L'oeil de Dieu
la jeune femme secoua la tête et rejoignit Colum.
— J’en ai assez vu, marmonna-t-elle.
Ceux qui étaient restés dans l’escalier s’écartèrent pour permettre à l’Irlandais et à sa compagne de passer, et tout le monde redescendit. On congédia les gardes, puis Gabele envoya chercher Peter, le chapelain, ainsi que Fitz-Steven, le clerc. Ils se regroupèrent dans la grande salle sombre, inconfortablement assis sur des bancs, sous le dais.
Colum prit la parole.
— Nous sommes confrontés à un mystère, déclara-t-il.
Il n’alla pas plus loin : Margotta venait de pénétrer dans la salle et lui adressait un sourire malicieux.
Elle prit place à côté de Gabele, son père.
Kathryn leva la main.
— Maître Murtagh, il manque ce pardonneur qui se fait appeler le Vertueux.
— L’homme est parti en ville, expliqua Peter le chapelain. La saison des pèlerins bat son plein et il tente sans doute de gagner un peu d’argent.
— Se trouvait-il au château quand Webster a été tué ? voulut savoir Kathryn.
— Assurément, répondit Fitz-Steven. Il est parti juste avant votre arrivée. Mais pourquoi parler de meurtre ? Je croyais que Sir William était tombé, à moins qu’il ne se soit volontairement donné la mort.
— C’est ce que nous pensions aussi, murmura Fletcher, mais Maîtresse Swinbrooke ici présente estime que Sir William a sans doute été frappé à la tête avant d’être poussé dans le vide.
— Stupide ! rétorqua Fitz-Steven avec assurance. Qui aurait tué Sir William et pourquoi ?
Il toisa Kathryn avec mépris.
— Quelle preuve avez-vous de ce que vous avancez ? Sir William était un solitaire, un homme tranquille qui n’avait pas d’ennemi.
— Je ne puis répondre à vos questions, Maître clerc, rétorqua Kathryn. Si je le pouvais, c’est que je serais capable de résoudre tous les mystères du monde. Et je n’ai pas dit non plus que Sir William avait des ennemis. Peut-être se doutait-il de certaines choses.
— Quoi, par exemple ?
— Peut-être soupçonnait-il la vérité sur l’évasion de Sparrow. Ou sur la mort de Brandon. Ou encore entrevoyait-il ce qu’il était advenu de l’OEil de Dieu.
— Sottises ! s’exclama le chapelain.
— Sottises peut-être, rétorqua Kathryn avec force, mais Sir William a été frappé derrière l’oreille droite, et cela n’est pas une sottise ! Et maintenant je vous pose une question à tous : l’un d’entre vous a-t-il rejoint le gouverneur sur le belvédère ?
Fitz-Steven bondit sur ses pieds.
— Je ne répondrai à aucune question posée par une femme !
— Je suis pourtant faite comme votre mère ! riposta sèchement Kathryn.
Le clerc approcha son visage sale et transpirant de celui de la jeune femme pour persifler, un méchant sourire aux lèvres :
— Oh, je vous connais, Swinbrooke, vous et vos grands airs, votre savoir, et la charge que vous a confiée le Conseil de la ville ou ce qu’il en reste !
Déjà Colum s’était levé pour saisir Fitz-Steven par l’épaule.
— Et moi, me connaissez-vous ? grinça-t-il d’une voix contenue. Croyez-moi, monsieur, je ne suis réputé ni pour mon physique avantageux ni pour ma patience, or vous mettez cette dernière à rude épreuve. Sachez que je suis commissaire du roi, dans cette affaire, et si vous ne faites pas attention, je vous apprendrai rapidement les bonnes manières envers une dame.
Fitz-Steven ouvrait la bouche pour lancer des insultes quand Kathryn leva la main.
— Je vous en prie, monsieur, reprenez place.
Elle eut un sourire forcé.
— Je posais mes questions sans mauvaise intention.
Le clerc se laissa tomber sur le banc.
— Dans ce cas, Maîtresse, sachez que je n’ai pas approché de la tour, ce matin, et je n’ai rien remarqué d’anormal chez le gouverneur.
Il toussota.
— Je dirais qu’il était peut-être un peu réservé, préoccupé aussi parce qu’il croyait avoir trahi la confiance du roi, mais rien d’autre.
Tous les autres approuvèrent en choeur.
— En êtes-vous sûrs ? insista Colum.
— Non, je ne dirais pas tout à fait la même chose, intervint Peter le chapelain. Si quelque chose préoccupait le gouverneur, Maître Murtagh, ce n’était pas la mort de Brandon, car il y voyait la main de Dieu.
Le prêtre se mordit la lèvre.
— Il était très troublé par l’évasion de Sparrow.
Hier soir, juste avant le crépuscule, il m’a demandé de le
Weitere Kostenlose Bücher