L'Insoumise du Roi-Soleil
d’y céder. François n’avait pas bougé. Il m’interrogeait en silence. Le miracle allait-il se reproduire ? Sa peur ne l’avait pas quitté et cette faiblesse me toucha tant que des larmes vinrent. Je me suis jetée dans ses bras, abandonnée à lui, franchissant une frontière m’invitant aux promesses d’un monde où je n’existerais jamais seule. Et nous restâmes ainsi, gémissant et nous murmurant la peur que nous avions eue de nous perdre et le bonheur de nous trouver.
Bien plus tard, j’ai regardé ses yeux verts. Ils me questionnaient et cherchaient encore à percer les secrets de mon âme. Avait-elle changé depuis avant-hier ? L’aimait-il ? Vivait-elle sous le charme de Versailles ? Ces questions tiraillaient son humeur et l’emmuraient dans une sorte de gêne. La superbe de Beltavolo avait fait long feu. Il était intimidé. Amoureux, je crois plus justement.
J’ai caressé ses cheveux. Je cherchais à l’apaiser. J’ai réclamé un autre baiser.
— Auriez-vous perdu le goût de m’embrasser ?
Retrouvant son courage, il se jeta à mon cou et me serra si fort que son souffle vint à se nourrir au mien. Puis, soudainement, il se libéra et m’entraîna dehors.
— Je vous enlève avant que Jean-Baptiste et Sébastien nous offrent leur service. Hier, ils m’ont demandé de leur présenter un brevet de bonne conduite !
— Je peux les comprendre. J’ai eu droit au récit de vos réjouissances.
— L’ascension de la rue Mouffetard est bien longue, s’excusa-t-il.
— Et l’endroit ne manque pas de bonnes adresses. Ils en gardent un bon souvenir.
— Ils n’ont eu qu’un aperçu. Il y a tant de petits paradis pour poètes...
— Emmenez-moi !
— Ce n’est pas Versailles, grimaça-t-il en hésitant.
— Alors, tant mieux !
— Dois-je comprendre que vous n’avez pas apprécié votre soirée ?
— Il y eut du bon et du moins bon.
Cette phrase énigmatique relança ses inquiétudes. Il baissa les yeux. Je pris sa main :
— François ! J’ai tant de choses à vous raconter. Ne perdons plus un instant. Conduisez-moi dans votre royaume.
— Celui de Louis XIV ne vous suffit pas ?
— Je déciderai après l’avoir comparé au vôtre. Tachez de m’étonner. Ce sera votre mission.
Il retrouva son courage et enserra ma taille :
— Regardez ce ciel bleu. C’est un jour à profiter de lui. Nous irons à pied. En route !
Et nous allâmes dans Paris, corps et cœurs soudés.
Nous marchions aussi, car il avait rendu l’attelage à l’aubergiste.
— J’en ai fait autant pour mon tablier. Nous ne devons plus rien à ce triste personnage.
Il me regarda tendrement :
— Sans carrosse, je suis enfin le maître du programme. Je redoutais une de vos compositions. Une expédition à Versailles, par exemple ?
Je ne répondis pas. La mine renfrognée, il s’arrêta de marcher :
— Que s’est-il passé, hier soir ?
Je le tirai par la manche :
— Plus tard, François, je vous le promets. Parlez-moi plutôt de cet aubergiste. Il ne vous a pas posé de questions ?
Laissant tomber ses doutes, il se plia à ma demande :
— Que vous dire ? D’abord, il m’a vu. Il a lâché la cuisson de ses oies grasses pour faire le tour de l’attelage. Ni bosse ni rayure – du moins, pas une de plus. Il s’est essuyé le front. Ensuite, il a regardé autour de lui pour repérer les curieux. Personne ? Bon. « Entrez, Beltavolo. Alors, ces gens, qu’ont-ils fait ? Où sont-ils allés ? » Il n’a cessé de m’interroger en faisant tourner la broche de sa lèche-frites. Moi ? Des réponses évasives qui augmentaient son impatience et rongeaient son humeur. Enfin quoi ! Des lieux, des adresses, des noms ? Hélas, soupirai-je, des courses sans adresse précise, des ordres, mais sans indication, des arrêts brusques, et toujours au coin des rues, des disparitions soudaines, des réapparitions imprévues. Des mouches, quoi ! On les croit en l’air, elles sont sur le bras. On saisit le torchon, elles s’envolent par la fenêtre. Ah ! mission délicate... Mais motus, je n’ai pas parlé. D’ailleurs, je ne savais rien. J’avais joué l’idiot, puisque c’était le rôle. Les avais-je trompés ? Il fallait réfléchir. Ce couple étrange, surtout le gros homme, cachait son jeu. Qui étaient-ils vraiment ? Des magistrats en mission secrète ? Le café... Oui, le café, ils en avaient parlé... Et je me suis tu. Ah ! Hélène, comment vous décrire la façon dont notre
Weitere Kostenlose Bücher