Marguerite
formant un charmant contraste avec la forêt qu’on apercevait dans le lointain. À la mi-septembre, le
paysage
commençait
à
se
parer
somptueuse-
ment de ses ocres mouchetés de rouge et d’or, scènes incomparables dont la magnificence éblouissait toujours les habitants du pays, chaque automne qui revenait. De nombreuses îles aux diverses formes coupaient la monotonie du cours du grand fleuve. Certaines d’entre elles étaient toutes rondes, particulièrement dans la région du Kamouraska où on avait l’impression que les pièces d’un jeu de dames s’étaient éparpillées sur l’eau, mais d’autres étaient de forme oblongue et d’une grande étendue. Comme Anticosti, fantastique vaisseau amiral de l’estuaire, ou les îles aux Coudres et d’Orléans, vaillantes estafettes annonçant qu’on était enfin arrivé sans encombre à Québec.
*****
Le Hope était { la veille d’accoster, au grand soulagement de tous les passagers réunis sur le pont pour admirer les impressionnantes chutes de la rivière Montmorency, situées
{ l’est de la ville de Québec.
— On les dit les plus hautes du continent, déclara Blythe.
Boileau et son compagnon contemplèrent les flots neigeux qui s’engouffraient dans la muraille, devant les rives de Beauport. Derrière s’étendait une masse de montagnes recouvertes de forêts. L’effet était saisissant.
Québec ! Sous les auspices du vieux château Saint-Louis qui dominait les hauteurs de la ville, le Hope accosta au quai Macniders, du nom d’un marchand anglais de la basse ville.
Les passagers, quelque peu désorientés par les semaines de navigation en haute mer, se trouvaient happés par l’activité grouillante qui régnait au port. Québec était en effet la ville portuaire la plus importante du pays, la porte d’entrée du Canada. De nombreux bâtiments mouillaient au large, en attente d’être chargés ou déchargés, tandis que d’autres étaient amarrés { l’un des nombreux quais. Six autres bateaux étaient déjà arrivés ce jour-là. Marins et engagés s’affairaient sous l’œil des badauds qui observaient les manœuvres de départ ou d’arrivée. Certains étaient l{ pour accueillir un membre de leur famille ou une connaissance.
Des soldats - «plus nombreux que dans mon souvenir», constata Boileau - arpentaient les quais, l’air aux aguets, en petites patrouilles.
— Enfin, nous y sommes ! s’exclama Blythe, vacillant sur ses jambes qui semblaient chercher leur équilibre comme si le tangage du navire subsistait. Avez-vous un logement, ami Boileau ?
— Je vous remercie, Mister Blythe. Mon père, qui a gardé de nombreuses relations à Québec, a annoncé mon arrivée à monsieur Bruneau, qui demeure dans la basse-ville.
Sa famille m’offrira l’hospitalité pendant mon séjour dans votre bonne ville de Québec. Je n’y resterai que quelques jours, car j’ai l’intention de repartir le plus rapidement possible.
Le branle-bas d’accostage commençait. Les deux hommes convinrent de partager une dernière fois un souper dans un des meilleurs établissements de la ville avant de se dire définitivement adieu.
A peine débarqué, René s’inquiéta de l’état de ses bagages. Le déchargement du bateau prendrait quelques jours, et { voir toute l’agitation qui régnait sur les quais, il craignait qu’on égare ses précieuses affaires. Après s’être renseigné sur la suite des opérations concernant le Hope, il se dirigea vers la place du Marché, où se trouvait la demeure de la famille Bruneau. Les rues étaient encombrées de charretiers. L’un d’eux passa brusquement devant lui, risquant de le renverser. Il l’évita de justesse en sautant de côté, puis aperçut enfin une jolie église aux dimensions modestes, Notre-Dame-de-la-Victoire, nommée ainsi pour rappeler qu’en 1690, Québec avait tenu le siège des Anglais jusqu’{
ce que ceux-ci s’avouent vaincus. «Vivement un bon lit! »
pensa-t-il en s’approchant de la maison du marchand de fourrures Pierre Bruneau.
Une dame à la physionomie avenante et à la quarantaine plantureuse l’accueillit joyeusement:
— Vous êtes sans doute René Boileau, fit-elle en le serrant chaleureusement dans ses bras.
Le jeune homme reçut cette étreinte maternelle avec joie, ravivant son désir d’être bientôt { Chambly.
Madame Bruneau lui plut instantanément. Les boudins qui s’agitaient sous la coiffe en mousseline de cette énergique
Weitere Kostenlose Bücher