L'oeil de Dieu
Recommencez deux fois par jour.
— Vous êtes sûre que cela le guérira ? demanda Colum.
Kathryn sourit en se redressant.
— Si ça ne le calme pas, j’accepterai que vous me citiez Chaucer toute la journée.
Colum regarda encore une fois le sabot mal ferré du cheval.
— Le maréchal-ferrant aurait dû voir ça, marmonna-t-il.
Il s’éloigna, le visage blême de fureur. Parvenu à l’entrée de l’enclos, il cria :
— Holbech ! Holbech ! Où es-tu passé ?
Son maître d’armes arriva en courant, Megan dans son sillage, ses cheveux rouges volant derrière elle comme un voile.
— Va trouver ce maudit maréchal-ferrant, et botte-lui les fesses ! ordonna Colum. Qu’il soit privé de vin tout le mois ! C’est à cause de lui que Pulcher boite. Il faut qu’il le déferre et qu’il lui applique des cataplasmes de mousse deux fois par jour. Dis-lui que si le cheval n’est pas remis d’ici une semaine, je le pendrai, le salopard !
L’Irlandais s’en fut se laver au puits. Ensuite, il sella un cheval et rejoignit Kathryn et ses compagnons. Ils quittèrent Kingsmead au galop.
Gabele et Fletcher chevauchaient derrière, craignant la mauvaise humeur de Colum. Kathryn le laissa jurer tout son soûl, en gaélique d’abord puis en anglais, maudire le maréchal-ferrant et le vouer aux gémonies.
Ils coupèrent à travers champs, longèrent les tanneries puantes de North Lane, puis traversèrent Saint Dunstan’s Street. En passant Westgate, ils virent les flèches de l’église de la Sainte-Croix dressées vers le ciel, et bientôt prirent à gauche pour franchir la Porte de Londres et pénétrer dans la cité de Cantorbéry.
Colum était encore contrarié et n’écoutait que d’une oreille les suppositions de Kathryn sur la mort de Webster. Puis, juste avant de s’engager dans Castle Row, Kathryn tira sur ses rênes et sa monture s’immobilisa. La jeune femme regarda la foule qui déambulait entre les étals et les échoppes du petit marché, et, se penchant, elle saisit Colum par la main.
— J’ai une autre nouvelle, Irlandais.
Colum ne l’écoutait toujours que distraitement.
— Irlandais, insista Kathryn, les Chiens d’Ulster sont à Cantorbéry. Fitzroy a demandé après vous.
Colum porta aussitôt la main à son épée, suspendue à sa selle.
— Comment le savez-vous ?
Kathryn répéta ce que Rawnose lui avait dit, et Colum marmonna :
— Padraig Fitzroy ! Le bâtard est enfin sorti de l’ombre.
— Avez-vous peur de lui ?
— Oui et non. Face à face dans un pré avec une épée et un bouclier, je pourrais avoir la tête de Fitzroy.
Colum promena son regard alentour, scrutant la foule des mendiants, des moines encapuchonnés, des marchands avec leurs toques de castor, les riches et les puissants s’efforçant d’éviter les voleurs et les gredins. Tant de gens se pressaient là, et partout : aux portes des tavernes, aux coins des rues, et parmi la foule déambulaient des pèlerins, tous étrangers à la ville, et vêtus de costumes étranges ou de hardes de fortune…
Colum murmura :
— Fitzroy ne m’affrontera pas dans un champ. C’est un assassin. Il rôde peut-être dans la foule devant nous et nous observe. Non, s’il frappe, ce sera comme un voleur : la nuit, brusquement et sans que rien le laisse prévoir.
L’Irlandais sentit un frisson courir entre ses omoplates et talonna son cheval.
— Kathryn, avertit-il, je vous parlerai sans détour. N’ouvrez votre porte à aucun étranger. Fitzroy ne respecte personne.
CHAPITRE VI
Arrivés au château, Gabele et Fletcher conduisirent Kathryn et Colum à travers un dédale de couloirs jusqu’à une montée d’escaliers qu’ils empruntèrent pour se rendre à la petite chapelle. Un cercueil en bois ciré était dressé sur des tréteaux devant l’autel en pierre nue, entouré de bougies de couleur pourpre, et Kathryn sentit tout de suite l’odeur de décomposition.
Gabele souleva le couvercle du cercueil, et, lançant un rapide regard à Kathryn, expliqua :
— Je ne l’ai pas cloué, j’ai pensé que vous aimeriez voir le corps.
Kathryn y jeta un coup d’oeil et se détourna.
Le cadavre de Webster n’avait pas été apprêté pour être enseveli, il portait encore ses vêtements, et la partie supérieure du corps semblait contrefaite, la tête enfoncée entre les épaules.
Avalant sa salive, Kathryn se pencha pour examiner le corps de plus près. Ce faisant, elle
Weitere Kostenlose Bücher