Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Evangile selon Pilate

L'Evangile selon Pilate

Titel: L'Evangile selon Pilate Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Eric-Emmanuel Schmitt
Vom Netzwerk:
quoi ?
    Pourquoi se cacher et se montrer à la fois ? Pourquoi ce mélange de présence et d’absence ? Si j’étais, comme lui, injustement condamné, et si, par prodige, je revenais de la mort, que ferais-je ? Soit je fuirais à l’étranger pour me protéger de mes bourreaux. Soit j’exploiterais ce miracle en me montrant crânement et en me protégeant ainsi par une réputation d’invulnérabilité. Mais j’aurais une attitude nette. Ou bien disparaître. Ou bien me manifester. Yéchoua échappe à cette logique. Il ruse, il finasse, il biaise, il désarçonne, il s’enveloppe de mystère.
    Comment puis-je traquer un adversaire que je ne comprends pas ?
    J’ai essayé, en interrogeant Claudia, de la faire accoucher d’une explication, cependant, presque aussi troublée que moi quoique pour d’autres raisons, elle peine aussi à démêler les intentions du Nazaréen.
    — Il faudrait, me dit-elle, mieux connaître les textes de la Loi juive.
    J’ai donc décidé d’aller consulter Nicodème, membre du sanhédrin, qu’on dit savant docteur, expert des plus infimes détails de la religion mosaïque.
    Claudia me supplia d’assister à cette consultation. Dissimulés sous de grands manteaux de pèlerins car on pourrait s’étonner que le préfet et la préfète de Rome rendissent visite à Nicodème, emmitouflés, encapuchonnés, nous avons gagné le quartier des potiers, dépassé la place des Innocents et frappé à la porte basse.
    Nicodème mit longtemps à nous ouvrir. Lorsqu’il nous scruta à travers la lucarne grillagée, je relevai légèrement la tête pour me faire reconnaître. Les loquets jouèrent, il nous fit entrer et referma soigneusement derrière nous.
    Je ne m’attendais pas à ce que la maison d’un docteur de la Loi fut ainsi : je l’avais imaginée pleine de rouleaux, de manuscrits or je ne voyais que des étagères vides et une cruche cassée.
    Nicodème devina mon étonnement.
    — Mes biens viennent de m’être confisqués. Caïphe me reproche d’avoir trop prêté l’oreille à Yéchoua, d’avoir voulu lui éviter le procès puis de l’avoir accompagné jusqu’au tombeau. Depuis qu’il est réapparu, ils passent leur colère sur moi. Comme ils ragent d’impuissance, ils m’ont transformé en bouc émissaire.
    Le petit homme souriait.
    — Pour l’heure, ils me laissent encore la maison de mon père. À mon avis, dans une semaine, ils la prendront aussi et je serai totalement spolié.
    Cela ne semblait pas l’affecter. Heureux, volubile, il nous versa de l’eau dans les bols qui lui restaient.
    — Nous vivons un moment extraordinaire ; c’est un privilège insigne de voir l’Éternel devenir temporel. Quel honneur ! Pourquoi nous ? Pourquoi ici et maintenant ? Merci Seigneur ! Moïse le premier annonça qu’un jour, un prophète viendrait et créerait la nouvelle Alliance. Puis David, Ézéchiel, Osée, et surtout Jérémie ont, par voie d’inspiration, prédit l’œuvre à venir du Messie. Et Yéchoua se montra. Lui, à la différence de tous les autres vrais prophètes et faux messies, oui, lui seul accomplit une à une toutes les prophéties. D’abord, il avait été prévu que le Messie naîtrait à Bethléem, Yéchoua y naquit. Que le sommet de sa prédication se passerait à Jérusalem, Yéchoua vint y créer des émeutes. Lorsqu’il atteignit l’âge mûr, Yohanân le Plongeur, dernier prophète avant le Messie, le reconnut au milieu d’une foule anonyme, s’agenouilla devant lui et déclara qu’il était arrivé sur la terre de Palestine. Après cela, les événements se précipitent et Yéchoua multiplie les confirmations prophétiques. « Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient vers toi : il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un âne tout jeune. » Comme l’avait prédit Ézéchiel, Yéchoua entra dans Jérusalem monté sur un mulet que personne n’avait encore bâté ; les gens, reconnaissant le signe, étendirent sur le chemin leurs manteaux, d’autres des rameaux coupés dans la campagne ; ceux qui marchaient devant comme ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » C’est là, au mont des Oliviers, que Dieu devait apparaître à la fin des temps selon Zacharie. Les prêtres du Temple, furieux, ordonnent aux enfants de se taire et Yéchoua leur répond : « Vous

Weitere Kostenlose Bücher