L'Héritage des Cathares
cette terre est terminé.
— Vous savez qu’en ce moment même Minerve est assiégée ? demandai-je.
Esclarmonde désigna Onfroi, qui gisait dans un bosquet à quelques toises de là, ligoté et garrotté.
— Quand nous avons quitté Minerve voilà une dizaine de jours, des rumeurs circulaient au sujet d’une attaque prochaine, mais rien ne s’était encore produit. Celui-là s’est fait un plaisir de nous apprendre la nouvelle.
— Quéribus est sur notre route, dis-je. Nous vous y accompagnerons puis, de là, jusqu’à Montségur, où Guilhabert ordonne à tous les Parfaits de se réfugier. Dès que le reste de notre groupe arrivera, nous traverserons le fleuve.
Montbard semblait soupeser les paroles qu’il désirait prononcer, se mâchonnant la lèvre inférieure avec une incertitude que je ne lui connaissais pas. Il se décida enfin.
— Dame Esclarmonde... Lorsque je vous ai vue, voilà si longtemps déjà, c’était pour vous remettre une cassette au nom du commandeur Robert de Sablé. Vous vous souvenez ?
— Bien entendu.
— Qu’en est-il advenu ?
— N’ayez crainte. Elle est en sécurité, répondit-elle vaguement.
Montbard soupira longuement.
— Le vieux soldat un peu grossier que je suis est-il autorisé à vous poser une question ?
— Faites, sire Bertrand.
— Vous êtes une Parfaite. Une cathare. L’étiez-vous déjà lorsque je vous ai remis la cassette ?
— Bien sûr, dit-elle, la mine intriguée.
Montbard abattit violemment son poing dans le sable.
— Alors, tonnerre de Dieu, voulez-vous bien me dire ce que les templiers fricotaient avec des hérétiques ? explosa-t-il. Et que pouvait bien contenir cette maudite cassette qui soit si important que je doive quitter l’Ordre pour garantir sa sécurité ? Depuis vingt ans, pas une journée ne s’est passée sans que ces questions me torturent !
Esclarmonde parut stupéfaite et se raidit perceptiblement.
— Vous. vous l’ignorez ?
— On m’a ordonné de vous la remettre sans l’ouvrir et c’est ce que j’ai fait.
— Et pourtant, vous voilà parmi nous. Je. je ne comprends pas.
— Je suis ici par devoir et non par conviction. Voilà longtemps, j’ai pris un engagement auprès du père de ce blanc-bec, dit-il en me désignant. Tant que je ne m’en jugerai pas relevé, j’irai là où il ira. Fût-ce parmi les hérétiques qui, je dois bien l’avouer, m’apparaissent passablement moins sauvages que les croisés.
— Ainsi vous êtes. chrétien ?
La question sembla prendre Montbard de court. Il laissa échapper un long soupir de lassitude et se frotta le visage à deux mains.
— J’ai été baptisé tel et j’ai servi toute ma vie dans la Milice du Christ. Mais ces jours-ci, que Dieu me pardonne, je ne sais plus très bien ce que je suis.
— Je comprends. Nous vivons dans des temps troublés.
Esclarmonde lui adressa un regard inquisiteur et sembla prendre une décision.
— Sire Bertrand, dit-elle en lui posant la main sur l’avant-bras, en n’ouvrant pas la cassette, vous avez amplement démontré la loyauté qui était attendue de vous. Dès le départ, vous auriez dû savoir ce qu’elle renfermait. Une fois à Quéribus, nous reparlerons de tout ceci. Je verrai personnellement à ce que l’injustice dont vous avez été victime soit rectifiée.
Sur l’entrefaite, j’aperçus le reste de notre groupe qui revenait. Me sentant soudain comme la cinquième roue du carrosse dans cette conversation énigmatique, j’en profitai pour m’excuser et m’éloigner. Je me dirigeai droit vers Pernelle.
— Viens avec moi, dis-je en l’entraînant par le bras.
— Que se passe-t-il ? demanda-t-elle en clopinant derrière moi.
Lorsque nous fûmes arrivés près d’Onfroi, je le poussai du pied pour le ramener à lui. Il gémit à travers son bâillon et ouvrit les yeux. Je m’accroupis et l’empoignai cruellement par les cheveux pour présenter à Pernelle son visage enflé et couvert de contusions. Dans la lumière de la lune, je vis mon amie pâlir. Elle porta à sa bouche une main tremblante et recula d’un pas.
— Lui. dit-elle dans un souffle tremblant.
Tous les souvenirs enfouis au plus profond de son âme semblaient soudain remonter à la surface. Je sortis ma dague de ma ceinture et la lui présentai, manche en avant.
— Un œil pour un
Weitere Kostenlose Bücher