Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'expédition

L'expédition

Titel: L'expédition Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Henri Gougaud
Vom Netzwerk:
ses épaules, attendit qu’il se tourne vers elle. Elle se prit à gémir, tant elle avait envie de s’enfouir dans la sûre chaleur de son embrassement, mais il resta inerte et silencieux comme une bête morte. Il ne s’endormit ni ne pensa, sauf pour buter sans cesse dans son éberlument contre la parfaite folie de ce monde où des assassins ennemis pouvaient benoîtement s’entrebaiser les mains et s’assembler devant la sainte table pour chanter la grandeur de leurs détestables victimes. Il perçut bientôt contre son dos le souffle régulier de sa compagne abandonnée au sommeil. Il se sentit délaissé d’elle, sans un instant songer qu’il n’avait pas voulu l’accueillir dans cet entremêlement de membres où ils aimaient goûter ensemble l’obscure volupté de la montée d’amour. Il demanda brusquement à voix haute si ce sergent était depuis longtemps venu. Il n’eut point de réponse. Alors il se dressa, s’habilla et descendit l’échelle. À l’instant où il sortait il entendit à l’étage Jeanne accourir à pas précipités. Il tira derrière lui la porte et s’en alla sur le pont désert.
     
    Le long de la Garonne il s’en fut vers les moulins du Bazacle. Là étaient l’abreuvoir et l’auvent d’écurie où Peignon tous les soirs nourrissait son cheval. Fuir Toulouse avant l’aube, tel était le désir qui l’emportait à longues enjambées sonnantes sur la rive pavée. Tandis qu’il allait ainsi rageusement, il s’exalta à s’imaginer chevauchant par les friches mouillées, libre enfin dans le vent neuf du matin, loin de ces puanteurs d’eau souillée et des menaces de l’ombre entre les façades des entrepôts bateliers où se tenaient sans doute les rabatteurs de ces damnés en beaux habits qui voulaient le garder à portée de leurs griffes. Jeanne lui vint à l’esprit parmi ces remuements, avec l’enfant qu’elle portait. Il les chassa. Mais la pensée de sa compagne lui fut en tête comme l’algue dans le courant du fleuve. Il eut beau l’écarter, elle revint sans cesse. « Ils la tourmenteront, se dit-il. Sicard n’y pourra rien. » Il en eut la poitrine rudement poignée, se démena contre cet agrippement, insulta dans son cœur ciel et diable, et le monde, et lui-même, enfin céda, gronda presque à voix haute dans l’air frais de la nuit :« À la grâce de Dieu, je l’emmène avec moi. » Il entendit soudain, derrière lui, une course de bottes lourdes.
    D’un bond il s’enfonça dans l’obscurité d’une muraille et se glissa contre la pierre rugueuse jusqu’à se rencoigner dans un renfoncement de porte au battant pourrissant. Des feulements sinistres jaillirent aussitôt du noir, entre ses jambes. Il lança le pied. Deux gros chats hérissés roulèrent au milieu du chemin devant un sergent essoufflé, tout à coup indécis, cherchant de droite et de gauche celui qu’il poursuivait et qu’il ne voyait plus. L’homme fit mine de s’en aller, s’en revint, tendit le cou à l’ombre, appela faiblement :
    — Messire du Villar ?
    Jourdain sortit au bord des ténèbres opaques.
    — Oh ! dit l’autre, j’ai craint de vous avoir perdu !
    Il était jeune, maigre, il avait l’air timide. Il portait tout trop grand : son casque retenu par ses oreilles larges, son ceinturon pendant alourdi par l’épée, ses bottes affalées sur ses mollets chétifs. Il dit encore, à coups de petits rires :
    — J’ai porté tout à l’heure un message chez vous. Quand monseigneur d’Alfaro a su que vous n’étiez pas au logis et que j’avais confié son invitation à votre compagne, misère de Dieu ! il m’a renvoyé à votre rencontre en me traitant de chien bâtard. Il se défie des femmes, c’est sa nature. Il m’a dit : « Marsile (c’est mon nom), trouve-le et fais-lui bien entendre qu’il n’a pas le loisir de me désobéir. » Les nobles sont ainsi, messire, sévères et précis. Il veut que vous alliez avec lui à la messe qui se tiendra dimanche dans son château d’Avignonet.
    Son rire de pauvre homme grelotta et se fit tout malingre, tandis qu’il regardait avec une attention fort soucieuse, quoique béate, la figure impénétrable qui lui faisait face et ne semblait pas le voir.
    — Je peux si vous voulez vous amener à lui, proposa-t-il, estimant Jourdain peu empressé à satisfaire le désir de son maître. Il n’est pas loin d’ici. Il vous dira lui-même ce qu’il attend de vous, et moi je n’aurai

Weitere Kostenlose Bücher