Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
lancé des flèches enflammées contre les barricades, les Perses viennent facilement à bout des pauvres Athéniens en escaladant habilement les rochers sur le flanc nord. Au soir du 5 septembre -480, les soldats d’élite de Xerxès arpentent l’Acropole et en ouvrent l’enceinte sacrée. Les Grecs prennent alors le parti de se suicider en se jetant dans le vide ou de se réfugier à l’intérieur des temples. De leur côté, les occupants n’expriment aucune pitié : les derniers défenseurs de la ville, y compris les prêtres, sont massacrés jusqu’au dernier et les sanctuaires incendiés. Le sac de Sardes est désormais vengé…
       Le plan secret de Thémistocle
     
      Après la capitulation d’Athènes, Xerxès peut croire la victoire définitivement acquise. La capitale de l’Empire achéménide est rapidement informée de la grande nouvelle. Pour célébrer l’événement, des branches de myrte sont dispersées dans les rues de Suse. En ce 26 septembre -480, l’euphorie des Perses n’a d’égale que le désarroi des Grecs. Réfugiés dans l’île de Salamine, située à quelques centaines de mètres du rivage dans la baie d’Éleusis, les Athéniens assistent impuissants et incrédules à l’incendie qui ravage leur ville. Un mélange de consternation et d’amertume se lit sur leurs visages. Les Hellènes sont alors partagés entre le désir de prendre la fuite vers le Péloponnèse, à l’exemple d’Eurybiade, ou de provoquer les forces navales de Xerxès dans une ultime bataille, thèse âprement défendue par Thémistocle.
      Faute de pouvoir défier les Perses sur terre, l’affrontement doit se faire sur la mer, élément dans lequel les Grecs excellent. Mais cet avis est loin de faire l’unanimité. En ce jour de désastre, la panique domine. Conjuguée à la défaite des Thermopyles, la prise d’Athènes a tôt fait de désespérer la majorité des cités grecques. Le rapport de forces leur est aussi très défavorable. Alignant seulement trois cent cinquante trières, les Grecs disposent de quatre fois moins de navires que l’armée de Xerxès. Avec une telle disproportion des forces, toute confrontation en haute mer est perdue d’avance. L’idée de Thémistocle est alors de transformer le handicap du nombre en avantage. Dans cette perspective, il s’agit d’attirer les Perses dans le goulet d’étranglement que constitue le détroit de Salamine. En empêchant le déploiement des trières perses, on obligerait les amiraux de Xerxès à aligner leurs vaisseaux les uns derrière les autres, présentant ainsi leurs flancs vulnérables aux éperons grecs. C’est tout au moins le scénario envisagé par Thémistocle : attendre la flotte achéménide en deçà de la sortie du détroit. Plus aguerris au combat naval, les navires grecs auront alors tôt fait d’exterminer des adversaires qui, pour la plupart, ne savent même pas nager. De plus, embarquant une quarantaine d’archers contre une petite quinzaine pour leurs adversaires, les trières perses sont plus lourdes, plus instables et donc moins manœuvrables.
      Échafaudé par l’ingénieux Thémistocle, ce plan suppose une solidarité sans failles. Or, en ce soir du 27 septembre, les conseils de guerre sont de plus en plus houleux. Les Péloponnésiens, et principalement les Spartiates, sont partisans d’un départ anticipé. Dès lors, il n’y a plus à hésiter : il faut provoquer rapidement Xerxès, faute de quoi la guerre est définitivement perdue. Thémistocle se pose alors en digne héros d’Homère. Décidant d’user de la ruse, il charge un esclave, répondant au nom de Sicinnos, d’aller transmettre une nouvelle pour le moins singulière au Grand Roi. Reposant sur des faits exacts, à savoir la division des Grecs, le « message de Sicinnos » mélange habilement la réalité et la désinformation. Ce mensonge d’État est un coup de maître. En d’autres termes, Thémistocle, se posant en faux allié des Perses, fait croire à Xerxès que les Grecs ont cédé à la panique et ont décidé de fuir ; aussi le Grand Roi doit-il agir au plus vite. « Il ne tient qu’à vous d’accomplir à présent un exploit sensationnel, en ne leur permettant pas de vous échapper » , lui indique Thémistocle par l’intermédiaire de Sicinnos. Ne doutant pas un seul instant de la véracité de ce message (après tout, les Thermopyles sont tombés suite à une traîtrise !), Xerxès procède dans

Weitere Kostenlose Bücher