L'Héritage des Templiers
de leurs faits et gestes ? Les croyants diraient que c’est grâce à l’inspiration divine. Cependant, les quatre Évangiles qui prétendent transmettre la parole de Dieu présentent davantage de contradictions que de points communs. Pourquoi Dieu n’aurait-il à offrir que confusion ?
— Il n’est peut-être pas de notre ressort de mettre cela en question, s’exclama Stéphanie.
— Allons, reprit Thorvaldsen. Les contradictions sont trop nombreuses, nous ne pouvons pas faire comme si c’était anodin. Voyons cela d’un point de vue global. L’Évangile de Jean regorge de détails que les trois autres, les Évangiles dits synoptiques, ignorent complètement. Le ton de Jean est totalement différent lui aussi, le message plus raffiné. Il diffère en tout point des autres. Certaines des incohérences les plus frappantes trouvent leur source chez Matthieu et Luc. Ce sont les seuls à faire mention de la descendance et de la naissance de Jésus, dont ils donnent un compte rendu différent. Matthieu rapporte que Jésus est issu d’une famille aristocratique, héritière de la lignée de David, ce qui fait de lui un souverain potentiel. Luc reprend l’information sur la descendance royale mais parle d’une classe sociale inférieure. Marc adopte un point de vue diamétralement opposé en faisant de Jésus un charpentier sans le sou.
« La naissance de Jésus est elle aussi racontée selon des perspectives différentes. Luc rapporte que les bergers rendent visite au nouveau-né. Matthieu les appelle les Rois mages. Luc raconte que la Sainte Famille, qui résidait à Nazareth, fait le voyage jusqu’à Bethléem où Jésus voit le jour dans une étable. Pour Matthieu, la Sainte Famille était aisée et vivait à Bethléem où Jésus voit le jour dans une maison, pas dans une étable.
« Mais c’est au sujet de la crucifixion que les inconsistances sont les plus nombreuses. Les Évangiles ne s’accordent même pas sur la date. Jean parle de la veille de la Pâque, les trois autres parlent du lendemain de la Pâque. Luc qualifie Jésus de doux comme l’agneau ; Matthieu dit le contraire car, pour lui, Jésus n’est pas “venu apporter la paix, mais l’épée”. Même les dernières paroles du Christ diffèrent. D’après Matthieu et Marc ce serait : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” Pour Luc : “Père, je remets mon esprit entre tes mains.” Et pour Jean, c’est encore plus simple : “Tout est accompli.” »
Thorvaldsen sirota son vin.
« Quant à l’épisode de la résurrection, reprit-il, il est truffé de contradictions. Qui se rend au tombeau ? Qu’y trouve-t-on ? De quel jour de la semaine s’agit-il ? Chaque Évangile donne sa propre version. Quant aux apparitions de Jésus après la résurrection, les témoignages divergent totalement. Ne pensez-vous pas que Dieu aurait fait preuve d’une certaine consistance s’il avait voulu nous communiquer sa parole ?
— Des milliers d’ouvrages ont été consacrés à l’étude de ces variations, précisa Malone.
— C’est vrai, et les inconsistances sont présentes depuis le début – largement ignorées jadis puisque les quatre Évangiles étaient rarement publiés ensemble. Ils ont été disséminés séparément à travers toute la chrétienté, une histoire trouvant davantage d’écho à tel ou tel endroit, ce qui permet d’expliquer les divergences. Rappelez-vous que la raison d’être des Évangiles, c’était de prouver la nature messianique de Jésus dont l’avènement avait été annoncé par l’Ancien Testament, pas de constituer une biographie d’une absolue fidélité.
— Les Évangiles ne sont-ils pas simplement la trace écrite d’une longue tradition orale ? demanda Stéphanie. Les erreurs ne seraient-elles pas normales dans ce cas ?
— Sans aucun doute, admit Cassiopée. Les premiers chrétiens croyaient au retour prochain de Jésus et à la fin du monde, aussi ne voyaient-ils pas l’intérêt de rédiger quoi que ce soit. Mais au bout d’une quarantaine d’années, comme le Sauveur n’était toujours pas revenu sur terre, il devenait important de rendre compte de la vie de Jésus. C’est de cette époque que date l’Évangile le plus ancien, celui de Marc. Ceux de Matthieu et de Luc vinrent ensuite, aux alentours de 80 après J.-C. Celui de Jean est bien postérieur puisqu’il date de la fin du I er siècle, ce qui explique son originalité par
Weitere Kostenlose Bücher