Marguerite
Marguerite préféra rester assise près de son mari, le petit Eugène dans ses bras.
— Je vais jouer pour toi, murmura Alexandre à son épouse, croyant qu’elle sacrifiait son plaisir { ses obligations maternelles.
Elle aurait pu facilement confier l’enfant { une des douairières. Mais elle n’en fit rien et retrouva son courage pour sourire à son mari, soulagée de se savoir sous sa protection.
Des couples se formaient pour un menuet. Monsieur Boileau s’inclina bien entendu devant la baronne, qui accepta d’être sa partenaire. C’était fâcheux, mais il n’y avait pas un nombre égal d’hommes et de femmes { ce bal improvisé, et Sophie avait accepté d’accompagner monsieur de Rouville. La plupart des autres jeunes filles, n’ayant pas de cavalier, s’installèrent face { face en attendant la musique, se faisant des manières qui les faisaient frémir de plaisir. La jeune Agathe Sabatté, ravie, tournoyait dans sa nouvelle robe et sa natte brune semblait battre la mesure. Elle avait réussi { convaincre sa sœur, la très sérieuse Clémence, d’entrer aussi dans la danse. Les deux jeunes filles étaient inépuisables et Françoise eut bien du mal à les arrêter lorsqu’il fut temps de rentrer.
Agathe fit une scène atroce, hurlant et tapant du pied.
Joseph Bresse était intervenu, excédé par les caprices de la jeune fille. «Nous rentrons, et ne m’oblige pas { sévir. »
Ovide avait invité une demoiselle Baby, pendant que sa sœur servait de cavalière { René Boileau. Madame de Rouville observait la scène du coin de l’œil. «Julie s’est amourachée de ce petit notaire», constata-t-elle, mi-figue, mi-raisin. Mais sachant que sa fille n’avait pas le caractère
{ imposer une mésalliance { sa famille, elle n’intervint pas.
Le destin de la douce et obéissante Julie était tout tracé d’avance. Elle épouserait un homme qui satisferait les alliances de famille et la consolidation des fortunes.
La première danse terminée, la baronne se retira. Les divertissements de ce genre n’étaient plus de son âge.
D’autres danses se succédèrent avant que les autres invités ne l’imitent, épuisés mais heureux de cette longue journée de réjouissances. Talham ne se fit pas prier pour remballer son violon. Comme Marguerite semblait pressée de partir, il alla chercher Melchior, endormi dans un coin avec Zoé, et le porta jusqu’{ la calèche familiale où sa femme et le petit Eugène l’attendaient pour rentrer.
*****
La charrette de Janot Lafleur, qui traversa le village le lundi suivant chargée de son lourd fardeau, connut un succès de popularité égal { celui qu’avait obtenu la baronne, quelques jours auparavant. On sortait des maisons pour voir la fameuse cloche en agitant vivement son mouchoir et des femmes pleuraient en se signant, laissant aller l’émotion.
Chambly était en liesse et la nouvelle cloche, le symbole des débuts d’un temps nouveau.
Comme la bénédiction était prévue pour le mercredi -
l’événement avait été annoncé par le curé au prône dominical - Lafleur s’arrêta devant les ruines de l’église. Une espèce d’échafaudage de bois avec un toit en forme de clocheton s’élevait
assez
haut
devant
le
hangar-église,
campanile provisoire qui servirait de clocher en attendant le véritable clocher. C’était donc l{ qu’on hisserait la nouvelle cloche sur un bélier de bois.
Inutile de préciser que depuis le matin, le curé Bédard attendait avec impatience l’arrivée de Janot Lafleur. Maintenant que cette cloche tant attendue était devant ses yeux, il tournait autour de la charrette, examinant attentivement l’objet. Elle pesait quatre quintaux, plus de quatre cent livres, et pour la sortir de là, il faudrait au moins six hommes.
Le curé décida que Janot placerait immédiatement la charrette sous le bélier et la laisserait l{, jusqu’au moment de la bénédiction. Il serait alors facile de la hisser ensuite pour la mettre en place.
— Tiens, mon Janot, voici pour ta peine, fit-il en donnant à Lafleur une petite bourse contenant la somme convenue, avec un petit surplus. Si tu veux bien m’attendre, j’ai un message { faire porter { messire Robitaille, de Pointe-Olivier. Dételle ton cheval pour l’harnacher { la charrette du presbytère. Je te rendrai la tienne dans deux jours.
La pipe au bec, Janot Lafleur s’exécuta. Son cheval avait soif. Il le mena { l’abreuvoir qu’il y avait
Weitere Kostenlose Bücher