Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
DE PERIGORD. 1232 - 17/20 octobre 1244.
     
    Précepteur du Temple en Sicile et en Calabre, il succéda à Pierre de Montaigu en 1232. Le grand cartulaire de Nicosie le signale dès le mois d’août 1232 dans l’acte de restitution de Baruth à Jean d’Ibelin par Richard Filangieri. Le 4 octobre de la même année, à Chypre, il arbitra entre le clergé et les barons de l’île, au sujet de dîmes dues par ces derniers.
    Le 25 juillet 1233, près d’Acre, une concorde fut signée par les deux Maîtres, Armand de Périgord, Maître de la maison du Temple, et Guérin, Maître de la maison de l’Hôpital, concernant les eaux et les moulins d’Acre.
    En novembre 1240, le Maître du Temple, avec le consentement de plusieurs dignitaires, donna aux Maître et religieux de l’ordre de Saint-Lazare, un terrain situé à Acre, dans le Montsumard, dans le quartier dit des Anglais.
    Le 17 octobre 1244, ce fut le désastre de Forbie, près de Gaza. Les pertes de l’armée franque furent très importantes, d’après le patriarche lui-même. Le Temple, à lui seul, se vit amputer de trois cent douze chevaliers sur trois cent quarante-huit et de trois cent vingt-quatre turcopoles. Pendant cette bataille, le Grand Maître fut blessé et fait prisonnier. Il mourut peu de temps après dans sa prison.
     
    18 —  GUILLAUME DE SONNAC. 1245 - 3 juillet 1250.
     
    Certaines listes chronologiques des Maîtres du Temple donnent Richard de Bures comme successeur d’Armand de Périgord. Or, Richard de Bures était châtelain de Chastel Blanc lorsqu’il fut élu Grand Commandeur de l’Ordre. Il ne fut jamais Maître de l’Ordre. La mort de Maître Armand ayant été apprise longtemps après la date réelle, on a cité Richard comme supérieur des Templiers. D’après la Règle, une fois le Maître décédé, on devait procéder à l’élection. Il faut croire qu’en attendant la libération ou la mort du prisonnier des Kharismiens, un Grand Commandeur fut élu.
    Guillaume de Sonnac apparaît au début de l’année 1245 dans un acte concernant l’ordre de Saint —  Thomas d’Acre. Cet acte, daté, dans la copie du XIV e siècle, du mois de février, permet de dire que l’élection dut se dérouler au début de cette même année.
    Son magistère est surtout connu grâce aux chroniques de Joinville. Nous savons qu’il défendit le roi de France, et qu’en voulant le protéger, il fut mortellement blessé à la bataille de Mansourah, le 3 juillet 1250.
     
    19 —  RENAUD DE VICHIER. 1250 - 19 janvier 1252.
     
    Avant d’être élu Maître du Temple, Renaud Vichier fut commandeur du Temple dans la ville d’Acre en 1240, puis Maître du Temple en France, où nous le trouvons dès le 19 août 1246.
    Devenu maréchal de l’Ordre, il assista à la bataille de Mansourah. Il fut élu Maître de l’Ordre à la mort de Guillaume de Sonnac.
    Selon Joinville, il fut choisi sous l’influence du roi de France. Ce dernier ayant été fait prisonnier, il refusa à Joinville la quote-part de l’Ordre du Temple pour payer la rançon, ce qui n’empêcha pas Saint Louis d’aimer le Maître pour sa loyauté et son courage. Il en fit d’ailleurs le parrain de son fils Jean-Tristan, en 1250.
    Contrairement à ce que dit le continuateur de la Chronique de Guillaume de Tyr, Renaud de Vichier n’est pas mort en 1257, puisqu’en octobre 1252 il était déjà remplacé. Il mourut, en effet, le 19 janvier de cette année, à en croire l’obituaire de Reims.
     
    20 —  THOMAS BERAUD ou BERARD. Début 1252 - 25 mars 1273.
     
    Nous ne pouvons prendre la date de 1256, ou de 1257, pour l’élection de Thomas Béraud comme Maître du Temple, étant donné qu’en octobre 1252, il apparaît avec ce titre dans un sauf-conduit accordé à plusieurs personnes devant se rendre à Tripoli.
    Il eut un magistère très agité. En avril 1257, Jean de Montfort ratifia les donations faites par son père à Renaud Vichier, Maître du Temple, son prédécesseur. Le 9 octobre 1258, un accord fut passé entre Thomas Béraud, Maître du Temple, Hugues Revel, Maître des Hospitaliers et le Maître des teutoniques, concernant les contestations qui pourraient être faites sur les biens divers dans les royaumes de Jérusalem, de Chypre, d’Arménie, dans la principauté d’Antioche et le comté de Tripoli.
    Ce magistère est marqué par la fin des Croisés en Terre Sainte. Sous sa maîtrise les Templiers acquirent la place de Sajette, le château de

Weitere Kostenlose Bücher