L'oeil de Dieu
identifier le corps. Maîtresse Swinbrooke, que savons-nous d’autre ?
Kathryn fixait le visage blafard du chapelain.
— D’après ce que nous ont dit les gens ici, Brandon occupait un cachot jouxtant celui d’un assassin nommé Sparrow. Il a peut-être parlé du joyau à cet homme, qui s’est ensuite évadé. Nous n’en savons rien, car Sparrow est mort, assassiné.
L’Irlandais haussa les épaules.
— Brandon a peu parlé, poursuivit Kathryn. Puis il est tombé malade et, selon toute apparence, il a rendu l’âme. Notre bon chapelain ici présent l’a soigné avant de l’oindre des saintes huiles.
— C’est la vérité, gémit le prêtre en se dressant. Que Dieu me soit témoin, Maîtresse, je dis la vérité. Le prisonnier a eu la fièvre et il est mort.
— Comment vous êtes-vous assuré qu’il était mort ? demanda Kathryn.
— Le sang ne battait plus à son cou ni à ses poignets ! s’écria le prêtre. Et il ne respirait plus.
— Avez-vous placé un miroir ou un morceau de verre devant ses lèvres et son nez ?
— Assurément non, déclara le prêtre en se rasseyant. Que le Christ me soit témoin, Maîtresse, je croyais qu’il était mort !
— Il est mort dans l’après-midi, ajouta Fletcher. On l’a tout de suite mis en bière et on l’a enterré dans la soirée. Comme il a dû souffrir, le pauvre bougre !
— Ce qui nous amène à Webster, intervint Colum, et à sa chute mystérieuse depuis le haut de la tour.
L’Irlandais jeta un regard circulaire aux hommes assis à la table avant de reprendre doucement :
— Qui d’entre vous peut nous éclairer sur ces mystères ? Il en va de votre fidélité au roi.
Tous secouèrent la tête, s’exclamant en choeur qu’ils ne savaient rien, si bien que Colum déclara que la réunion était terminée. Il se leva et s’étira au point d’en faire craquer ses articulations.
— Personne, m’entendez-vous, reprit-il, personne n’est autorisé à quitter la ville sans ma permission, sauf vous, Maître Sturry.
Colum ouvrit sa besace et en tira un rouleau attaché par un ruban rouge. Il le remit avec une pièce d’argent à Sturry.
— Vous êtes libre d’aller où vous voulez, dit-il. Quant à vous autres, et je m’adresse à vous aussi, Maître pardonneur, si l’un de vous s’avise de quitter Cantorbéry, il sera déclaré meurtrier, voleur et traître !
Sur ces mots, Colum et Kathryn quittèrent la grande salle et reprirent leurs chevaux pour regagner tranquillement la ville, puis la chaleur et la sécurité de la maison d’Ottemelle Lane. En chemin, ils parlèrent peu, et même une fois rentrés, lorsqu’ils se furent débarrassés de leurs manteaux et qu’ils s’assirent à la table de la cuisine, ils demeurèrent silencieux, chacun réfléchissant à ce qu’il avait appris ce soir.
— Journée mouvementée, dit Kathryn quand Thomasina leur servit de la bière et une assiette de jambon fumé avec du pain et du fromage. J’ai appris qu’Alexander Wyville se fait maintenant appeler Robert Lessinger. Le maire Faunte a été pendu. Vous, Colum, vous avez tué un ami d’enfance qui vous pourchassait pour avoir votre tête. Nous savons que Brandon a fui après Barnet, et qu’il avait en sa possession l’OEil de Dieu, qui a maintenant disparu. Moresby a été tué. Brandon s’est fait prendre, et on l’a enterré vivant.
Kathryn écarta l’assiette de nourriture pour poser ses coudes sur la table.
— Cependant, nous n’avons pas la moindre idée sur le mystère de la mort de Webster, comme nous ignorons ce que sont devenus les anciens compagnons de Brandon. Enfin et surtout, nous ne savons pas ce qu’il est advenu de l’OEil de Dieu.
Colum avala une gorgée de vin.
— Il y a de quoi pousser un homme à boire, dit-il avec un mince sourire. Avez-vous d’autres idées, Kathryn ?
— J’ai menti au château, répondit-elle. Brandon n’a pas été enterré vivant par erreur. C’était un acte délibéré, et je pense qu’on lui avait donné à boire de la ciguë. Connaissez-vous les propriétés de cette plante ?
Comme Colum secouait la tête, elle reprit :
— C’est une plante sauvage courante, dont le nom latin est Conium maculatum. Elle est très nocive. Les Grecs la donnèrent à Socrate, et d’après une histoire que m’a racontée mon père, le dieu Prométhée apporta le feu aux humains sur des tiges de ciguë. La plante est dangereuse non seulement parce que
Weitere Kostenlose Bücher