Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite
peuple. D’aucuns leur confèrent un caractère sacré, leur prêtant ainsi des qualités de prêtres et d’astrologues. Ils sont au nombre de cinq et font figure de grande autorité morale de la cité. A priori, les éphores détiennent un pouvoir omnipotent. En théorie, ils contrôlent les finances et lèvent les taxes. En réalité, leurs prérogatives s’étendent bien au-delà de leurs simples aspects financiers. Ces magistrats surveillent les rois, dirigent la police secrète et prennent seuls l’initiative des lois. Mieux encore apparaissent leurs compétences militaires : seuls habilités à décréter la mobilisation générale, les éphores font et défont les généraux comme bon leur semble. Cela étant, leur pouvoir souffre d’un défaut non négligeable : son extrême brièveté. Mandatés pour seulement un an, les éphores ne peuvent consolider leurs assises. Là encore, il s’agit de lutter contre tout abus de pouvoir. Comme on l’a vu, à l’issue de leur éphorat, les cinq magistrats en question doivent rendre compte de leurs actes devant un parterre de citoyens. Il en va tout autrement des gérontes, qui sont élus à vie. Dans son livre consacré à Sparte, l’historien Humphrey Michell présente en ces termes la cérémonie d’investiture des futurs gérontes : « Une fois choisi, le nouvel élu se voyait coiffé d’une couronne de fleurs et faisait le tour des temples, suivi d’une cohorte de jeunes hommes et femmes l’applaudissant. Enfin, il se rendait à un syssition, où, en l’honneur de cette occasion, lui était servi un double repas. À la porte étaient assemblées les femmes de sa famille et il offrait une de ses rations à celle qui lui semblait la plus digne. »
Présidée par les éphores, l’assemblée des Anciens (la Gérousia) est forte de vingt-huit membres, tous âgés d’au moins soixante ans. Ses pouvoirs sont essentiellement d’ordre judiciaire. Le sénat spartiate peut ainsi déchoir un Pair de ses droits, prononcer l’ atimia et même faire exécuter un citoyen. Bannir, disgracier ou condamner à mort, à n’en pas douter, la Gérousia apparaît comme une Haute Cour de Justice. Une fois la sentence prononcée, le condamné est alors mené aux éphores, lesquels s’assurent de son exécution. Juges, prêtres, trésoriers, législateurs, commandants en chef des troupes, les éphores semblent vraiment accaparer tous les pouvoirs. Et pourtant, leur portrait serait incomplet si nous passions sous silence leur rôle d’éducateur attitré de l’État. Non seulement ils apparaissent comme des redresseurs de tort en taxant les citoyens accusés de fainéantise, mais ils sont les seuls habilités à juger et jauger l’ agôgé , à savoir l’éducation et l’entraînement des jeunes Spartiates. Ainsi, les coupables de mauvaise conduite sont-ils amenés régulièrement devant les éphores pour y être jugés et le plus souvent punis. Les vols de nourriture mais surtout les déficiences physiques sont irrémédiablement sanctionnés. Tous les dix jours, un éphore est ainsi chargé d’examiner les aptitudes au combat et à l’entraînement des jeunes recrues. Être jugé inapte est dramatique. Le jeune homme subit une véritable condamnation à mort civique. Il ne peut plus espérer intégrer la communauté des élites, devenir un citoyen à part entière de la glorieuse cité de Sparte. Rejeté par ses camarades et sa famille, il devient la honte de la cité…
Chapitre II
Vivre et mourir à Sparte… et pour Sparte
« Tout le système d’entraînement du citoyen spartiate avait un seul but, le soutien d’un peuple naturellement timoré grâce à une discipline qui le rendait capable de surmonter sa faiblesse naturelle face au danger et à la mort ».
Humphrey Michell (auteur de Sparte )
On ne naît pas Spartiate, on le devient. La sélection commence dès la naissance. Malheur aux infirmes et aux difformes, ils sont immanquablement éliminés. Élevés à la dure, les jeunes Spartiates sont ensuite privés de toute liberté. Aucun d’entre eux ne deviendra jamais philosophe, médecin ou encore marchand ambulant. Tous reçoivent un seul et même enseignement : l’art de la guerre. Autrement dit, les enfants sont littéralement dressés et endoctrinés pour en faire des soldats aguerris et invincibles dignes des descendants d’Héraclès. Toute leur existence est conditionnée par la
Weitere Kostenlose Bücher