Les templiers
l’état de découragement était plutôt alarmant. Le dernier acte où figure Hugues, est daté de 1133-1134. Il émane de l’évêque de Soissons et concerne la Commanderie de Mont-de-Soissons.
Hugues de Payens mourut le 24 mai 1136, d’après les Chroniques. Cela nous paraît fort plausible, étant donné ce que nous savons de son successeur.
2 — ROBERT DE CRAON. Juin 1136 – début 1147.
Au mois de juin 1136, un acte passé en faveur de la Commanderie de Richerenches cite Robert de Craon en qualité de Maître de l’Ordre. Les documents se rapportant à l’activité intensive du deuxième Maître sont beaucoup plus complets et rapprochés. En réalité, c’est lui le véritable législateur du Temple. Il donna sa forme à l’Ordre, forme qui ne fera qu’évoluer par la suite. Son rôle, à l’intérieur du Temple, fut des plus importants. Il fut un administrateur de premier plan et un juriste éclairé.
Son influence fut grande tant sur les chevaliers que sur l’entourage immédiat des prélats, seigneurs et même des rois.
Pour nous en tenir aux dates extrêmes de son magistère, en dehors de la bulle de confirmation de l’Ordre, Innocent II lui adressa la bulle « Ecclesiasticis utilitatibus », datée du Latran, qui confirmait certaines possessions. Il est mentionné pour la dernière fois en 1146 à l’occasion d’une donation faite en Navarre. Guillaume de Tyr le cite en 1148 comme faisant partie des chevaliers qui se joignirent à l’armée de Louis VII. Cette affirmation est un peu hasardeuse, puisqu’au mois d’avril 1147 son successeur était en place.
L’obituaire de Reims signale sa mort le jour des ides de janvier, soit le 13. Selon l’acte, confirmé par Garcia, comte d’Aragon, ce ne peut être qu’en 1147.
3 — EVRARD DES BARRES. Mars 1147 – avril-mai 1151.
Elu Maître de l’Ordre alors qu’il était encore Précepteur de France, il apparaît avec ce titre, pour la première fois, dans une donation d’Achier de Paris, comprenant un moulin situé sous le Grand-Pont de la Seine. Le 14 mai 1150, il tint un chapitre général dans la capitale de la France. Du Cange, dans son étude sur les familles d'outre-mer, ne dit rien sur la fin de ce troisième Maître du Temple, pas plus que l’obituaire de Reims. Les actes se taisent à partir de 1150. Nous le retrouvons comme moine de Clair- vaux, où il mourut, suivant le ménologue de l’abbaye, le 25 novembre 1174.
4 — BERNARD DE TREMBLAY. Juin 1151 - 16 août 1153.
Bourguignon de naissance et ancien commandeur de Dôle, dans la Franche-Comté, il semblerait avoir succédé à un Maître appelé Hugues, dont l’existence est fort douteuse et que seul Du Cange cite. Suivant les chroniqueurs des croisades, Bernard de Tremblay aurait rebâti la ville de Gaza. Il serait mort lors de la bataille d’Ascalon, avec tous les Templiers qui étaient sous ses ordres, à l’avant-dernier assaut du 14 août 1153. L’obituaire de Reims signale sa mort le 17 des calendes de septembre, soit le 16 août. Cela correspond aux dates des chroniques, puisqu’Ascalon tomba entre les mains de Baudoin III, le 19 août de cette même année.
5 — EVRARD. Septembre 1153 – fin 1154.
Ce grand Maître du Temple n’est cité par aucune chronologie de l’Ordre et encore moins par les ordres de pseudotempliers, néo-templiers, etc.
Il aurait succédé à un Maître du nom de Guillaume de Chamaleilles dont l’existence paraît très incertaine. Le cinquième Maître du Temple n’eut pas un magistère bien long. Il nous est connu seulement par un acte du 20 avril 1154, comme témoin, avec André de Montbard, lors d’une confirmation faite par le roi Baudoin III des biens de l’abbaye de Notre-Dame de Josaphat.
6 — ANDRE DE MONTBARD. Fin 1154 - 17 octobre 1156.
Oncle de saint Bernard, il fut Sénéchal de l’Ordre de 1148 à 1151, selon les cartulaires du Saint-Sépulcre et de saint Lazare.
Il figure pour la première fois comme Maître du Temple, le 27 mai 1155, dans un acte de Baudoin III, roi de Jérusalem, et dans un acte identique daté du 27 juin 1155 concernant une confirmation d’échange avec la reine Mélisande. Le 3 juillet de la même année, il est_ cité dans un acte d’Amaury, comte d’Ascalon. L’obituaire de Bonlieu date sa mort du 17 octobre. L’année ne peut être que 1156 puisqu’à la fin de cette année son successeur apparaît
Weitere Kostenlose Bücher