Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'histoire secrète des dalaï-lamas

L'histoire secrète des dalaï-lamas

Titel: L'histoire secrète des dalaï-lamas Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Gilles van Grasdorff
Vom Netzwerk:
apercevoir le petit garçon qu’ils recherchent. Il s’appelle Lhamo Dondup. Il ne dit rien, mais observe, le regard perçant, les voyageurs qui se sont installés pour quelques jours chez lui.
    Les événements se bousculent. Kelsang Rinpoché prend soudain conscience d’une multitude de mots et de gestes, auxquels il n’avait jamais prêté attention en présence des autres candidats. Mais, c’est au tout début de l’après-midi que le petit Lhamo sort de son silence. Ignorant le faux chef de groupe, il s’approche de Kelsang, tourne un moment autour de lui avant de s’asseoir, avec autorité, sur ses genoux. Puis, sans plus attendre, il cherche à attraper le mala, qui pend autour de son cou. Kelsang feint de refuser de le lui donner et demande au petit garçon s’il connaît son nom :
    - Sera-aga [379] , répond Lhamo Dondup.
    - Mais encore ? réplique le lama.
    - Kelsang !
    - Et connais-tu le nom de cet homme ?
    - Lobsang !
    Convaincu qu’il se trouve en présence de la réincarnation du treizième dalaï-lama, Kelsang Rinpoché passera la journée à observer ce petit garçon de trois ans : le mala appartenait à Thubten Gyatso ; et Lobsang Tsewang tout comme Kelsang Rinpoché avaient été très proches du souverain défunt.
    Mais cela ne suffit. Il faut passer d’autres tests ! Kelsang ordonne un repli sur Kumbum, mais se propose de revenir avec d’autres objets. Avant de quitter Takster, le lama de Sera rassure les parents de l’enfant et leur prédit un avenir heureux. Mais il n’en dit pas davantage !
    Quelques semaines plus tard, Kelsang Rinpoché est de retour. À peine le lama se trouve-t-il dans le kang que Lhamo Dondup s’approche de lui et se met à lui parler en tibétain, sous le regard médusé de ses parents et de sa soeur aînée. Dans l’histoire des réincarnations, il est courant qu’un enfant s’exprime dans une langue autre que la sienne, régurgitant des textes sacrés qu’il tient de ses vies antérieures.
    Il en faut davantage pour impressionner le lama de Sera. Kelsang s’empare de deux cannes et les présente au petit garçon de trois ans. Lhamo pose la main sur l’une, hésite, avant de jeter son dévolu sur l’autre. Mais, cette hésitation a son explication : si la deuxième canne était bien la propriété du treizième dalaï-lama, la première aussi, mais Thubten Gyatso l’avait offerte au lama de Sera.
    Puis, Kelsang fait signe à l’enfant de s’approcher. Sur un tapis, il a posé deux tambours. L’enfant ignore le plus gros et saisit le plus petit, qu’il se met à frapper de la même manière que celle de Thubten Gyatso lorsqu’il appelait ses serviteurs.
    Enfin, Lhamo Dondup refuse obstinément le mala que lui tend un des émissaires gelugpa, pour prendre celui qui appartenait au dalaï-lama.
    Cette fois, il n’y a plus de doutes possibles ! Kelsang Rinpoché et les émissaires venus spécialement de Lhassa se trouvent en présence de la réincarnation du treizième dalaï-lama. La vie de Lhamo Dondup et de sa famille va se poursuivre dans un premier temps au monastère de Kumbum, dans un second temps, à Lhassa, dans le palais-résidence du Potala.
    C’est le 22 février 1940 que Lhamo Dondup deviendra officiellement le quatorzième dalaï-lama Tenzin Gyatso.
     
    Le panchen-lama est réincarné
     
    Les recherches de la réincarnation d’un panchen-lama se font habituellement sous la plus haute autorité administrative du monastère de Tashilhunpo. Or, depuis la mort de leur maître, les lamas sont d’autant plus divisés que Reting Rinpoché, le jeune régent, affairé aux investigations visant à retrouver la réincarnation du treizième dalaï-lama, doit aussi s’occuper des recherches de l’enfant réincarné du neuvième panchen-lama.
    En 1938, le conflit latent entre le régent, le kashag et les lamas dissidents de Tashilhunpo qui transportent toujours dans la région du Kokonor la dépouille momifiée de leur maître, ne s’est guère atténué, malgré les signes divinatoires qui indiquent que le panchen-lama est revenu. Trois délégations se mettent immédiatement en route. L’une part directement du Kokonor.
    Dans l’intervalle, Lhassa apprend que le quatorzième dalaï-lama a été retrouvé dans une maison située à l’orée du village de Taktser, dans l’Amdo. Heureuse nouvelle, mais reste encore à dénicher le panchen-lama. Contrairement au dalaï-lama, Choekyi Nyima, avant de mourir, n’a laissé aucune

Weitere Kostenlose Bücher