Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Etoffe du Juste

L'Etoffe du Juste

Titel: L'Etoffe du Juste Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
circonspects. Les premiers l’emportèrent et il fut décidé d’agir sans tarder.
    Les travaux furent de nouveau suspendus et ceux qui descendraient dans les profondeurs de la terre quittèrent le conseil, laissant les autres dans le temple.
    2
    Une perche valait six mètres.

Chapitre 19 Lux
    Quinze minutes plus tard, nous nous trouvions près du puits. Nous faisions de notre mieux pour être discrets dans la nuit et finalisions nos préparatifs tout en essayant d’avoir l’air d’examiner le puits.
    J’avais décidé que je descendrais avec Ugolin, dont la force m’était indispensable, et Pernelle, qui pourrait nous soulager en cas de blessures et dont l’intelligence s’était si souvent révélée indispensable. J’avais aussi désigné Guillot, dont l’érudition risquait d’être requise. Cette décision avait été plus délicate, l’animosité entre le gros moine pédant et mes deux compagnons ne s’étant jamais dédite depuis leur première rencontre. Comme je m’y étais attendu, j’avais essuyé quelques protestations de la part de Thury, de Jaume et de Guiburge, mais ils avaient fini par s’incliner avec une mauvaise foi évidente.
    Ugolin et moi portions nos épées et nos dagues. Non pas que nous craignions de rencontrer sous terre des adversaires bien vivants, mais je ne pouvais m’imaginer affronter l’inconnu sans Memento. Pierrepont et Jaume complétaient le groupe réuni autour du puits. Le premier barreau de l’échelle était trop bas pour que nous puissions y poser le pied en nous tenant au rebord du puits. Ils tiendraient donc le câble auquel nous nous accrocherions pour l’atteindre. Ensuite, ils nous attendraient en essayant de ne pas se faire remarquer. Tous les autres étaient restés dans le temple.
    Ugolin souleva à lui seul la pierre que j’avais déchaussée et la déposa par terre. Suivant mes instructions, il saisit ensuite l’anneau de fer et, sans effort apparent, le fit pivoter vers la gauche. Le même claquement retentit, suivi du bruit de siphon. En quelques instants, le puits fut de nouveau vide. Malgré eux, Pernelle, Ugolin, Guillot et Jaume écarquillèrent les yeux.
    —    L’eau se transvase directement dans la fosse du temple, en conclut le templier, penché sur la margelle comme un petit garçon émerveillé. Par ma foi, les fondateurs ont ramené d’impressionnantes connaissances de Terre sainte. Ils ont aménagé un canal sous terre juste pour cela. Un travail de titans. Et en secret, de surcroît.
    Pernelle examina à son tour le puits vide, mais le mécanisme, pour ingénieux qu’il fût, ne l’intéressait nullement.
    —    Et le vitriol ? rappela-t-elle. Tu y as songé ? Gare au vitriol.
    —    Oui, mais de toute évidence, Guillot avait raison, répondis-je.
    Du coin de l’œil, je vis le gros moine se gonfler d’orgueil alors que mon amie se renfrognait distinctement.
    —    La mendiante me prévenait que je devais en tenir compte, repris-je. C’est fait. V.I.T.R.I.O.L. et la piste de l’Ordre des Neuf nous ont menés jusqu’ici. Le reste de ses paroles prendra sans doute son sens une fois que nous serons sous terre. Je ne crois pas que nous ayons à craindre autre chose.
    —    Nous verrons bien, dit Pernelle avec une moue sceptique. Mais restons vigilants. Je ne suis pas tranquille.
    —    Tant mieux, car il ne faut jamais l’être.
    Je me tournai vers Pierrepont et Jaume.
    —    Je descendrai le premier, suivi d’Ugolin. Lorsque nous aurons établi que tout est sûr au fond, envoyez-nous le moine. Pernelle sera la dernière.
    —    Tu as trois heures tout au plus avant que le soleil se lève.
    —    Je sais. Nous essaierons de faire vite, mais personne ne peut dire ce qui nous attend. Entendons-nous ainsi : si jamais nous ne sommes pas revenus avant l’aube, nous attendrons le retour de la nuit prochaine pour remonter. Tu laisseras quelqu’un près du puits pour qu’il éloigne ceux qui veulent s’approcher en prétextant que l’eau est corrompue.
    —    Bien.
    J’enjambai la margelle et, de ma bonne main, saisis la corde dont Jaume et Pierrepont avaient empoigné l’autre extrémité. Dans l’autre, je tenais une torche.
    —    Ramène-nous la seconde part, Gondemar, dit anxieusement le Magister.
    —    Sur mon âme, je ferai de mon mieux, répondis-je sombre-ment.
    En me laissant aller vers l’arrière jusqu’à ce que mon corps soit presque perpendiculaire à

Weitere Kostenlose Bücher