L'Insoumise du Roi-Soleil
Dites qui vous êtes et on vous conduira à moi où que je sois. Bonne chance, mademoiselle.
Il se leva d’un coup. L’entretien était terminé. Et cette fois ses yeux n’exprimaient rien.
À L’INTÉRIEUR, LA FORCE EST PLUS ARDENTE
1 - Ainsi, il a plu aux dieux. Et il n’y a plus à en discuter.
2 - Personnage chez qui l’on dîne.
3 - Ministre, secrétaire d’État, contrôleur général, surintendant des Bâtiments. En 1682, il est secrétaire d’État de deuxième charge (Maison du Roi, Paris, clergé, marine).
4 - Les Français se sont installés en Nouvelle-France en 1608. Partant à la recherche de la chimérique mer de Chine, les explorateurs s’enfoncent dans l’Amérique. Alors que Hermando de Soto de 1539 à 1542 est remonté depuis la Floride vers le nord, Louis Joliet et Jacques Marquette descendent vers le sud via le Mississippi en 1673. Mais c’est Robert Cavelier de La Salle qui de 1680 à 1682 descendra jusqu’en Louisiane.
XIV. Au-delà des apparences
En nous raccompagnant, le lieutenant de police avait fait quelques pas avec nous dans le couloir. Son bureau se trouvait dans l’aile du Midi et le chantier n’était pas achevé, aussi nous croisâmes le surintendant des Bâtiments Hardouin-Mansart, les bras chargés de plans, la tête levée vers le plafond où les gâcheurs de plâtre achevaient de poser les moulures d’une armée d’angelots.
— Et comme ça ? demanda l’un d’eux.
— Non ! Les ailes ne vont pas, vous les avez faites trop grandes.
Hardouin-Mansart consulta son croquis. Il y eut un début d’énervement. Lui s’accrochait à son désir et l’artisan parlait de tout détruire et de quitter ce chantier sur lequel il s’était déjà ruiné trois fois. Le surintendant tenta alors de calmer le jeu.
— Allons, nous y sommes presque, inutile de vous froisser.
Et d’ajouter, en voyant notre troupe :
— Ah ! Bonjour, monsieur de La Reynie.
— Toujours à la tâche ? expira ce dernier.
— Comme vous, rétorqua Mansart, car ce chantier est aussi insondable que les turpitudes des hommes.
— À chacun sa pierre, répondit le policier. Bonjour à vous, monsieur le surintendant.
— De même, monsieur le lieutenant de police.
Nous marchâmes encore avant que ce dernier reprenne :
— Je continue de chercher la trace de Marinvaud. Mon métier est celui des fourmis. Et tous ici, nous travaillons à l’édification du Roi-Soleil. Retrouverez-vous votre chemin ?
— Un jeu d’enfant ! s’exclama Penhoët.
— Si tout pouvait être ainsi. Bonne chance à nous trois, répéta-t-il, ainsi qu’il l’avait fait dans son bureau.
Et il nous abandonna sans plus de fioritures.
Le marquis et moi, nous nous quittâmes tout aussi rapidement. Nos esprits étaient accaparés par les révélations de La Reynie, par les enjeux de cette affaire soufflés sous le sceau du secret, et par les abîmes qui s’ouvraient sous nos pieds. Nous ne possédions aucune certitude, vadrouillant sur des pistes hasardeuses et piégées de dangers. Des supputations qui, à la première erreur, se retourneraient contre nous. Je n’étais pas attirée par la fatalité comme le marquis de Penhoët et je croyais à ma vie, voulant qu’elle soit belle. Mais les paroles de la devineresse me revinrent. Vers quelle peine avançais-je ? Fallait-il actionner le malheur pour que mon père retrouve le bonheur ?
— Je n’ai pas besoin de mon carrosse. Il est à vous. Revenez à Versailles au plus tard demain. Je vous y attendrai. Soyez prudente néanmoins. Je vous connais si peu et vous m’êtes déjà si... précieuse. Rassurez-vous, je pense à vous comme à ma fille, oui, comme à l’enfant que je n’ai pas eue.
— Prenez garde, monsieur. Moi aussi, j’éprouve une réelle affection pour vous. Et je me méfie de cette fatalité !
— Ah ! Ce fameux destin. Tel Racine, je suis parfois tenté par les thèses des jansénistes. Je crois que ce qui doit être sera et, puisque le moment apparaît un peu émouvant, je vais vous faire un aveu qui dira combien vous m’êtes chère. Il y a longtemps, vous n’étiez pas née, j’ai rêvé que votre tendre maman me préférait à celui qui devint mon ami, le comte de Saint Albert. Pour cela, je lui ai fait une cour de chaque instant. Eh bien, je ne suis parvenu à rien. Votre mère avait trop d’amour pour Pierre de Montbellay. Longtemps, j’ai espéré découvrir une femme aussi belle et attachante qu’elle. Alors,
Weitere Kostenlose Bücher