Marguerite
afin de s’accorder sur les termes d’une ultime requête { l’évêque.
Des termes modestes et un ton singulièrement radouci toucheraient le cœur de l’évêque de Québec, firent valoir les deux hommes, et lui rappelleraient simplement qu’une paroisse éplorée attendait sa décision : ayant eu le malheur de perdre leur église ancienne par incendie, ainsi que leur sacristie, ils désireraient en construire d'autres. C'est à ces considérations que les suppliants ont l'honneur de s'adresser à Votre Grandeur pour la prier d'avoir la bonté de leur accorder la permission de construire une église et une sacristie à tels places, lieux, ou endroits qu'elle jugera bon et convenable et d'en ordonner les principales dimensions et s'engagent à les construire, après les formalités légales.
Sauf qu’au printemps, la réponse n’était toujours pas venue. C’était vrai qu’il avait plu d’avril { juin, ce qui avait peut-être empêché les lettres de Monseigneur d’arriver jusqu’{ Chambly. Pourtant, le courrier habituel ne semblait pas souffrir de retard.
Comme il fallait à tout prix empêcher la morosité de l’année précédente de s’installer, le chevalier de Niverville avait réuni les notables de la paroisse, les priant de venir au presbytère pour discuter d’une affaire pressante. Le frère des vieilles demoiselles frétillait comme un poisson dans l’eau fraîche. Les Boileau père et fils, Bresse, Talham et monsieur de Rouville, le marchand Lukin et même Toussaint Ferrière, qui se remettait difficilement de la mort de son épouse au point qu’il avait voulu démissionner de son poste de capitaine de milice, tous avaient répondu { l’appel du nobliau qui faisait de l’affaire de l’église une question personnelle. Il revenait { lui, fils de l’ancien seigneur de Niverville, de sortir Chambly de son épouvantable marasme.
— Messieurs, dit-il dans un mouvement d’excitation, j’ai eu l’idée qu’il fallait impérativement commander une cloche neuve pour la paroisse. Une cloche, c’est un nouveau souffle de vie à Chambly qui redonnera du courage aux habitants.
— Merveilleuse idée, approuva Bresse. Je n’en peux plus de ce silence mortel. Pas de cloche pour annoncer les heures, les offices, les morts ou les naissances.
— J’approuve, renchérit le docteur Talham.
— Allons-y pour une collecte, suggéra Monsieur Boileau devant le curé ébaudi : la générosité de ses paroissiens lui réchauffait le cœur.
Boileau et Bresse furent particulièrement généreux. Le docteur n’était pas aussi fortuné que ces messieurs, mais il avait tout de même remis une petite bourse assez lourde à Monsieur Boileau qui avait été désigné « maître d’œuvre de la cloche». Ce dernier avait pris tous les arrangements nécessaires avec monsieur Cartier, du village Saint-Antoine situé en aval de Chambly, pour faire venir la cloche de l’espoir qui arriverait dans quelques mois.
Agir ! Tel semblait être le mot d’ordre.
*****
Le chevalier de Niverville avait naturellement sollicité Samuel Potts, le procureur de Napier Burton Christie, mais n’avait reçu comme réponse qu’un visage fermé { toute possibilité de contribution. Pour le seigneur Christie, Chambly n’était rien d’autre qu’un investissement intéressant, un fief parmi la dizaine d’autres qu’il possédait. Depuis un an que ses censitaires de Chambly vivaient une épreuve imméritée, ce protestant n’avait manifesté aucune forme de sympathie. Il passait son temps soit en Angleterre, soit à Montréal, lorsqu’il séjournait au pays. Le curé Bédard lui en voulait au point de ne pas saluer Potts, qui était son représentant à Chambly, quand le rencontrait.
Les Niverville ayant peu de moyens pécuniaires, il revenait donc à Melchior de Rouville de garder intact l’honneur de la classe seigneuriale. Mais la souscription pour l’achat de la nouvelle cloche tombait mal, les rentes provenant de la seigneurie de Rouville, dues à la dernière Saint-Martin, restaient impayées et les coffres du seigneur, vides d’espèces sonnantes et trébuchantes. Puisqu’il était hors de question que le descendant des seigneurs Hertel passe outre cette mission, le chevaleresque colonel avait donc été contraint { négocier avec la fille d’un marchand de fourrure ; en l’occurrence, son épouse.
— Qu’est-ce qui vous prend de vouloir défendre subitement un honneur qui n’est même pas
Weitere Kostenlose Bücher