Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
Chambre de la Langue de France comprenait   :
    —  Le premier Conseil ou Conseil privé du commandeur avec les dignitaires de Paris   : Commandeur de la Maison de Paris, Trésorier, Drapier, et les Commandeurs de Waben, Sommereux, Lagny, Moissy, Provins, Sours, La Saulce et Sainte-Vaubourg.
    —  Pour les affaires plus importantes, on pouvait réunir le Grand Conseil qui groupait, en plus des précédents, vingt-cinq commanderies.
    —  Le Conseil extraordinaire rassemblait cinquante- huit commandeurs.
    Une fois ces conseils réunis, le Chapitre Général devait accepter ou refuser les décisions. Nous sommes donc en présence d’un gouvernement à la fois centralisateur et très régional. Les Chapitres Régionaux étaient aussi importants que les Chapitres de Province, en ce qui concernait la juridiction locale.
    En Angleterre, la même hiérarchie existait à la seule différence que les commanderies majeures étaient remplacées par des baillies. Les commanderies dépendantes étaient beaucoup plus rares, au profit des maisons secondaires.
    Le système employé dans la Péninsule ibérique était sensiblement le même qu’en Terre Sainte. Les Templiers étaient en étroite union avec les chefs des principaux royaumes. Les liaisons roi-Temple étaient plus courantes et, sans parler de soumission au pouvoir, il faut admettre une protection directe, principalement devant le pouvoir ecclésiastique. La juridiction du commandeur de Province, tout en étant plus directe sur chaque maison et forteresse, se partageait entre les maisons de rapport, au Nord du pays, et les maisons de combat sur la frontière musulmane.
    L’implantation des Commanderies s’effectua sur toutes les frontières, formant ainsi une barrière de défense. Des îlots plus importants de plusieurs maisons furent créés à divers points stratégiques, ou là où les terrains étaient assez riches pour subvenir aux besoins des frères chargés de la défense.
    Dans le royaume d’Aragon, l’îlot de Lérida groupait les grandes forteresses autour de Gardeny   : les filiales de Rosello. Vers le sud, les Templiers s’étaient installés surtout aux points stratégiques défendant tant les terres que les côtes de la Méditerranée, comme Tortosa, Cervera, Peniscola, Villa, Onda. Ils avaient aussi la garde du défilé de Teruel et les marches de l’Aragon par la Sierra de Albarracin et la Sierra del Maestrazgo. La juridiction du Sud tout en restant semblable à celle de l’ensemble de l’Ordre, conservait le modèle de Terre Sainte. Les Grands Commandeurs, chefs de guerre, étaient sous la dépendance du Maître d’Aragon. Pour les expéditions contre les Maures, la charge du gonfanon revenait au Maître, mais les Grands Commandeurs se trouvaient à la tête de chaque escadron. Toutes les décisions militaires se prenaient en Chapitre ou réunion de guerre, mais une expédition n’était entreprise qu’à la demande du roi   ; d’où cette union étroite qui existait entre les deux gouvernements. En ce qui concerne les maisons de rapport, le système était le même que dans les autres provinces, malgré un nombre restreint de commanderies au profit des maisons, un peu comme en Angleterre.
    En Castille, en dehors des anciennes possessions de l’ordre de Trujillo, nous avons le même système juridique que dans les provinces de France, avec comme chef Zamora, et les commanderies de Salamanca, Ponferrada, Villapanco, Toro, Tabara, Alcanices, etc. Plus au sud, ce sont des forteresses et des châteaux, au milieu des autres ordres militaires comme Alcantara, Santiago ou Calatrava. Néanmoins, les Templiers descendirent jusqu’en Andalousie, sur les rives de Guadalquivir avec Sevilla, Cordoba et La Palma del Condado.
    Au Portugal, l’implantation des maisons du Temple s’effectua sur les rives de l’Ebro et du Rio Zezere. Après les conquêtes de Don Sancho I, au XIIIe siècle, les Templiers s’installèrent sur les côtes, gardant l’entrée de l’Algarve depuis Faro jusqu’à l’embouchure du Guadiana.
    À travers cette rapide énumération, nous avons vu les deux systèmes d’implantation des maisons de l’Ordre. Les dons faits au Temple, afin d’aider aux dépenses en Terre Sainte ou dans la Péninsule ibérique étaient des plus divers. Les Templiers d’Espagne et du Portugal se suffisaient à eux-mêmes. Si des relations existèrent entre les frères d’Espagne et ceux de Terre Sainte, ce ne fut pas financièrement,

Weitere Kostenlose Bücher