Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lettres

Titel: Lettres Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Frida Kahlo
Vom Netzwerk:
lâcheté et de mensonge. Dans la société dans laquelle il vit, nous sommes ses alliés, nous qui, comme lui, avons compris la nécessité impérative de détruire les bases erronées du monde actuel.
    Aux lâches agressions dont il est victime, Diego réagit avec fermeté et un grand sens de l’humour. Jamais il ne transige ni ne cède   : il affronte ouvertement ses ennemis, sournois pour la plupart, courageux pour certains, en comptant toujours sur la réalité, jamais sur « l’illusion » ou « l’idéal ». Cette intransigeance et cette révolte sont fondamentales chez Diego   ; elles viennent compléter son portrait.
    Parmi les nombreuses choses que l’on raconte sur Diego, voici les plus courantes   : on le dit mythomane, en quête de publicité et, plus ridicule encore, millionnaire. Sa prétendue mythomanie est directement liée à son imagination débordante, entendez par là qu’il est aussi menteur que les poètes ou que les enfants qui n’ont pas encore été abrutis par l’école ou par leurs mères. Je l’ai entendu dire des tas de mensonges   : des plus innocents aux histoires les plus compliquées, avec des personnages que son imagination accompagne de situations et de comportements fantastiques, faisant preuve toujours d’un merveilleux sens critique et de beaucoup d’humour   ; mais jamais je ne l’ai entendu prononcer un mensonge stupide ou banal. En mentant, ou en jouant à mentir, il en démasque plus d’un, il découvre le mécanisme intérieur de certains, bien plus ingénument menteurs que lui   ; et le plus étrange, c’est qu’à plus ou moins long terme ceux qui se trouvent mêlés à ses mensonges se mettent en colère, non pas à cause du mensonge, mais à cause de la vérité qu’il contient et qui finit toujours par émerger. C’est alors que « le poulailler entre en ébullition », car ils se sentent découverts là où ils se croyaient protégés. Ce qui se passe en fait, c’est que Diego est l’un des rares à oser attaquer à la base, de face et sans crainte, cette structure dite MORALE de la société hypocrite dans laquelle nous vivons, et comme la vérité n’est pas toujours facile à entendre, ceux dont il a mis au jour les mobiles les plus secrets ne peuvent que l’accuser de mentir ou, au moins, d’exagérer.
    Il paraît qu’il recherche la publicité. J’ai plutôt remarqué que ce sont les autres qui cherchent à s’en faire à ses dépens, pour servir leurs propres intérêts, sauf qu’ils utilisent des méthodes de Jésuites sans savoir les appliquer, ce qui se traduit en général par « un coup d’épée dans l’eau ». Diego n’a pas besoin de publicité, et encore moins de celle qu’on lui offre dans son propre pays. Son travail parle de lui-même. Parce qu’il s’y est attelé, non seulement en terre mexicaine, où plus qu’ailleurs il est insulté de façon éhontée, mais aussi dans tous les pays civilisés du monde, où il est reconnu comme l’un des hommes les plus importants et géniaux dans le domaine de la culture. Il est d’ailleurs incroyable que les insultes les plus viles, les plus lâches et les plus stupides aient été vomies sur Diego dans sa propre maison le Mexique. Par le biais de la presse, par le biais d’actes de barbarie et de vandalisme destinés à détruire son œuvre, en utilisant les innocentes ombrelles de ces dames « bien sous tous rapports » pour lacérer hypocritement ses peintures, comme par inadvertance, mais aussi les acides et les couteaux de table, sans oublier le banal crachat, à la hauteur de ceux qui sont aussi pleins de salive que vides de cervelle   ; par le biais de grattais sur les murs de nos rues, dont les termes sont inappropriés à un peuple si catholique   ; par le biais de bandes de jeunes « bien élevés » qui jettent des pierres sur sa maison et sur son atelier, détruisant ainsi d’irremplaçables œuvres d’art mexicain précortésien – qui font partie des collections de Diego – avant de partir en courant une fois leur forfait accompli   ; par le biais de lettres anonymes (à quoi bon mentionner le courage de leurs expéditeurs) ou par celui du silence, neutre et pilatien, des individus au pouvoir, chargés de protéger ou de diffuser la culture pour préserver la renommée du pays et n’accordant jamais la « moindre importance » à de telles attaques contre (‘œuvre d’un homme qui, par son génie, par sa force créatrice, unique,

Weitere Kostenlose Bücher