Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'oeil de Dieu

L'oeil de Dieu

Titel: L'oeil de Dieu Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
tenaient autour du cercueil ouvert paraissaient macabres, à la lueur des torches. Colum et Kathryn s’approchèrent pour regarder à l’intérieur du cercueil. La tête du mort était légèrement tournée, le visage en décomposition de guingois.
    — Oh, mon Dieu ! souffla Colum.
    Il saisit vivement un flambeau, se pencha vers le cercueil et vit qu’une main du mort avait les ongles noirs de sang séché.
    Kathryn suivit son regard et chuchota, effarée :
    — Que Dieu nous protège ! L’homme n’était pas mort quand on l’a enterré !
    — C’est impossible, gémit Peter le chapelain d’une voix tremblotante, c’est moi qui ai préparé le corps selon les rites de notre sainte mère l’Église. L’homme était mort, j’en atteste !
    — Regardez comme il s’est tourné, rétorqua Colum, regardez ses ongles, et le couvercle du cercueil. Cet homme est revenu à lui lorsqu’il était sous terre, il a voulu ouvrir son cercueil, et il est mort par manque d’air.
    Kathryn saisit une torche et, se pinçant les narines, examina le corps.
    — Ces accidents arrivent souvent, fit-elle observer. La mort est parfois difficile à certifier, aussi certaines gens demandent qu’on leur plante un couteau dans le coeur ou qu’on leur coupe les veines du poignet pour s’assurer qu’ils ne se réveilleront pas.
    — Le corps est-il bien celui de Brandon ? demanda Colum.
    — C’est lui, oui, déclara brutalement Sturry, dont le visage était devenu blême et qui se tenait le ventre.
    Il regrettait sans doute d’avoir dévoré un poulet, et il se couvrit la bouche et le nez de la main avant de se pencher pour regarder le corps. Il se releva et épousseta ses genoux.
    — Je jure par tous les saints que cet homme est Brandon, déclara-t-il encore.
    — Comment pouvez-vous en être sûr quand le corps est déjà en état de décomposition avancée ? demanda vivement Colum.
    — Ses traits ne sont pas encore altérés, rétorqua Sturry. Si vous le voulez, Maître Murtagh, allez chercher mes compagnons au Guildhall. Eux aussi ont connu Brandon, et ils pourront confirmer ce que je viens de dire. J’accepte d’ailleurs de prêter serment devant l’Église, ajouta-t-il.
    Puis, avec un geste de la main à l’adresse de Colum, il recula précipitamment et buta sur une pierre tombale.
    Colum tira Kathryn par la manche, et ils s’écartèrent du petit groupe.
    — Que Dieu nous aide ! chuchota Kathryn. Brandon est mort, Moresby aussi, et leurs compagnons de fuite ont disparu.
    Elle saisit Colum par le poignet.
    — Ils ont peut-être tué Moresby avant de prendre la mer pour passer à l’étranger avec l’OEil de Dieu.
    L’Irlandais donna un coup de pied dans l’herbe.
    — Par les dents du Diable, jura-t-il, moi qui pensais que le vrai Brandon était peut-être vivant et qu’il se cachait quelque part !
    Il poussa un soupir.
    — Voilà que Brandon a été capturé pour être enterré vivant ! Quel gâchis, Kathryn ! Peut-être Webster s’est-il suicidé ?
    Colum eut un sourire de loup.
    — Quand Gloucester saura tout cela…
    Il laissa sa phrase en suspens, mais la menace était claire. Puis il entraîna Kathryn vers les autres, et, tapant dans ses mains, demanda le silence.
    — Nous en avons vu suffisamment, déclara-t-il. Maître Fletcher, demandez que l’on ensevelisse de nouveau ce cercueil. Quant à vous tous ici présents, rentrez dans la grande salle du château. Nous aimerions nous y entretenir avec vous.
    Ce fut une petite troupe bien silencieuse qui s’assit autour de la vaste table, sur l’estrade. Tous, même Gabele et le Vertueux, semblaient impressionnés et préoccupés. Colum autorisa que l’on serve du vin, puis il prit la parole.
    — Réfléchissons à ce que nous savons, déclara-t-il. Richard Neville, comte de Warwick, a trouvé la mort à Barnet, le dimanche de Pâques au matin. Il avait confié un précieux pendentif en or avec un saphir appelé l’OEil de Dieu à son écuyer Brandon, et en avait peut-être parlé à Moresby, le capitaine de sa garde. Nous savons maintenant que Brandon, Moresby et au moins quatre autres écuyers s’enfuirent après la défaite de Barnet. Ils comptaient sans doute remettre le pendentif au prieuré de Christchurch, à Cantorbéry, mais un incident est survenu. Moresby a été tué dans des circonstances mystérieuses, et ses compagnons ont disparu. Enfin Fletcher ici présent a capturé Brandon dont nous venons de faire

Weitere Kostenlose Bücher