Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Templiers

L'Héritage des Templiers

Titel: L'Héritage des Templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Steve Berry
Vom Netzwerk:
nos doutes.
    — Très bien, déclara Thorvaldsen en posant sa fourchette. Que savez-vous exactement du Nouveau Testament ? »
    Question étrange, songea Malone, mais il savait que Stéphanie était catholique pratiquante.
    « Entre autres qu’il comprend les quatre Évangiles, ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean, qui nous parlent de Jésus-Christ.
    — L’histoire est formelle, reprit Thorvaldsen, le Nouveau Testament que nous connaissons aujourd’hui a été élaboré au cours des quatre premiers siècles après Jésus-Christ afin de rendre universel le message chrétien émergent. Après tout, au sens littéral, le terme catholique signifie “universel”. N’oubliez pas qu’à l’époque, contrairement à aujourd’hui, le monde de la politique et celui de la religion étaient indissociables. Avec le déclin des cultes païens et le repli sur soi amorcé par le judaïsme, les fidèles commencèrent à se mettre en quête de croyances nouvelles. Les disciples de Jésus, des Juifs qui adoptaient simplement un point de vue différent, formulèrent leur propre version de la parole divine au même titre que les disciples de Carpocrate, que les esséniens, les naassènes et des centaines d’autres sectes, gnostiques ou pas. La raison principale qui permit au christianisme de survivre, c’est sa capacité à s’imposer de manière universelle. Les chrétiens ont investi les Saintes Écritures d’une telle autorité que, au bout du compte, plus personne ne pouvait remettre en cause leur validité sans être taxé d’hérésie. Mais à la lecture du Nouveau Testament, un certain nombre de problèmes sautent aux yeux. »
    La Bible était l’un des sujets d’études préférés de Malone. Il avait également lu beaucoup d’ouvrages d’analyse historique et savait qu’elle était émaillée de nombreuses incohérences. Chaque Évangile était un mélange confus de faits, de rumeurs, de légendes et de mythes, qui avait fait l’objet de multiples traductions, retouches et réécritures.
    « N’oubliez pas que l’Église chrétienne voyait le jour dans un univers romain, expliqua Cassiopée. Afin d’attirer de nouveaux disciples, les Pères de l’Église devaient non seulement rivaliser avec un large éventail de cultes païens, mais aussi avec leurs propres croyances judaïques. Ils avaient également besoin de se démarquer. Jésus devait être davantage qu’un simple prophète.
    — Quel rapport avec les événements qui nous intéressent ? intervint Malone, impatient.
    — Réfléchissez à l’impact qu’aurait la découverte des ossements du Christ sur le christianisme. La crucifixion du Christ, suivie de sa résurrection et son ascension au paradis sont les mythes centraux de cette religion.
    — C’est une question de foi, dit Geoffrey doucement.
    — Il a raison, renchérit Stéphanie. C’est la foi, non les faits, qui définit cette croyance.
    — Faisons disparaître cet élément de l’équation un instant, intervint Thorvaldsen, puisque la foi ne peut aller de pair avec la logique. Réfléchissez. Si un homme appelé Jésus a bien existé, comment les chroniqueurs du Nouveau Testament peuvent-ils connaître les détails de sa vie ? Considérez simplement le problème de la langue : l’Ancien Testament a été rédigé en hébreu, le Nouveau Testament en grec, et les sources, si elles existent, devaient être rédigées en araméen. Et puis s’ajoute à cela le problème des sources elles-mêmes.
    « Matthieu et Luc relatent l’épisode de la tentation dans le désert alors que Jésus était seul lorsque cet événement s’est produit. Et la prière sur le mont des Oliviers ? Luc raconte que Jésus s’éloigne de Pierre, Jacques et Jean “à la distance d’environ un jet de pierre”. Lorsque Jésus revient, il trouve les disciples endormis, est immédiatement arrêté et crucifié. Nulle mention de confidences faites par Jésus concernant sa prière ou la tentation dans le désert. Pourtant nous en connaissons les moindres détails. Comment est-ce possible ?
    « Les Évangiles sont unanimes : les disciples fuient au moment où Jésus est arrêté. Aucun d’eux n’était donc présent à ce moment-là, pourtant chacun des quatre apôtres fait un compte rendu précis de la crucifixion. D’où proviennent ces détails ? Ce que font les soldats romains, ce que font Ponce Pilate et Simon, tout est relaté. Comment les auteurs des Évangiles sont-ils au courant

Weitere Kostenlose Bücher