Ma soeur la lune
l'espoir qu'elle leur montrerait les bébés, privés de la protection d'un suk ou d'un berceau. Peut-être contrôlaient-elles un esprit de mort. Qui pouvait dire?
— Mes fils ne sont pas mal-malfaisants. Ils sont comme tous les ho-hommes, capables du bien et capables du mal. Le choix leur appartient, ils en décideront quand ils seront plus vieux. Ce n'est p-pas à moi de décider pour eux, pourtant j'aimerais en avoir le pouvoir.
Kiin se tenait jambes plantées au sol, pieds plats et fermes. C'est ainsi que se tenait Kayugh lorsqu'il relatait ses combats avec les Petits Hommes, les malfaisants qui avaient détruit tant de villages des Premiers Hommes voici bien des années. C'est ainsi que se tient un homme pour se battre, disait Kayugh. Jambes ouvertes pour l'équilibre, pieds tirant leur force de la terre.
Elle ne tuerait ni l'un ni l'autre, elle ne laisserait pas Femme du Ciel ou Femme du Soleil les supprimer.
— Le Corbeau ne vous laissera p-pas les tuer, affirma Kiin.
Et, pour la première fois depuis que Qakan l'avait vendue, elle fut heureuse que Chasseur de Glace n'ait pas emporté l'enchère. Que serait-il advenu? Chasseur de Glace aurait sûrement écouté sa mère et choisi de donner un des bébés aux esprits du vent.
— Le Corbeau a tort, rétorqua Femme du Soleil.
Mais une voix surgit de l'autre côté du rideau de
séparation, une voix d'homme.
— Parle la langue des Chasseurs de Morses, vieille femme.
C'était le Corbeau. Il pénétra dans la pièce, jeta un bref coup d'oeil à Kiin, puis affronta les deux sœurs.
— Ma sœur dit que tu as tort, lança Femme du Ciel. L'un des enfants est maudit et apportera un grand malheur à son peuple.
— Crois-tu que je craigne le mal? s'esclaffa le Corbeau. Kiin, appela-t-il sans la regarder, ne quittant pas les vieilles femmes des yeux. Apporte les bébés.
Le cœur de Kiin fit un bond et cogna dans sa poitrine. Le sang battit violemment contre ses tempes.
— N-non, dit-elle à voix douce.
Le Corbeau pivota comme si on l'avait frappé.
— Qui es-tu pour oser me dire non ! éructa-t-il.
Kiin s'avança d'un pas.
— Je suis... je suis Kiin, m-mère de mes fils. Ces femmes veulent les tuer.
— Seulement le mauvais, objecta Femme du Ciel.
Mais ses paroles furent effacées par la colère du
Corbeau.
— Tu es épouse avant d'être mère! hurla-t-il à l'adresse de Kiin. Je t'ai achetée, toi et tes fils. Ils sont à moi, maintenant.
— Non, insista Kiin, dont la rage repoussa la crainte et faisait jaillir les mots de sa bouche. Ce ne sont pas tes fils si tu les laisses tuer.
Le visage du Corbeau s'empourpra et ses mâchoires étaient si serrées que Kiin distinguait la ligne des muscles rouler contre la peau de ses joues.
— Personne ne tuera mes fils, siffla-t-il entre ses dents.
Lentement, Kiin marcha vers lui. Lentement, elle souleva son suk. Elle sortit d'abord le fils d'Amgigh, puis le fils de Samig, les lovant l'un et l'autre contre elle.
— Qui est né le premier? s'enquit le Corbeau.
— Celui-ci, répondit Kiin en désignant du menton le fils d'Amgigh.
Le Corbeau lui prit l'enfant et le tint devant les vieilles femmes.
— Voici Shuku, déclara-t-il. Shuku, un homme
qui comprend le pouvoir de la pierre, qui détient ce pouvoir dans son cœur. Un chasseur aguerri, excellent avec les armes, un homme qui prendra de nombreux phoques et engendrera de nombreux fils.
Il tendit Shuku à Kiin et prit le fils de Samig.
— Voici Takha, dit-il. Takha, un homme qui se déplace sans crainte au-dessus de l'eau, qui détient dans son cœur le pouvoir des esprits de l'eau. Un homme sage, bon pour la parole, le commerce, un homme qui prendra aussi des morses et engendrera de nombreux fils.
Le Corbeau rendit Takha à Kiin, puis se tourna vers les vieillardes.
— Sortez de mon ulaq. Ne les maudissez pas, ni eux, ni ma femme. Aucune de mes femmes.
— Trop tard, laissa tomber Femme du Soleil. Ce n'est pas notre malédiction, et jamais nous ne maudirions un nourrisson sans défense. Mais je vais te dire ceci comme protection pour toi lorsque tu seras vieux. Ces bébés partagent un seul esprit. Ils doivent vivre comme un seul homme. Quand l'un chasse, l'autre doit rester dans son ulaq. Ils doivent partager une seule femme et un seul ikyak. Ne leur donne pas trop de pouvoir.
À ces mots, Kiin sentit sa colère monter. Elle attendait que le Corbeau réponde, mais elle s'aperçut que les deux femmes fixaient
Weitere Kostenlose Bücher