L'Etoffe du Juste
taillée courbe, de façon à s’abouter aux autres pour former une margelle circulaire. Toutes étaient liées par un mortier soigneusement entretenu. Soudain, une idée me vint. Je tirai ma dague et me mis à effriter celui qui scellait la pierre marquée.
— Que fais-tu ? demanda Pierrepont, agité. Si tu casses le puits, on s’en apercevra.
— Tu veux en avoir le cœur net, oui ou non ?
Je frappai jusqu’à ce que tout le mortier soit réduit en miettes.
— Aide-moi.
Pierrepont appuya la torche contre le puits et, ensemble, nous nous attaquâmes à la pierre de la margelle. Descellée, elle bougea aisément et, à deux, nous parvînmes à la soulever pour la poser à terre. Puis nous examinâmes l’espace qu’elle laissait libre. La torche d’Alain éclairait un anneau de fer qui avait été encastré dans la structure du puits.
— Tu vois ce que je vois ? demanda-t-il.
Sans répondre, je saisis l’anneau de ma main saine et tirai vers moi, mais rien ne se produisit. Je le serrai fermement et tentai de le faire pivoter. Après plusieurs efforts, je sentis l’anneau bouger dans son socle. Je forçai somme un bœuf, mais n’arrivai à rien de mieux. Intérieurement, je maudis ma main infirme qui me privait d’une partie de la force qui avait toujours été la mienne.
— Aide-moi, ordonnai-je.
Le Magister de Gisors posa sa torche et mit les deux mains sur l’anneau. À nous deux, nous arrivâmes à faire pivoter l’anneau d’un quart de tour sur la gauche. Un claquement sec retentit dans la nuit et nous fit sursauter. Puis un grondement gagna le sol sous nos pieds. Un grand bruit de succion monta.
— Par les couilles du pape, dit Pierrepont d’une voix tremblante.
Secouant notre ahurissement, nous nous penchâmes sur la margelle en éclairant l’intérieur du puits. Il était vide. Le long de la paroi trempée, à environ deux coudées du niveau où s’était trouvée l’eau, était fixée une échelle de fer qui s’enfonçait dans les profondeurs de la terre. Là où la Lumière n’était jamais allée.
— « Visite l’intérieur de la terre et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée », citai-je, médusé. La mendiante m’intimait donc de comprendre le sens du vitriol, et non pas de m’en méfier.
Pierrepont m’empoigna par les épaules et me secoua comme un sac de pois.
— Tu l’as trouvé, bougre de cathare de carnaval ! dit-il en riant aux éclats. Tu l’as vraiment trouvé !
— Reste maintenant à descendre, dis-je.
— Avant cela, nous devons avertir les autres.
Nous fîmes tourner l’anneau dans l’autre sens et, aussitôt, l’eau remonta dans le puits. Admiratifs, nous replaçâmes la pierre sur la margelle. Sans mortier, elle attirerait l’attention dès le lever du jour, mais, si tout allait bien, je serais descendu et remonté avant que le soleil se lève.
Cette fois, nous ne pûmes nous empêcher de courir pour retourner au temple.
Nous étions à peine entrés que Jaume se leva d’un trait. Au centre de la pièce, l’autel était déplacé, révélant la fosse, et le sol était humide. Indifférent à l’état des lieux, Pierrepont se dirigea vers son siège et s’y assit. J’admirais le calme dont cet homme savait faire preuve, respectant les usages même dans l’urgence.
— Frère Thury, quelle est l’heure ? demanda-t-il.
— L’heure de reprendre nos travaux, Magister.
— Alors, qu’il en soit fait ainsi.
— Ma sœur, mes frères, par ordre du Magister des Neuf, les travaux de ce conseil sont repris ! proclama Thury.
Pierrepont abattit son maillet sur son plateau.
— Que s’est-il passé ici ? demanda-t-il en désignant l’autel déplacé.
— Nous attendions tranquillement et, soudain, de l’eau a jailli de sous l’autel, expliqua Jaume. Nous l’avons déplacé pour voir et le puits était plein à ras bord. Et voilà quelques minutes, elle s’est retirée d’elle-même.
Je regardai Pierrepont.
— Maintenant, nous savons où l’eau est allée.
— Le principe des vases communicants, compléta-t-il. Ces constructeurs étaient vraiment étonnants.
Nous racontâmes aux autres ce que nous avions découvert. Une discussion animée s’ensuivit, la plupart des Neuf de Gisors étant d’avis que nous devions descendre sans autre délai dans le puits du donjon, mes compagnons se montrant un peu
Weitere Kostenlose Bücher