Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
déjà.
     
    7 —  BERTRAND DE BLANQUEFORT. 1156 - 2 janvier 1169.
     
    Originaire de Guyenne, le septième Maître est mentionné pour la première fois le 2 novembre 1156 lorsqu’il souscrit au traité de paix du roi Baudoin IV avec les Pisans.
    Le 19 juin de l’année suivante, lors de la bataille du lac Méron, il fut fait prisonnier avec plusieurs barons et seigneurs du royaume. Il fut avec Boëmond, prince d’Antioche, et Raymond, comte de Tripoli et autres barons à la défaite d’Harenc par Noradin en 1165 où soixante chevaliers du Temple perdirent la vie.
    D’après les actes de Louis VII, c’est lui qui annonça au roi de France, en 1167, la prise de Paneas par Mouddedin. Le 19 mai 1168, il figure dans la souscription d’une charte du roi Amaury accordant des avantages commerciaux à la république de Pise. L’obituaire de Reims fixe sa mort au III des nones de janvier, soit le 2 janvier 1169.
    8 —  PHILIPPE DE MILLY ou DE NAPLOUSE. Janvier 1169 - 3 avril 1170.
     
    Originaire de Picardie, le nouveau Maître naquit à Naplouse en Terre Sainte, dont il échangea la seigneurerie contre celle de Montréal avec le roi Baudoin III. Entré assez tardivement dans l’Ordre, il fut élu Maître après la mort de Bertrand de Blanquefort, puisque cette même année il signe un titre du roi Amaury en faveur des Pisans. C’est tout ce que nous savons sur ce magistère. Il se démit de ses fonctions en 1170, sans autre précision, pendant le voyage qu’il effectua avec le roi de Jérusalem à Constantinople.
     
    9 —  EUDES DE SAINT-AMAND. 1170 - 19 octobre 1180.
     
    D’origine limousine, Eudes de Saint-Amand avait été maréchal du royaume avant de devenir vicomte de Jérusalem, comme le signale Du Cange. On ne peut pas avancer qu’Eudes de Saint-Amand fut choisi par Philippe de Naplouse pour lui succéder   ; c’était contraire aux règles juridiques de l’Ordre, et surtout, rien ne nous le prouve. Quoi qu’il en soit, en 1172, lorsque Gautier de Mesnil, chevalier du Temple, se fit le meurtrier des envoyés du prince des Bathéniens, Eudes était Grand-Maître, Le 18 avril 1174, il souscrit à la confirmation du roi Amaury d’une rente donnée à l’Hôpital de Saint-Jean. Le 13 septembre de la même année, il est cité dans un acte de Baudoin V. En 1176, il est à nouveau témoin de la confirmation de la vente du Casai de Beit Daras. Les musulmans ayant engagé de nouveaux combats, Eudes de Saint-Amand assista, en 1177, à la bataille de Mongesirat. Malgré ce que l’on a pu raconter sur l’emprisonnement du Maître du Temple, la célèbre phrase contre la liberté de Saladin, la mort d’Eudes dans les fers, il est à peu près impossible de dater cette affaire, étant donné la succession des actes où le Maître figure comme témoin ou signataire. Ainsi, en 1178, il reçoit en donation de Renaud, seigneur de Margat, la moitié de Brahim et la moitié du Casai Albot et du Casai de Talaore. Au mois de février 1179, le Maître conclut un accord avec Roger de Molins, Maître de Saint-Jean de Jérusalem. C’est le dernier acte connu sous ce magistère. La lecture des actes permet de dater exactement la mort d’Eudes de Saint-Amand. Guillaume de Tyr dit le 10 juin, lors de la bataille du Gué de Jacob. Nous rejetons cette date ainsi que celle du 30 août, prise du château du Gué de Jacob. Si Eudes de Saint-Amand mourut au Gué de Jacob, ce n’est pas à une de ces dates, car les événements cités sont postérieurs à la bataille du Gué. Deux bulles d’Alexan- - dre III, l’une du 26 février 1180 et l’autre du 12 avril 1180, prouvent ce que nous avançons, et les Templiers, dans leur obituaire de Reims, nous donnent la date exacte de cette mort, le VII des ides d’octobre, soit le 19 octobre 1180.
     
    10 —  ARNAUD DE LA TOUR ROUGE, ou de, TOROGE (   ?). — 30 septembre 1184.
     
    Il est difficile de dater l’élection de ce Maître du Temple. Arnaud de la Tour Rouge était encore Maître en Provence et en Espagne le 26 novembre 1180, dans un acte où il accordait aux habitants de Miravete le privilège de ne pas payer les péages ni les usages par mer et par terre. D’après Guillaume de Tyr, le nouveau Maître fut revêtu de sa dignité en 1181 sans précision de mois. À moins de prendre en considération la mention de l’auteur de la vie des archevêques de Bourges signalant qu’un Eudes de Saint-Amand, oncle de l’archevêque de Bourges, le Bienheureux

Weitere Kostenlose Bücher