Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes

L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes

Titel: L'holocauste oublié, le massacre des tsiganes Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Christian Bernadac
Vom Netzwerk:
Himmler nous dit que nous devions rendre compte au maréchal Goering, et donna l’ordre de préparer les expériences du froid, puis il parla des soins populaires aux noyés et aux gelés : il cita la femme du pêcheur, réchauffant dans son lit, son mari à moitié gelé. Je déclarai que la principale question consistait à savoir s’il fallait réchauffer rapidement ou lentement les sujets refroidis ; si on cherchait trop longtemps, on risquait d’avoir des morts. Un silence pénible suivit, et je compris que ce n’était pas un lieu favorable à la contradiction. Par la suite, Rascher me demanda si je n’étais pas devenu fou, et si je me croyais destiné à contredire le « Reichs Heini ».
    — Himmler déclara que l’effort de guerre total rendait naturelle l’utilisation des détenus des camps de concentration pour les expériences, et que c’était le moyen pour eux de se réhabiliter ; il ajouta que ceux qui ne pouvaient comprendre cela, ne pouvaient comprendre que dans cette guerre, c’était une question de vie ou de mort pour l’Allemagne. Puis le film fut projeté, Himmler en fut très satisfait. Il me demanda de participer aux expériences du froid, j’essayai de m’en tirer en déclarant que j’étais déjà surchargé à l’institut ; il m’offrit immédiatement de m’aider à me libérer du D.V.L., et je cessai d’objecter ; je me décidai à disparaître sans bruit, et je réussis.
    *
*   *
    Expériences sur le froid.
     
    Quatre-vingt-dix déportés et parmi eux quinze tsiganes devaient mourir au cours des différentes expériences sur le froid dirigées par le capitaine Rascher.
    Témoignage Walter Neff (181) .
    Procureur Hardy. – Quand commencèrent ces expériences ?
    N. – En août ou à la fin de juillet 1942 : elles furent pratiquées par le professeur Holzlöhner et par les docteurs Finke et Rascher. On peut les diviser en deux séries, une avec Holzlöhner et Finke, et une autre avec Rascher.
    H. – Très bien, décrivez le bassin d’expérience.
    N. – Il était en bois ; il avait 2 mètres de long et 2 mètres de profondeur. Il dépassait le plancher d’environ 50 centimètres, et il se trouvait dans le Block n° 5. Il y avait dans la salle d’expérience et dans le bassin, un certain nombre d’appareils de mesure.
    H. – Pouvez-vous dire approximativement au tribunal combien de personnes ont servi à ces expériences ?
    N. – Deux cent quatre-vingts à trois cents environ, mais en réalité trois cent soixante à quatre cents expériences furent effectuées, car certains sujets servirent plusieurs fois.
    H. – Sur ces deux cent quatre-vingts à trois cents prisonniers, combien moururent ?
    N. – Approximativement quatre-vingts à quatre-vingt-dix.
    H. – Et combien de sujets vous rappelez-vous dans les expériences de Holzlöhner, Finke et Rascher ?
    N. – Approximativement cinquante à soixante, dont quinze, peut-être même dix-huit, moururent.
    H. – Quand les expériences furent-elles terminées ?
    N. – À la fin d’octobre. À ce moment Holzlöhner et Finke arrêtèrent les expériences en disant que leur but était atteint, et qu’il était inutile d’en pratiquer d’autres.
    H. – Alors Rascher continua seul ?
    N. – Oui, Rascher continua, disant qu’il devait établir une base scientifique, et préparer une conférence à l’université de Marburg.
    H. – Combien de temps continua-t-il à expérimenter avec l’eau froide ?
    N. – Jusqu’en mai 1943.
    H. – Les sujets des expériences de réfrigération étaient-ils choisis de la même façon que les sujets des expériences des hautes altitudes ?
    N. – Non. Rascher s’adressait à l’Administration du camp, et leur disait qu’il avait besoin de tant de sujets. Le département politique du camp choisissait alors dix détenus nominalement. La liste était envoyée au commandant du camp, qui la signait, et les sujets étaient alors envoyés au service de Rascher. J’ai pu utiliser la liste originale comme preuve, au premier procès de Dachau. Il y avait un certain nombre de prisonniers politiques, et aussi d’étrangers, mais il y avait certainement aussi des prisonniers de guerre, et des détenus condamnés à mort.
    H. – Ces personnes étaient-elles volontaires ?
    N. – Non.
    H. – Pouvez-vous décrire au tribunal comment se passaient les expériences ?
    N. – Le bassin était rempli d’eau, et on ajoutait de la glace jusqu’à une

Weitere Kostenlose Bücher