des éperons.
    –  Bastardo ! cria Pèdre, simplement.
    Comme s’il n’attendait que ce nom de baptême, le sien, en vérité, Henri accola son écu, abrocha son cheval et galopa droit devant lui l’épée haute. Pèdre de son côté n’avait pas attendu : il accourait devers son demi-frère ainsi qu’il l’eût fait à l’issue d’un tournoi où ils ne fussent demeurés que seuls en lice. Les coups jaillirent. Les écus branlèrent sous de puissants taillants. Les défenses de fer étaient solides, épaisses. Ni l’un ni l’autre ne les purent entamer. Quant aux chevaux, Percefer était meilleur que le Gascon : plus solide, plus prompt et intelligent. Cependant, une estocade fit choir Pèdre hors des arçons. Henri se hâta, ovationné par ses fidèles. Il atteignit le roi, son roi, quand celui-ci se releva, soutenu par les siens, et réenfourcha Percefer.
    – Le cheval ! hurla Guesclin. Il faut occire cette bête !
    Sa voix se perdit, engloutie dans les cris et grondements qui suppléaient le tumulte des armes.
    Henri eut à se défendre sous une charge forcenée. Son enseigne, un jeune damoiseau inconnu de Tristan, juppa et se

Weitere Kostenlose Bücher