L’Inconnue de Birobidjan
as compris ça ?
Elle mâadressa un drôle de regard. Je ne saisis pas si elle était fière de ma capacité de déduction ou si elle se fichait de moi. Elle me fit reposer le rapport dans le carton à pizza.
â Câest que rien nâest gratis, dans la vie, Al chéri. Et ta dette envers moi va te devenir un fardeau monstrueux si tu ne tâen débarrasses pas.
Elle noua ses bras autour de mon cou et murmura :
â Si tu commençais par mâôter cette tenue ridicule ?
Â
Plus tard cette nuit-là Shirley me dit :
â Câest quand tu mâas demandé des vêtements pour Marina que jâai commencé à penser à elle pour de bon. à mâinterroger sur qui elle était vraiment. Sur ce quâil y avait sous sa peau. Jâai essayé ce que je venais de lui acheter. Et ces robes à moi que je voulais lui donner. Je me suis regardée dans un miroir pour voir si ça pourrait lui convenir. Imaginer lâallure quâelle aurait avec. Et une drôle dâidée mâest venue. Marina est aussi belle quâune femme peut désirer lâêtre. Il y a de quoi être jalouse. Pourtant, elle porte sa beauté comme elle porterait la cicatrice dâun meurtre. Comme si sa beauté lâavait tuée, et depuis longtemps.
Ces mots me glacèrent. Je nâeus pas le courage de dévoiler à Shirley le supplice de Marina à Khabarovsk et au Goulag. Alors quâelle était nue contre moi, jâaurais eu peur de contaminer sa peau avec tant dâhorreurs. Jâattendis quâelle sâendorme pour lire enfin le rapport de lâagent OSS Overty.
Office of Strategic Service Washington D.C.
*
C/Pacific Détachement 407
Â
Â
Secret/Classifié
Â
Â
Mission URSS TERRE-NOUVELLE
(22/06/1942-3/10/1945)
Â
Rapport de mission,
(rp/ T-N URSS-407/24)
Agent Julius. S. Overty
OSS-(LT-ag-102)
Â
Â
SUJET  : arrestation & décès Michael David Apron (CPT-ag88) (25 juillet 1945 )
Â
Â
Le 29 novembre 1945
RAPPEL Â :
L e 22 avril 1942, M. D. Apron et moi-même avons été déposés en Sibérie orientale au cours de lâopération Terre-Nouvelle pour une mission de longue durée.
Selon la procédure prévue, Apron a rejoint le Birobidjan.
Le 18/07/1942, sous le nom de Victor Ovaldian, jâai obtenu un poste de coiffeur dans le complexe de vie du secrétariat du comité exécutif de Khabarovsk (passeport intérieur établi à Ussurtysk, secrétariat de Vladivostok). Mon rôle était la réception et la transmission des informations collectées par Apron au Birobidjan/frontière mandchoue, ainsi que la transmission des informations collectées par moi à lâintérieur du secrétariat de région de Khabarovsk. Pour ce dernier point, le salon de coiffure du secrétariat, gratuit pour les fonctionnaires du comité, sâest avéré un endroit efficace.
Â
ÃVÃNEMENTSÂ :
Le 13 octobre 1943, des rumeurs mâont appris lâarrestation dâun agent américain (en compagnie dâune femme) à Birobidjan. Le 14 octobre, le Birobidjanskaya Zvezda et la Pravda de Khabarovsk publiaient lâinformation. Les deux articles révélaient le nom dâApron, qualifié dâ« espion-traître américain ». Le nom de la femme arrêtée avec lui nâétait pas mentionné.
Le 15 octobre, jâai eu la confirmation du transfert dâApron au centre de détention du NKVD de Khabarovsk. Jâai pu obtenir le nom de la « complice » dâApron : Marina Andreïeva Gousseïev (confirmation par dâautres sources). Des numéros anciens du Birobidjanskaya Zvezda avaient publié de nombreux articles et photos concernant cettefemme, actrice au théâtre GOSET de Birobidjan. Elle y apparaissait parfois en compagnie dâApron.
En raison du risque élevé que les interrogatoires dâApron conduisent le NKVD jusquâà moi, jâai appliqué dès le 16 octobre la procédure prévue en cette circonstance : production dâun document militaire me réquisitionnant pour la région militaire dâUssurtysk/Vladivostok.
Â
Le 27 octobre, à Vladivostok, le contact a été établi avec lâagent de liaison Détachement 407. Je lâai informé de
Weitere Kostenlose Bücher