Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
Maître pour un an. Il signa aussitôt la charge de transmission. Déjà le mot « convent   » veut tout dire. Le mot « chapitre   » aurait mieux convenu.
    Donc, le remplaçant de Jacques de Molay est un illustre inconnu   : Jean-Marc Larmenius de Jérusalem. Les néo-templiers reconnaissent que le document lui transférant la maîtrise a été perdu. Mais la Charte de Larmenius va permettre à tous de choisir en toute quiétude. (Les majuscules et l’orthographe sont de la traduction néo-templière).
    « Moi, Fr. Jean-Marc Larmenius, hiérosolimitain, par la grâce de Dieu, par le décret très secret du respectable et très saint martyr, le Grand Maître du Temple (auquel soit Honneur et Gloire) décret confirmé par le commun Concile des Frères. Moi, revêtu de la haute et Suprême Maîtrise sur l’ordre entier d’un temple. À tous ceux qui verront ces lettres décrétales.
    SALUT               SALUT               SALUT
     
    Qu’il soit notifié à tous les frères, présents et avenir, que sentant à cause de mon Grand âge, défaillir mes forces, qui me mettent hors d’État de soutenir le poids du Gouvernail dans des malheureuses Circonstances où nous nous trouvons. Moi, humble Maître de la Milice du Temple, ci-dessus nommé, J’ai résolu pour la plus grande gloire de Dieu, pour la Conservation et Sûreté de l’Ordre, de nos Frères et de nos Statuts, de déposer la Suprême Maîtrise en des mains plus fortes.
    En conséquence, avec l’aide de Dieu et du consentement unanime du Suprême Convent des Chevaliers, J’ai conféré et Je confère pour la vie au très Éminent Commandeur et très cher frère Théobald Alexandrinum, la Suprême Maîtrise de L’Ordre du Temple, avec l’autorité et les Privilèges y attachés   : je lui donne Pouvoir de les conférer à un autre Frère qui se sera fait distinguer autant par la noblesse de son Esprit et de son instruction que par L’honnêteté de ses Mœurs. Et ce, pour perpétuer la Maîtrise, pour donner une suite non interrompue de Successeurs à cette dignité. Et pour mettre nos Statuts à l’abri de tout événement quelconque.
    J’ordonne néanmoins que la Maîtrise ne puisse être transmise sans le consentement du Convent Général des Chevaliers du Temple, toutes les fois que ce Convent pourra être assemblé   ; Les choses étant ainsi, le Successeur sera choisi d’après le consentement des Chevaliers. Mais afin que dorénavant les devoirs de la Suprême Dignité n’éprouvent aucune langueur, qu’il y ait dès à présent et pour toujours quatre Lieutenants Généraux qui possèdent à vie avec le grand Maître La Souveraineté et L’autorité sur l’ordre entier Du Temple. Ces lieutenants Généraux seront choisis parmi les plus anciens profès   : ce qui est statué D’après le vœu de notre Vénérable Bienheureux Maître Martyr (A qui soit honneur et Gloire amen). Vœu qu’il m’a recommandé à moi et aux Frères.
    Moi Enfin d’après le décret du Convent Suprême et d’après L’autorité qui m’a été commise, Prononçant sur les templiers Écossais déserteurs de l’ordre et Sur les frères Saint Jean de Jérusalem, spoliateurs de nos domaines (que Dieu veuille regarder dans sa miséricorde) Je déclare les Premiers Frappés d’ana- thème et Je veux et J’ordonne qu’eux et lesdits frères de Saint Jean de Jérusalem soient pour le présent et pour toujours hors du Giron du Temple. C’est pourquoi J’ai établi des signes que ces faux frères ne doivent Jamais connaître et qui ne doivent être communiqués aux chevaliers qu’oralement et de la manière dont je les ai déjà donnés au Suprême Couvent   : Ces Signes ne peuvent être donnés qu’après la profession et la consécration Equestre prescrites par les Statuts, les rits et les usages du Temple   ; lesquels rits, Statuts et usages ont été transmis par moi à l’Éminent Commandeur ci-dessus nommé, tels qu’ils ont été remis entre mes mains par notre Vénérable et très Saint maître Martyr (à qui Soit honneur et gloire) Qu’il Soit fait ainsi- que je l’ai dit, que cela soit fait, Amen.
    Donné par moi Jean Marc Larmenius, le 13 février 1324.   »
    C’est là-dessus que se basèrent les Templiers du XIX e siècle. Ce document*n’est qu’un faux de premier exploit. Tout l’ensemble prouve ce que nous avançons   : la diplomatique, comme le fait de parler de la consécration équestre, chose

Weitere Kostenlose Bücher