Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Cathares

L'Héritage des Cathares

Titel: L'Héritage des Cathares Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
preuve. La nouvelle de la mort de son fils était encore fraîche et, malgré cela, elle semblait en paix. Je me dis encore une fois que, décidément, la religion cathare avait de grands avantages.
    Après une heure de route, Landric vint me rejoindre à la tête de la petite colonne et me regarda droit dans les yeux, l’air grave.
    —    Sire Gondemar ? Les Parfaits ont décidé que tu devais mener leurs hommes contre les croisés. Sache que cela nous suffit, à mes hommes et à moi. Nous te suivrons où tu nous mèneras si telle est la volonté de Dieu. Et ce sera pareil à Cabaret. Je tenais à te le dire.
    Il me tendit la main. Je l’empoignai et la serrai avec vigueur et reconnaissance. Les paroles étaient superflues. Je venais d’être accepté. Il restait à démontrer, à moi-même autant qu’à ceux qui me confiaient leur vie, que j’en étais digne.
    Nous franchîmes la distance qui nous séparait de Cabaret sans anicroche. Je fus étonné de constater que les deux cités n’étaient
    séparées que par une douzaine de lieues de Paris 1 . En un peu plus de cinq heures passées au petit trot et entrecoupées de quelques brèves périodes de repos, nous nous trouvâmes devant une montagne majestueuse couverte de verdure et aux sommets arrondis par les millénaires.
    —    C’est la Montagne Noire, m’informa Landric. Nous serons bientôt à Cabaret.
    —    Tu connais bien cette contrée ?
    —    J’y suis né.
    Nous franchîmes à bon rythme la distance qui restait. Lorsque nous nous engageâmes dans les sentiers plus escarpés et bordés de cyprès qui gravissaient la montagne, il me traça un portrait détaillé des lieux.
    —    Il y a quatre forteresses dans la Montagne Noire. Du nord au sud : Cabaret, Surdespine, Tour Régine et Quertinheux. Elles sont sous l’autorité de Pierre Roger de Cabaret, un pur chevalier occitan. Il est co-seigneur avec son frère Jourdain. Il était aux côtés de Trencavel durant le siège de Carcassonne et a tout juste sauvé sa vie. Depuis, il mène des raids contre les croisés et il s’en tire fort bien. Tu l’apprécieras, j’en suis sûr. C’est un homme de grande valeur qui n’a pas froid aux yeux et qui ne manque pas d’humour.
    Il me désigna une structure érigée sur un pic, à l’horizon. Elle semblait s’y accrocher de façon précaire et je me demandais comment on pouvait même y accéder.
    —    Là-bas, c’est Surdespine. Toutes les forteresses sont bâties à environ cent cinquante toises d’altitude. Impossible de s’en approcher sans être vu. À elles quatre, elles contrôlent l’accès à la montagne, où se trouvent plusieurs mines de fer nécessaires à la fabrication de nos armes.
    —    Et Cabaret ?
    —    C’est la plus redoutable des quatre. C’est pour cette raison que Pierre Roger y est retranché avec plusieurs Parfaits et quelques
    centaines de fidèles. Tu constateras vite que le relief accidenté empêche un assiégeant d’installer des machines de guerre à distance des fortifications. Quiconque désire la prendre devra se présenter devant la porte d’entrée et frapper comme un mendiant. J’ai déjà hâte de voir ce salopard de Montfort s’y casser les dents. Que Dieu me fasse la grâce de me laisser l’occire, celui-là, et je mourrai en paix.
    Je restai songeur, me rappelant l’impression que le chef des croisés m’avait faite. Je revoyais son regard fanatique et l’absence totale de scrupules avec laquelle il avait dirigé le massacre de tous ces innocents réfugiés dans la petite église de Béziers. J’entendais encore les cris d’agonie lorsque le feu avait été allumé.
    —    Ne formule pas de souhaits à la légère, Landric. Ils pourraient se réaliser. Montfort est habité par une foi aveugle et ses hommes le suivraient jusqu’en enfer sans poser de questions. Ces gens-là sont toujours les plus dangereux, car ils ne connaissent ni la peur ni le doute.
    Au son de mes propres paroles, je réalisai à quel point sire Simon et moi étions pareils. Il était sans doute voué au même sort que moi. À moins, évidemment, que la foi qu’il défendait avec tant de ferveur ne soit la bonne.
    À force de grimper, nous arrivâmes dans un petit village périlleusement accroché au flanc sud-ouest de la montagne. Une centaine de petites maisons de pierre au toit d’ardoise rougeâtre étaient réparties sur neuf terrasses taillées de main d’homme dans le roc.

Weitere Kostenlose Bücher