Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
mélanges de compost et de fumier, grâce à la découverte récente d’un manuscrit.
    L’Ordre se faufila dans les mines et le commerce. Les mines templières ont existé, mais pas dans le sens qu’on a bien voulu leur prêter. Les mines d’or qui leur furent données en Espagne en témoignent. La région du Rio de Oro fut offerte aux Templiers par Alphonse X le Sage, et Don Jaime I er leur donna des mines d’argent du Sud de son royaume. Bien sûr, les recherches minières du Temple ne se bornèrent pas à ces deux métaux. Le fer fut très prisé, principalement en Bourgogne   ; il était nécessaire aux cottes de mailles.
    Les relations commerciales du Temple ne sont pas non plus à dédaigner. Les épices, l’alun, le coton furent, dès le XIIIe siècle, l’objet d’échanges entre l’Orient et l’Occident. Les Templiers, avec leurs pontons d’Arménie, participèrent au commerce entre Gênes, la Provence et même l’Espagne. La marine du Temple est une de ses activités les plus méconnues.
    Dans l’ensemble, ces implantations montrent combien, d’un point de vue sociologique et économique, l’Ordre du Temple fut un précurseur international   : il saisit les grandes lignes de l’évolution future des peuples.

 
    CHAPITRE X   La péninsule ibérique
     
    I L est quelquefois désagréable de voir comment la participation templière à la reconquête de la Péninsule Ibérique a été négligée et même complètement oubliée. Pourtant, les moines- chevaliers jouèrent un grand rôle.
    Depuis le milieu du Xe siècle, l’Espagne, comme le Portugal, était entre les mains des musulmans. Ils s’étendirent dans les parties les plus septentrionales de la Péninsule avec les prises de Barcelone (985), Coïmbra et Léon (987), Osma (989), Astorga (995), et celle de Saint-Jacques de Compostelle (997).
    Au Portugal, la participation du Temple eut lieu au moment de la reconquête de Lisbonne et de Santa- rem dès 1145. Au mois d’avril 1147, lorsque le comte de Portugal, don Alfonso, reprit les armes, il s’entoura des Templiers et leur donna l’église de Saint-Jacques. Dès lors, l’union entre le roi et le Temple fut effective et apparaît dans toutes les grandes batailles. À l’avènement de don Sancho I er , en 1185, la reconquête fut préparée. Les Almohades tentèrent de reprendre les territoires perdus. Le roi de Portugal, secondé par des croisés danois et frisons, se renforça des ordres militaires pour repousser les musulmans jusqu’aux frontières de l’Algarve. Templiers, Hospitaliers, Santiaguistes et la jeune milice d’Evora défendirent le territoire avec ténacité. En récompense de leurs mérites, les chevaliers reçurent en 1194 les territoires d’Açafa qui bordent le Tage. La grande expédition de don Sancho fut celle de juillet 1189. L’armée et la marine templières entrèrent en jeu aux côtés des armées royales. Suivant les troupes à pied jusqu’à Silves, les Templiers se joignirent aux Hospitaliers, mais en petit nombre, car ils devaient assurer la surveillance aux frontières est du royaume, afin d’éviter l’infiltration par les défilés de Badajoz.
    En 1198, l’émir Yakoub Ben Yousef, alias Almançor, débarqua à Tarifa avec une importante armée, il se disposait à réparer les désastres que représentaient pour lui les conquêtes de don Sancho I er à l’ouest et celles d’Alfonso VIII de Castille dans l’Andalousie. La marche musulmane progressa jusqu’au Tage et, après l’attaque du château de Torres Novas, Almançor essaya de prendre Tomar que défendirent les Templiers. L’Algarve reconquise, les Templiers gardèrent la côte, prêts à repousser un éventuel débarquement.
    En Espagne, l’implantation sur la frontière mouvante se fit au gré des victoires sur les musulmans. Dès sa fondation, le Temple participa à la Reconquête de l’Espagne. Pour lui, l’Espagne était aussi une terre de mission. Dès 1130, il reçut le château de Granena, point avancé du front musulman. Par là, la milice du Temple put participer à la conquête de la place forte de Lérida. À la prise de Tolède, la forteresse de Kalaat-Rawaah fut reconquise, elle aussi, par les armées almoravides. Celle-ci ouvrait à la fois sur la capitale de la Castille et sur le Campo imposant au sud de Ciudad-Réal. En 1143, le gouverneur de la forteresse, prisonnier du chef militaire musulman, fut mis en pièces et pendu par petits bouts au plus haut de la

Weitere Kostenlose Bücher