Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
fixe l’élection de Robert de Sablé au début de l’année 1190, devant la ville d’Acre. Cette mention est reprise par les auteurs de « l’Art de vérifier les dates   ». Ils précisent que l’élection eut lieu à l’arrivée de Richard, roi d’Angleterre. Or, lorsque le souverain débarqua en Palestine, le Temple avait un Maître, ce qui permet de situer l’élection fin 1189.
    On le trouve en 1192, le 10 février, en qualité de témoin de la donation faite par Guy de Lusignan à l’hôpital de Notre-Dame des Allemands à Acre.
    Ami de Richard Cœur de lion, il souscrivit, le 13 octobre 1192, à une charte en faveur des Pisans.
    Il mourut le 13 janvier M 93, selon l’indication de l’obituaire de Reims.
     
    13 —  GILBERT ARAIL ou HORAL. Février 1193 - 20 décembre 1200.
     
    Grand Commandeur de l’Ordre, Gilbert Arail fut élu Maître du Temple au mois de février 1193. Le 26 mai 1194, le pape Célestin lui adresse une confirmation de la bulle « Omne datum optimum   » dans laquelle il prend l’Ordre sous sa protection et confirme les biens et les privilèges accordés par ses prédécesseurs. En 1196, par contre, Innocent III lui reprochera la trêve de cinq ans qu’il encouragea, entre le roi d’Angleterre et Saladin.
    Le 8 décembre 1198, le Maître scelle un accord entre les Hospitaliers de Saint-Jean et les Templiers, au sujet de différents griefs concernant des biens qu’ils possédaient dans le comté de Tripoli.
    Au début de l’année 1200, Gilbert Arail est cité comme témoin dans une charte de Chypre. C’est le dernier acte signalant ce Maître.
    L’obituaire de Reims indique sa mort le 20 décembre. Ce ne peut être qu’en 1200, puisqu’au mois d’avril 1201 son successeur était déjà élu.
     
    14 —  PHILIPPE DU PLAISSIEZ ou DU PLAISSIS. Début 1201 - 12 novembre 1209.
     
    L’élection de Philippe du Plaissis ne put avoir lieu que dans les trois premiers mois de l’année 1201, puisque le 17 avril il passa un accord avec le Maître de l’Hôpital portant sur une prise d’eau pour arroser les terres et pour l’usage des moulins des deux ordres dans le comté de Tripoli. Le 1 er février 1205, le pape Innocent III lui renouvela la bulle d’Anastase IV « Omne datum optimum   ».
    En 1208, il proposa au Maître des Hospitaliers, de Saint-Lazare et de Sainte-Marie des Allemands, une nouvelle trêve avec les musulmans, ce à quoi les prélats de la Terre Sainte s’opposèrent.
    Nous trouvons trace de Maître Philippe, premier de la milice du Temple, dans une confirmation d’échange entre les frères de Saint-Lazare et le roi d’Angleterre, datée de mai 1209.
    L’obituaire de Reims fixant sa mort au II des ides de novembre, il est facile d’admettre que Philippe du Plaissis décéda le 12 novembre 1209.
     
    15 —  GUILLAUME DE CHARTRES. 1210 - 26 août 1218.
     
    On sait peu de choses de ce Grand-Maître du Temple, sinon qu’il assista, en qualité de Magister Templi, au couronnement de Jean de Brienne en 1210.
    En 1211, il arbitra un conflit entre les Templiers et le roi d’Arménie au sujet du château de Gastein enlevé par les Sarrasins en 1190 et repris par le roi d’Arménie qui refusait de le rendre.
    En 1217, d’après Jacques de Vitry, il se rendit à l’assemblée des grands feudataires et des prélats du royaume, à Acre.
    Il mourut en Égypte, le dimanche 26 août 1218, de la fièvre épidémique qui ravageait l’armée.
     
    16 —  PIERRE DE MONT AIGU. 1219 - 1232.
     
    Le continuateur de la chronique de Guillaume de Tyr situe l’élection du Maître du Temple pendant le siège de Damiette, ce qui put avoir lieu à la fin de l’année 1218.
    Mais le nouveau Maître en fut informé assez tard   : en novembre de cette même année, il signe encore en sa qualité de Précepteur de Provence et d’Espagne.
    Selon les chroniques, il était brave et habile au combat.
    De nombreux actes jalonnent son magistère, entre autres la sentence rendue au mois d’août 1222 par Pélage, évêque d’Albano et légat du Saint-Siège, au sujet des biens situés sur le territoire de Tyr, matière à procès entre les chanoines du Saint-Sépulcre et la maison de l’Hôpital.
    En 1229, il refusa d’accompagner Frédéric II d’Allemagne, souverain excommunié.
    Pierre de Montaigu mourut en 1232. L’empereurd’Allemagne, devenu roi de Jérusalem, venait de s’allier avec les musulmans en la personne d’Al-Kâmil.
     
    17 —  ARMAND

Weitere Kostenlose Bücher