Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Templiers

L'Héritage des Templiers

Titel: L'Héritage des Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Steve Berry
Vom Netzwerk:
rapport aux trois autres.
    — Ne trouveriez-vous pas plus suspect que les quatre Évangiles soient consistants de bout en bout ? demanda Malone.
    — Il ne s’agit pas de simples incohérences, répondit Thorvaldsen. Ce sont littéralement quatre versions différentes de la parole divine.
    — C’est une question de foi, répéta Stéphanie.
    — Encore ce mot, dit Cassiopée. Chaque fois que l’on décèle un problème dans les textes bibliques, la solution est simple : on fait intervenir la notion de foi. Monsieur Malone, dites-moi, vous qui êtes avocat, si une cour de justice devait se fier aux témoignages de Matthieu, Marc, Luc et Jean pour prouver l’existence de Jésus, conclurait-elle qu’il a réellement existé ?
    — Certainement, ils parlent tous les quatre de Jésus.
    — Si cette même cour devait déterminer lequel des quatre témoignages est fidèle à la réalité, quelle serait sa sentence ?
    — Qu’ils le sont tous.
    — Que feriez-vous des variations entre les divers témoignages ? »
    Il ne sut que répondre.
    « Ernst Scoville s’est un jour livré à une étude, expliquait Thorvaldsen, Lars m’en a parlé. Il a déterminé qu’il existe des variations de l’ordre de dix à quarante pour cent pour chaque passage des Évangiles synoptiques. N’importe lequel. Et avec l’Évangile de Jean, le pourcentage atteint des sommets. La question de Cassiopée est justifiée, Cotton. Ces témoignages peuvent-ils réellement avoir valeur de preuve s’ils se contentent d’établir l’existence d’un personnage appelé Jésus ?
    — Les libertés prises par les auteurs des Évangiles avec la tradition orale ne peuvent-elles expliquer leurs contradictions ? demanda Malone.
    — C’est une explication logique, poursuivit le vieil homme, mais ce fichu mot “foi” complique la donne. Voyez-vous, pour des millions de fidèles, les Évangiles ne reflètent pas les traditions orales de Juifs radicaux tentant d’instaurer une nouvelle religion, de convertir le maximum de fidèles en ajoutant ou en soustrayant certains détails à leur histoire en fonction de l’époque. Non. Les Évangiles transcrivent la parole de Dieu et la résurrection en est la clé de voûte. Le fait que le Seigneur sacrifie son fils pour les hommes, le fait que celui-ci ressuscite et monte au ciel différencie le christianisme de toutes les autres religions qui tentaient de s’imposer à l’époque.
    — Les Templiers croient-ils à tout cela, Mark ?
    — La foi des Templiers est teintée de gnosticisme, admit-il. Le savoir est transmis aux frères par étapes, et celui qui se trouve au sommet de la hiérarchie est le seul à connaître toute la vérité. Mais personne ne dispose de ce savoir depuis la perte du legs des Templiers au moment de la purge, en 1307. Aucun des maîtres qui se sont succédé à partir de cette date n’a eu accès aux archives de l’ordre.
    — Quel est aujourd’hui leur point de vue sur Jésus-Christ ?
    — L’Ancien et le Nouveau Testaments ont la même valeur aux yeux des Templiers. Ils considèrent que les prophètes juifs de l’Ancien Testament ont prédit l’avènement du Messie et que les auteurs du Nouveau Testament ont rendu compte de l’accomplissement de cette prophétie.
    — C’est comme avec les Juifs, renchérit Thorvaldsen, dont je puis parler en connaissance de cause, étant moi-même de confession israélite. Depuis des siècles, les chrétiens répètent que les Juifs n’ont pas su reconnaître le Messie lorsqu’il est venu ; voilà pourquoi, en créant l’Église catholique, Dieu aurait créé un nouvel Israël visant à remplacer l’Israël des Juifs.
    — “Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants”, murmura Malone, citant la formule de Matthieu à propos de l’empressement des Juifs à accepter la responsabilité de la crucifixion.
    « Depuis deux mille ans, on se sert de cette phrase pour justifier les actes antisémites. Que peut espérer de Dieu un peuple qui a refusé de voir en son propre fils le Messie ? Les mots d’un auteur inconnu sont devenus, pour une raison ou une autre, le cri de ralliement de meurtriers.
    — Les chrétiens ont fini par faire la coupure avec ce passé, intervint Cassiopée. Ils ont baptisé la première moitié de la Bible Ancien Testament et l’autre, Nouveau Testament. L’un est réservé aux Juifs, l’autre aux chrétiens. Les douze tribus d’Israël de l’un sont devenues les

Weitere Kostenlose Bücher