Les templiers
une maison centrale, et la Province de Toscane-Lombardie avec les maisons de Florence et Bologne comme sièges.
L’Allemagne était divisée en deux provinces et une sous-province, l’une avec Mayence comme chef-lieu, l’autre avec Magdebourg-Halberstadt et la dernière avec Trêves.
La dernière division territoriale est la Hongrie, à laquelle s’ajoutèrent, au XIIe siècle, les maisons de l’Ordre de Saint-Samson qui ne s’affilièrent pas aux teutoniques.
Dans les limites de chaque province, l’indépendance de chaque maison n’existait pas. Le système collégial de l’Ordre du Temple était le seul principe de gouvernement. Il faut faire la juste part des choses : chaque commandeur ou précepteur gérait sa maison, mais il devait en rendre compte.
Afin de mieux comprendre le système juridique de l’Ordre du Temple, il est utile de prendre des exemples directement dans les Provinces.
Sur l’ensemble des dix-sept Provinces et des cinq sous-provinces, huit étaient dans des territoires de combat : quatre dans la Péninsule ibérique et quatre au Moyen-Orient. Trois provinces et une sous-province étaient « spécialisées » dans la garde des lieux tout en étant de rapport : Allemagne etHongrie. Toutes les autres provinces étaient de rapport et spécialement chargées d’entretenir les Maisons de Palestine, l’Espagne se suffisant à elle-même avec les commanderies du nord du pays. Elles étaient subdivisées en Commanderies régionales, Commanderies majeures, Commanderies et maisons dépendantes. Cet ensemble jouissait de tous les privilèges du Temple et formait la juridiction.
La Province de France, ayant Paris comme siège, comprenait plusieurs commanderies régionales, ayant chacune à leur tête un commandeur de région : Pontieu, Normandie, Chartrain, Flandres, etc. Ces maisons, tout en étant chef-lieu de plusieurs autres dans une région déterminée, n’étaient pas obligatoirement membres des divers conseils de la Langue qui formaient la Chambre Prieurale, distincte du Chapitre.
Le commandeur de France avait sous sa juridiction directe les commanderies régionales suivantes :
Prunay pour le Dreusois, Chartres pour le pays char- train et l’Orléanais, Étampes contrôlant tout le sud de Paris, Provins pour l’est de Paris, Moissy-le-Temple pour la Thiérarche, Mont-de-Soissons pour le Soissonnais, Troyes pour la Basse-Bourgogne, Doullens pour le Pontieu et l’Artois, Caestre avec ses deux ramifications d’Ypres et de Saint-Léger pour les Flandres, Arras pour le nord de la France, Metz pour la Lorraine, le duché de Bar et les trois évêchés, La Saulce d’Island pour le comté d’Auxerre et le Nivernais. La Normandie formait un bailliage dépendant, ayant à sa tête un commandeur plus ou moins indépendant et membre de droit de toutes les juridictions capitulaires. Les supérieurs de ces commanderies formaient le Conseil de Province et avaient, dans un espace plus restreint, un certain nombre de commanderies sous leur juridiction.
Ainsi, nous pouvons détailler la Commanderie de Doullens, par le schéma suivant :
Paris……………………………….. Commanderie provinciale.
Doullens………………………….. Commanderie régionale.
Waben Oisement………………. Command. Majeures
Gaurbermond
Beauvoir
Commanderies dépendantes
Loison
Acheux
Campagne
Ecoreaux
Forest
Monfliens
Bellinval
La Rosière
Granselve
Bazincamp
Roquemont
Sériel
Belle Église
La Vieiville
Les commanderies dépendantes avaient quelquefois d’autres commanderies sous leur juridiction, ainsi que les « domus Templi ».
De Bellinval dépendait de la commanderie d’Aimon. De Beauvoir, la maison d’Abbeville. De Grandselve, celle de Lannoy. De Sériel, la maison de la Vicogne. De Belle-Eglise, celles de Festonval et dé Senlis.
Nous arrivons ainsi à avoir, sur le territoire français, six cent cinquante-sept commanderies et maisons ayant à leur tête un précepteur. Les autres domaines, biens, fermes, n’étant pas comptés.
Ces maisons du Temple formaient, dans leur ensemble, le Chapitre de la Province. Lors de la convocation de ces réunions, tous les commandeurs, et quelques chevaliers, devaient se rendre au lieu indiqué pour discuter des affaires de l’Ordre.
En dehors du Chapitre, la Chambre prieurale se divisait, elle aussi, en plusieurs conseils. La
Weitere Kostenlose Bücher