L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs
vitaux, sa survie même en tant qu'état ^^ ». Néanmoins, la communauté internationale tint bon. Rapportant sa brillante performance à l'Assemblée générale de l'ONU, Abba Eban se souvient cependant qu' « après avoir applaudi vigoureusement et longuement son discours, l'assemblée avait voté contre nous à une très large majorité ^^ ». Les États-Unis étaient au premier rang de ce refus unanime. Non seulement Eisenhower força Israël à se retirer, mais l'aide publique américaine à Israël tomba « en un déclin effrayant » (dixit l'historien Peter Grose"). En revanche, immédiatement après la guerre de 1973, les États-Unis fournirent à Israël une aide militaire massive, beaucoup plus importante que celle des quatre dernières années réunies, tandis que l'opinion américaine soutenait fermement Israël ^^ C'est ce qui provoqua « l'envolée du discours sur l'Holocauste en Amérique », alors qu'Israël était moins isolé qu'il l'avait jamais été en 1956.
En fait, ce n'est pas à cause des reculs inattendus d'Israël et de son statut ultérieur de paria que la guerre de 1973 a amené des évocations de la solution finale. C'est plutôt que la démonstration militaire de Sadat en 1973 convainquit les élites politiques américaines et israéliennes qqu'il n'était plus possible d'échapper à un accord diplomatique avec l'Egypte, portant sur la restitution des territoires égyptiens envahis en juin 1967. C'est pour augmenter le poids d'Israël dans les négociations que l'industrie de l'Holocauste augmenta ses quotas de production. Le point crucial, c'est qu'après la guerre de 1973, Israël n'était pas isolé des États-Unis : ces développements sont intervenus dans le cadre de l'alliance entre les États-Unis et Israël, qui était absolument intacte ^'. L'enchaînement historique suggère cependant que si Israël avait été tout seul après la guerre de 1973, les élites juives américaines ne se seraient pas plus souvenues de l'holocauste nazi qu'elles ne l'avaient fait après la guerre de 1948 ou celle de 1956.
35. Commentary, « Letter from Israël », février 1957. Tout au long de la crise de Suez, Commentary ne cessa d'avertir que « la survie même » d'Israël était en cause.
36. Abba Eban, Personal Witness, New York, 1992, p. 272.
37. Peter Grose, Israël in the Mind of America, New York, 1983, p. 304.
38. A.F.K. Organski, The $36 Billion Bargain, New York, 1990, p. 163 et 48.
39. Finkelstein, Image and Reality, chap. 6.
Novick propose d'autres explications complémentaires qui sont encore moins convaincantes. Citant des érudits religieux juifs, par exemple, il suggère que « la guerre de Six jours offrait une théologie populaire de l'Holocauste et de la Rédemption ». La « lumière » de la victoire de juin 1967 a racheté les « ténèbres » du génocide nazi: « Cela donna à Dieu une seconde chance. » L'Holocauste n'a pu émerger dans la vie américaine qu'en 1967 parce que « l'extermination des juifs d'Europe a atteint un accomplissement sinon heureux, du moins viable. » Pourtant, d'après les représentations juives habituelles, ce n'est pas la guerre de 1967 mais la fondation d'Israël qui a marqué la rédemption. Pourquoi l'Holocauste a-t-il dû attendre une seconde rédemption? Novick maintient que « l'image des juifs-héros militaires » dans la guerre de 1967 « a eu pour effet d'effacer le stéréotype de victimes faibles et passives qui empêchait jusqu'alors toute discussion juive de l'Holocauste'**' ». Cependant, pour ce qui est du courage proprement dit, la guerre de 1948 a été le sommet pour Israël. Et la campagne du Sinaï de Moshe Dayan en 1956, « brillante » et « audacieuse », annonce la victoire rapide de 1967. Pourquoi, alors, les juifs américains ont-ils eu besoin de la guerre de 1967 pour « effacer le stéréotype »?
La thèse de Novick expliquant comment les élites juives américaines en sont arrivées à instrumentaliser l'holocauste nazi n'est pas convaincante. Examinons quelques passages significatifs.
Tandis que les élites juives américains cherchaient à comprendre pourquoi Israël était vulnérable et isolé - et comment y remédier - l'explication la plus répandue était que l'effacement des souvenirs des crimes nazis contre les juifs et l'arrivée sur la scène d'une génération ignorant tout de l'holocauste avaient eu pour effet de priver Israël du soutien dont il jouissait autrefois.
Alors que les
Weitere Kostenlose Bücher