Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Ile du jour d'avant

L'Ile du jour d'avant

Titel: L'Ile du jour d'avant Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Umberto Eco
Vom Netzwerk:
gentilhomme ?
    — La sagesse, monsieur de la Grive. Le succès n’a plus la couleur du soleil, il croît à la lumière de la lune ; et personne n’a jamais dit que ce second luminaire n’était pas au gré du créateur de toute chose. Jésus même a tout bien pesé, dans le Jardin des Oliviers, la nuit.
    — Et puis il a pris une décision selon la plus héroïque des vertus, et sans prudence…
    — Nous ne sommes pas le Fils aîné de l’Éternel, nous sommes les fils de ce siècle. Ce siège terminé, si une machine ne vous a pas ôté la vie, que ferez-vous, monsieur de la Grive ? Vous retournerez peut-être à vos campagnes où personne ne vous donnera l’occasion de paraître digne de votre père ? Il y a peu de jours que vous évoluez au milieu de gentilshommes parisiens et vous vous montrez déjà conquis par leurs usages. Vous voudrez tenter la fortune dans la grande ville, et vous savez bien que c’est là que vous devrez user de ce halo de fierté que la longue inaction entre ces murailles vous aura octroyé. Vous chercherez vous aussi fortune, et vous devrez être habile pour l’obtenir. Si ici vous avez appris à esquiver la balle d’un mousquet, là-bas vous devrez apprendre à savoir esquiver l’envie, la jalousie, la rapacité, en vous battant à armes égales avec vos adversaires, c’est-à-dire avec tout le monde. Or donc écoutez-moi. Voilà une demi-heure que vous m’interrompez en disant ce que vous pensez, et avec l’air d’interroger vous voulez me montrer que je me trompe. Ne le faîtes jamais plus, surtout avec les puissants. Parfois la confiance dans votre pénétration et le sentiment de devoir témoigner la vérité pourraient vous pousser à donner un bon conseil à qui est plus que vous. Ne le faites jamais. Chaque victoire produit de la haine dans le vaincu, et si on remporte celle-là sur son propre seigneur, ou elle est sotte ou elle est pernicieuse. Les princes veulent bien être aidés, mais non surpassés. Mais vous serez prudent aussi avec vos égaux. Ne les humiliez pas avec vos vertus. Ne parlez jamais de vous-même : se louer, c’est vanité ; se blâmer, c’est stupidité. Laissez plutôt aux autres le soin de vous découvrir quelque défaut véniel que l’envie puisse ronger sans vous causer trop de dommage. Vous devrez être de grande valeur et parfois paraître homme de peu. L’autruche n’aspire pas à s’élever dans les airs, pour s’exposer à une chute exemplaire : elle laisse découvrir petit à petit la beauté de ses plumes. Et par-dessus tout, si vous avez des passions n’en faites pas montre, pour nobles qu’elles vous semblent. Il ne faut pas consentir à tous l’accès de son cœur. Un silence prudent et réfléchi est l’écrin de la sagesse.
    — Monsieur, mais vous êtes en train de me dire que le premier devoir d’un gentilhomme est d’apprendre à simuler ! »
    En souriant monsieur de la Saletta intervint : « Vous voyez, cher Roberto, monsieur de Salazar ne dit pas que le sage doit simuler. Il vous suggère, si j’ai bien compris, qu’il doit apprendre à dissimuler. On simule ce qui n’est pas, on dissimule ce qui est. Si vous vous vantez de ce que vous n’avez pas fait, vous êtes un simulateur. Mais si vous évitez, sans le faire remarquer, de révéler entièrement ce que vous avez fait, alors vous dissimulez. Dissimuler la vertu est vertu au-dessus de la vertu. Monsieur de Salazar est en train de vous enseigner une manière prudente d’être vertueux, ou d’être vertueux selon la prudence. Dès l’instant où le premier homme ouvrit les yeux et connut qu’il était nu, il chercha à se cacher même à la vue de son Créateur : ainsi la diligence à se dérober est presque née avec le monde. Dissimuler, c’est tendre un voile apaisant d’honnêtes ténèbres, à partir de quoi ne se forme pas le faux mais s’accorde quelque repos au vrai. La rose paraît belle car à première vue elle dissimule qu’elle est chose si caduque, et bien que l’on dise d’habitude que la beauté mortelle ne semble pas chose terrestre, elle n’est autre qu’un cadavre dissimulé par la faveur de l’âge. Dans cette vie, il ne faut pas toujours avoir le cœur ouvert, et les vérités qui nous importent le plus doivent toujours être dites à demi. La dissimulation n’est point fraude. Et c’est une industrie difficile : pour y exceller il faut que les autres ne reconnaissent pas notre excellence. Si

Weitere Kostenlose Bücher