Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Insoumise du Roi-Soleil

L'Insoumise du Roi-Soleil

Titel: L'Insoumise du Roi-Soleil Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean-Michel Riou
Vom Netzwerk:
son propre château.
    « Le soir même où je m’y étais rendu, elle avait prévenu ses émules. Et pendant que vous vous disputiez avec le chevalier de Saint Val, les conjurés se rassemblaient en secret. Il ne manquait qu’une table. Or, Versailles en possédait assez pour qu’on ignore cet emprunt.
    « Je crois même savoir qu’ils étaient cinq complices, précisa le marquis de Penhoët. La vicomtesse avait fait venir un prêtre défroqué et excommunié pour prononcer la formule dédiée aux ténèbres. Un autre montait la garde devant la porte. Un quatrième servait de lien avec les esprits. Le cinquième devait poser sa question : descendait-il de Louis XI ? Et aussi, je crois, allait-il faire fortune en Louisiane ? On fit éteindre les bougeoirs, murmura Penhoët pour éveiller un peu plus encore notre attention. Seules les flammes de la cheminée, balayées par le vent sournois et menaçant, éclairaient les ombres prêtes à pactiser avec le diable. Mais rien ne se produisit. Un courant d’air se glissa bien dans le dos des conjurés. Une bûche siffla et se fendit, éclairant le temps d’un éclair le visage possédé et perdu du prêtre défroqué. Le vent, encore, souleva un instant les cendres mortes figurant les limbes des abîmes. Ce n’était pas cela, communier avec l’Enfer !
    — Peut-on être sot à ce point ? bredouilla madame de Sévigné plus impressionnée qu’elle ne le voulait.
    — Vous comprendrez combien ils le furent en apprenant la suite.
    — Parlez, je me tiens coite, promit-elle.
    — La vicomtesse de Lancquet dispose d’une chambre de courtisane dans l’aile sud du château de Versailles. Mais cette bâtisse étant neuve, le prêtre sorcier l’a convaincue que les esprits ne se manifestaient que dans les lieux anciens. Si bien qu’une nouvelle expédition s’est organisée. Il fallait s’attabler dans le château.
    — Chez le roi ? gémit la marquise.
    — Mieux encore ! ricana-t-il. Dans ce qui sera, un jour, l’appartement de Monseigneur.
    — Chez le fils du roi ! s’étouffa la moraliste.
    — Dans cette partie du château où se conçoit le projet de sa future habitation, répéta le conteur. Puisqu’on y fait des travaux, les lieux devaient être déserts... Du moins pouvait-on le penser.
    — S’agit-il de ces pièces donnant sur le perron du château qui ouvre sur les jardins ?
    — Oui. Exactement. Et pour être précis, dans le Cabinet des Glaces, car ce détail a son importance. Mais laissez-moi continuer, s’il vous plaît. Or donc, les voilà, nos intrigants, désertant les Grands Appartements où se tient la soirée du roi, descendant l’escalier des Ambassadeurs et traversant la Cour Royale. Puis, profitant de l’ombre, se glissant jusqu’à la cour de marbre. Ah ! J’imagine le triste cortège guidé par notre prêtre satanique et avançant à petits pas, tremblant pour eux et ce qu’ils allaient vivre, se tenant main dans la main pour ne pas rompre le charme de la possession qu’ils sentaient grandir dans leurs corps au fur et à mesure qu’ils répétaient des paroles charlatanesques inspirées par une lune enfin noyée dans une brume apocalyptique.
    Le marquis marqua une pause en avalant sa tasse de café :
    — Alors, reprit-il, jouant de leur bonne mine et de leur titre, ils pénétrèrent dans le Cour de la Reine, puis ils entrèrent dans le salon avant de s’asseoir dans le Cabinet des Glaces. La table était là. Le prêtre, dans le rôle du docteur Sorcellus , et un autre qui tenait celui de la vigie, avaient tout prévu, mais la scène tourna à la confusion. Contentons-nous de raconter ce qui semble certain. Une formule énigmatique venait à peine d’être prononcée que le drame se consomma. De la cheminée, jaillit une voix sortant des enfers et, dans les reflets des glaces, surgit une silhouette terrifiante. C’était un fantôme. Celui de Versailles puisqu’on l’appelle déjà ainsi.
    — Allons donc ! fit la marquise en devenant blanche. Cela est impossible.
    — Ne vous en déplaise, ce fantôme est apparu aux cinq. Et la frayeur fut telle que la vicomtesse faillit en mourir. Attendez la suite et vous ne pourrez plus en douter. Car il n’en resta pas là. Alors que son corps s’effaçait dans un voile de fumée, sa tête s’illumina comme si elle reposait sur un cercle de feu et les témoins crurent qu’elle flottait dans le miroir. Un ricanement effroyable accompagna cette apparition titanesque. Pour autant,

Weitere Kostenlose Bücher